De plus en plus de personnes souhaitent manger moins de viande à laquelle elles souhaitent donner moins d’importance dans leur alimentation. Les raisons de ce choix sont environnementales mais également des raisons de santé et d’équilibre alimentaire. Le goût et le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs est également un motif qui pousse à consommer plus de produits de la terre, comme des céréales ou des légumineuses dont beaucoup sont ignorées du consommateur contemporain.
Légumineuses ou céréales, voici quelques suggestions pour l’écolo-citoyen gourmand.
L’azuki
L’azuki est un petit haricot rouge savoureux et très digeste, originaire du Japon. Il est prisé pour équilibrer les repas d’un aliment riche.
On le préfère souvent associé à une légumineuse (lentilles, pois chiches) : en effet l’association légumineuse / azuki est un bon mets pour remplacer, en partie, de la viande et est propice à l’assimilation de protéines.
Préparation de l’azuki :
- on le mange nature, ou en associations : les légumes ou les légumineuses.
- On peut le proposer en potage ou bien en purée, aux oignons par exemple.
- Il faut le faire tremper 12 heures et le faire cuire une heure.
Les azukis etant des légumineuses , c’est donc aux céréales qu’il faut l’es associer , pra exemple du riz, maïs…
Les acides aminées des uns viennent ainsi compléter ceux des autres pour assurer une bonne valeur biologique aux protéines
Philippe GALLEY
Diététicien Nutritionniste, expert en alimentation bio et végétarienne
http://www.c5s.fr
je viens de découvrir le boulgour et je suis ravie car cela me change des pâtes et du riz, c’est très bon. Je vais l’adopter. Je vais essayer le quinoa également pour varier et remplacer la viande de temps à autre.
Bonjour,
Je commence à substituer une alimentation bio et végétarienne à mon alimentation classique. J’apprécie beaucoup le boulgour, mais j’ai remarqué qu’à chaque fois que j’en consommais j’avais mal à l’estomac et de l’acidité dans la bouche. Suis-je allergique ou est-ce un phénomène qui passe avec l’habitude ?
Bulghur ou quinoa… est-ce la même chose?
Sylvie,
Le boulghour et le quinoa ne sont pas la même chose. Le boulghour est un produit dérivé du blé, tandis que le quinoa est issu d’une plante herbacée.
Bien à vous
C’est la première fois que j’achéte du « mélange des andes » et je me demandais si je pouvais en donner à manger à mon fils de 18 mois, pour changer des pates, patates et riz !!! Merci pour votre réponse.
autre céréale que j’ai découvert dernièrement : la graine de chanvre
c’est un peu cher (5€ les 250 gr) mais très intéressante pour les végétarien car 100 gr consommé équivaut à 100gr de protéine
un petit gout fort agréable, un peu croquant sous la dent…dommage !! c’est un peu cher
Le boulgour : le boulgour n’est pas une variété végétale, mais tout simplement une céréale concassée & précuite.
Donc, semer du blé ………
Merci pour cet article
Je voudrais savoir ou je pourrais avoir des semence de Boughour.
Merci d’avance
Mamadou
voilà de quoi remplacer les
sempiternelles pâtes de blé raffiné qui ne contient pas autant de richesse nutritionnelle que ces céréales méconnues. La nature offre tant de diversités pour notre santé
qu’il faut faire l’effort de les découvrir !