Savez-vous pourquoi vous êtes frileu(se) ?

Que l’on soit un homme ou une femme, fin ou bien corpulent, petit ou grand, est-on égal devant la sensation de frilosité ?

Rédigé par Paul Malo, le 17 Feb 2024, à 10 h 00 min
Savez-vous pourquoi vous êtes frileu(se) ?
Précédent
Suivant

Qui dit février dit températures hivernales. Mais nous ne sommes décidément pas tous égaux devant la sensation de froid.

Une question de taille et de corpulence

C’est un fait : si en France, les hommes et femmes naissent libres et égaux en droits, ils ne le sont pas devant la sensation de froid. Quand les uns semblent toujours prêts à ouvrir les fenêtres, même au coeur de l’hiver, les autres ont constamment froid. Peu importe l’épaisseur des vêtements, le nombre de couches superposées façon oignon… Quand on est frileux, décidément, on est frileux !

Mais savez-vous pourquoi vous êtes frileux ? À la base, il semble bien que ce soit essentiellement la taille et la corpulence de votre corps qui déterminent votre degré de tolérance au froid. Ainsi, plus un corps serait volumineux, plus votre métabolisme serait capable d’en chauffer la surface. A contrario, une personne de faible corpulence, et plus encore un bébé, auront plus de difficultés à produire la chaleur nécessaire.

Transformer la nourriture en énergie

En la matière, l’être humain n’est pas une particularité de la nature : on retrouve ce même rapport entre surface à chauffer et volume chez d’autres mammifères. Notre corps doit en effet se maintenir à une certaine température pour bien fonctionner, sauf à voir son système immunitaire affaibli.

C’est d’ailleurs en se mettant en surchauffe, en produisant de la chaleur, avec la fièvre, que notre corps tente de se débarrasser des agents pathogènes. Pour ce faire, le corps transforme la nourriture en énergie. On appelle ce processus de conversion de nourriture en énergie la respiration cellulaire. Ainsi, environ la moitié des calories que nous ingérons vont servir à maintenir notre température corporelle.

Le froid n’est pas un ennemi

Bien au contraire même ! C’est plutôt la chaleur des espaces confinés qui permet aux virus de se propager plus facilement. Le froid est bon pour le corps, et c’est même le principe du bain nordique largement pratiqué en Scandinavie

Les femmes sont-elles plus frileuses ?

Les femmes sont-elles plus frileuse ?

Pour autant, certaines facteurs liées à notre santé peuvent ainsi contribuer à nous rendre frileux. Ainsi, l’hypothyroïdie et l’anémie influent sur notre chaleur corporelle. De même, si vous souffrez d’une carence de fer, votre corps sera susceptible de produire moins de chaleur au quotidien. En effet, il faut du fer pour produire de l’hémoglobine, la protéine des globules rouges transportant l’oxygène à travers notre corps.

Pour autant, les femmes sont-elles réellement plus frileuses que les hommes, comme on l’imagine souvent ? Cela pourrait sembler logique vu que, en moyenne, le corps d’une femme est plus petit que celui d’un homme. Comme le soulignait une étude parue en 2021(1), du fait de taux métaboliques différents, les femmes se sentiront en général moins à l’aise que les hommes face à des températures basses. À l’inverse, ces derniers transpirent davantage en cas de chaleur. De quoi inciter à réfléchir à la température fixée dans les bureaux partagés par hommes et femmes…

Lire aussi
Lutter naturellement contre le froid : 10 astuces pour se réchauffer rapidement en intérieur

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis