La muqueuse du vagin est naturellement humide. Des glandes situées au niveau du col de l’utérus sécrètent un liquide qui permet de lubrifier les parois du vagin. Ce liquide visqueux permet permet d’évacuer les cellules mortes et les organismes indésirables à l’extérieur du vagin. Toutefois, il arrive que ces muqueuses ne fonctionnent plus normalement et provoquent une sécheresse vaginale.
Comment éviter la sécheresse vaginale ?
Une bonne lubrification du vagin est liée à une production normale d’oestrogènes, les hormones sexuelles féminines. La sécheresse vaginale est souvent due à un déséquilibre au niveau de la production d’oestrogènes. Ce déséquilibre peut être lié à différents facteurs : ménopause, grossesse ou post-partum, prise de contraceptifs hormonaux…
Une sécheresse vaginale est souvent combinée à des rougeurs, des démangeaisons ou des irritations. Elle est handicapante lors de rapports sexuels car elle peut les rendre inconfortables et douloureux. La sécheresse intime peut aussi augmenter le risque d’attraper des infections urinaires ou génitales, ou des mycoses vaginales.
Connaissez-vous le syndrome sec ?
Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une affection chronique d’origine auto-immune qui touche particulièrement les femmes. Le système immunitaire attaque les glandes sécrétant les fluides lubrifiants de l’organisme : glandes salivaires, glandes lacrymales, mais touche aussi les cellules vaginales.
Il existe des réponses naturelles à la sécheresse intime
Pendant les rapports sexuels, il est important de lubrifier suffisamment le vagin. Ne lésinez pas sur les préliminaires et utilisez un lubrifiant lors de la pénétration. Il existe des lubrifiants naturels très faciles à réaliser soi-même ! L’huile de coco peut être utilisée, mais elle est contre-indiquée avec l’utilisation de préservatifs. D’ailleurs, les préservatifs peuvent aggraver la sécheresse vaginale. Si vous n’avez pas le choix d’utiliser cette contraception, utilisez un gel lubrifiant de façon systématique.
Que vous ayez des rapports sexuels ou non, vous pouvez utiliser de l’huile de coco pour lubrifier votre vagin, ou également du gel d’aloe vera, à condition qu’il soit pur (utilisez du gel d’aloe vera bio pur à 98 ou 99 %) ; vous éviterez ainsi le parfum ou d’autres ingrédients contre-indiqués sur les muqueuses.
Huile de coco bio
Huile de coco vierge non raffinée d’origine biologique, vegan mais surtout garantie sans exploitation des singes ! Cette huile est issue du commerce équitable, le Projet VALUDO à Sao Tomé en plus d’être issue de l’agriculture biologique bien sûr.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Vous pouvez également soigner votre alimentation. Consommez des poissons gras, riches en oméga-3, qui favorisent la lubrification. Les graines de lin sont vos alliées : vous pouvez les consommer en tant qu’aliment car elles sont riches en oméga-3 mais aussi les humecter pour en faire un gel lubrifiant naturel ! Consommez des aliments riches en probiotiques, comme la levure de bière.
Vous pouvez pallier au déséquilibre en oestrogènes en consommant des aliments qui en sont riches : les graines de lin, encore elles, mais également le soja. Les huiles d’onagre et de bourrache sont également bienfaisantes sur le système hormonal féminin. Évitez l’alcool ou le tabac, qui peuvent augmenter la sécheresse des muqueuses.
Éviter la sécheresse vaginale : les bons gestes
Pour éviter la sécheresse intime et les infections, il existe des gestes à réaliser en prévention, ou pour prévenir des rechutes.
Tout d’abord, soignez votre zone intime… en douceur : évitez l’épilation intégrale : les poils forment une barrière aux microbes et protègent des frottements. Lavez votre sexe avec un gel surgras au pH adapté ; évitez le savon de Marseille, les savons parfumés les lingettes nettoyantes. Évitez les douches vaginales, ne lavez que l’extérieur de la vulve.
Les tampons peuvent accentuer la sécheresse intime ; préférez d’autres types de protections hygiéniques pendant vos règles : les serviettes en coton lavables ou les culottes menstruelles sont les plus recommandées. De même, abandonnez les protège-slips jetables au quotidien.
Culotte menstruelle bleue – Jho
Une culotte menstruelle en coton bio, alliant douceur et matériaux absorbants sans substances chimiques. Culotte anti-fuites, facile d’entretien.
Portez des sous-vêtements en coton, évitez les sous-vêtements en synthétique ou trop serrés, et ne portez la de sous-vêtements la nuit pour diminuer les frottements. Laissez respirer votre vulve !
Si vous souffrez de sécheresse intime de manière récurrente ou prolongée, vous pouvez avoir recours à un médecin ou un naturopathe qui vous orientera vers des solutions pour rééquilibrer votre taux d’oestrogènes.