Adapté des albums d’Yves Cotten parus aux Editions Beluga – Coop Breizh, Le Quatuor à cornes met en scène quatre drôle de ruminantes aux pelages et aux caractères bien différents. Rempli de tendresse et d’humour, ce programme, distribué par Cinéma Public Films, devrait faire l’unanimité auprès de vos enfants !
Sélection film : Le quatuor à cornes
Dans ce fameux quatuor à cornes, il y a d’abord Aglaé la pipelette, Rosine la tête en l’air, Clarisse la peureuse et Marguerite la coquette. Quatre vaches qui, même si elles se ressemblent beaucoup physiquement ont des caractères radicalement opposés.
Pour Jean-François Le Corre, producteur de Vivement Lundi ! (la société qui produit le film), « aucun personnage dominant ne se détache, contrainte d’écriture intéressante pour développer des conflits internes au groupe qui peuvent faire écho à ce que des enfants de 4 à 7 ans connaissent dans leur socialisation. À cet âge, la question du positionnement dominant/dominé est déjà très prégnante et la série d’Yves Cotten évite le schéma classique du chef de bande ou de la narration développée autour d’un protagoniste fort ».
Trois histoires, trois techniques d’animation
La particularité de ce programme réside dans le choix artistique d’un traitement différent pour chacun des films alors que l’on y retrouve bien les mêmes personnages d’un film à l’autre.
Une manière originale de faire découvrir à nos enfants plusieurs techniques d’animation.
La clé des champs
Réalisé en 2D numérique par Benjamin Botella et Arnaud Demuynck, La clé des champs nous raconte le périple de quatre vaches parties à la découverte de la mer. Entre découvertes, disputes et réconciliations, le quatuor va faire de nombreuses rencontres : un taureau un peu vantard, un troupeau de moutons écolos ou encore un chien bien dressé… Une escapade riche en aventures qu’elles ne seront pas prêtes d’oublier.
Dorothy la vagabonde
Réalisé cette fois par Emmanuelle Gorgiard avec des marionnettes (en stop-motion), Ce deuxième court-métrage raconte l’arrivée de Dorothy, une vache Highland, dans le champ de notre quatuor.
Enchaînant d’abord les moqueries sur sa chevelure et sa robe rousse, les 4 vaches vont finalement abandonner leurs a priori pour comprendre que toutes les vaches ne sont pas toutes pareilles. Une belle ode à la tolérance, qui fera facilement écho chez des enfants de 4 à 6 ans.
Aglaé la Pipelette
Quant au dernier court-métrage, il est réalisé par Pascale Hecquet grâce à une autre technique bien particulière : le papier découpé numérique. Ici, Aglaé la pipelette n’arrête jamais de parler, oubliant parfois de laisser la parole à ses amies.
Entre humour et poésie, l’histoire se termine sur une touche de tendresse, nous rappelant alors l’essentiel…
Le Quatuor à cornes, film d’animation franco-belge de Benjamin Botella, Arnaud Demuynck, Emmanuelle Gorgiard et Pascale Hecquet . 43 minutes. À partir de 4 ans. En salle depuis le 12 septembre.