S’amuser tout en apprenant, en toute autonomie ? C’est le principe des jeux Montessori. Voici un coffret qui ravira les enfants, des tout-petits aux plus grands qui apprennent l’anglais. L’objectif ? apprendre les couleurs en français et en anglais.
Jeu Montessori : apprendre les couleurs
Dès l’âge de deux ans, les tout-petits commencent à apprendre le nom des couleurs. On peut leur enseigner grâce à ce bel outil composé de cartes de couleurs, d’étiquettes et d’illustrations. Pour ceux qui apprennent à lire, ils découvrent le nom des couleurs, et ceux qui apprennent l’anglais découvriront les couleurs en anglais. Un coffret de jeux multi-âges donc !
Les coffrets Montessori pour les enfants
Charlotte Poussin est éducatrice Montessori, elle a dirigé une école et éduqué ses cinq enfants selon ces principes. Elle développe à présent des coffrets de jeux Montessori et des livres pour les éditions Eyrolles : Apprends moi à faire seul, J’apprends à lire avec Montessori, les lettres rugueuses…
Son petit dernier ? J’explore les couleurs avec Montessori.
Il existe différentes manières de jouer avec ce coffret : simplement avec les cartes de couleurs, les plus petits peuvent les mettre en paires, construire un cercle chromatique ou faire un Memory.
Les moyens peuvent associer les cartes de couleurs avec les cartes illustrées correspondantes, ou trouver des objets du quotidien qui correspondent aux couleurs.
Les plus grands, qui savent déjà lire, associeront les cartes avec leurs noms en français et en anglais.
En plus d’apprendre les noms des couleurs, les enfants pourront appréhender des notions de chromatique : couleurs froides ou chaudes, couleurs complémentaires, cercle chromatique… Maria Montessori croyait qu’il fallait entourer l’enfant de beau pour qu’il comprenne ce qu’est la beauté et l’harmonie. Ce coffret répond à cette exigence : les cartes sont de bonne qualité, et joliment illustrées.
Un beau jeu à offrir ou se faire offrir !