Les jeux de société coopératifs ont un avantage indéniable pour nos enfants : à la fin de la partie, on gagne ou on perd tous ensemble. Les joueurs doivent en effet jouer en équipe et être solidaires les uns avec les autres pour atteindre leur objectif final. Plutôt que de gagner contre les autres, un jeu coopératif permet de gagner avec les autres. Bien au delà du côté ludique, ce type de jeu permet de développer la communication au sein d’une famille ou d’un groupe, l’écoute et l’entraide. Ils offrent aussi une bonne alternative pour les enfants qui ne supportent pas de perdre à un jeu. Car perdre à plusieurs, c’est moins difficile que de perdre tout seul.
Notre sélection de jeux coopératifs pour enfants
Aujourd’hui, de nombreux jeux coopératifs existent, pour tous les âges, sur des thèmes variés et ayant des mécanismes de jeu différents. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous 8 jeux coopératifs qui devraient vous permettre de passer de bons moments avec vos enfants.
Little Coopération, de 2 à 5 ans
Dans ce jeu accessible aux plus petits, les 4 animaux voudraient rejoindre leur igloo, situé de l’autre côté du pont de glace. Mais seul le dé décide si les joueurs peuvent avancer un animal pour le faire traverser ou retirer un élément du pont afin de le fragiliser un peu plus. Un premier jeu de coopération idéal pour apprendre à jouer en équipe.
Lire page suivante : le monstre des couleurs