Pour cet été, les éditions Larousse Jeunesse ont publié une série de 4 livrets pour sensibiliser les bricoleurs en herbe à réutiliser les cartons afin construire les jouets nécessaires à de nouvelles histoires incroyables.
Je crée moi-même : des carnets avec des stickers colorés qui font un carton
Ma jolie maison de poupée, Ma super fusée, Ma petite cuisine de chef ou encore Mon super garage, sont des carnets DIY conçus pour les 3-6 ans.
Aidés de leurs parents ou entre copains, les petits bricoleurs devront récupérer de vieux cartons, les découper, les assembler et les décorer, avant de pouvoir s’amuser à inventer de nouvelles aventures.
Un garage à plusieurs étages et sa pompe à essence, une adorable maison pour les poupées ou les peluches, une fusée rigolote et un vaisseau spatial, deux modèles de cuisinières : il y en a pour tous les goûts !
Des décors faciles à réaliser grâce aux autocollants
En plus des instructions pour réaliser les constructions en cartons, chaque carnet contient des modèles pour réaliser les décors, des coloriages (pour faire passer le temps pendant que les adultes découpent les cartons).
Au centre des livrets, 10 planches d’autocollants colorés prédécoupés de toutes tailles feront le bonheur des enfants qui pourront ainsi décorer leurs créations en suivant le modèle (ou pas…).
Activité ludique et créative : le DIY pour les enfants
Il y a beaucoup de choses à réaliser avec du carton, quelques matériaux simples et un peu d’imagination, pour amuser les enfants tout en les sensibilisant à la réutilisation : petits jouets, grandes constructions, jeux pour apprendre, etc.
Suffisamment rigide et solide, facile à manier, le carton est un matériau de récup’ idéal : à utiliser sans modération pour initier les plus jeunes au plaisir du fait-main et faire des économies de jouets.
Notre avis sur Je crée moi-même
Le papier qui a servi à fabriquer les livres, est issu de sources responsables et certifié FSC, mais la composition de la colle des stickers n’est pas indiquée mais ils sont marqués CE, c’est-à-dire qu’ils répondent à « toutes les exigences essentielles de chacune des directives qui lui sont applicables ».
Certains des autocollants de grande taille demandent un peu de précaution et de dextérité pour être posés correctement, ce qui est parfois difficile pour les plus petits.
En règle générale, on n’a pas forcément besoin d’un guide pour réaliser des objets en carton : derrière chaque emballage se cachent des idées qui vous occuperons vous et vos enfants tout l’après-midi, de manière ludique et créative. Mais avec leur jolie décoration, les créations de la série Je crée moi-même sont très réussies.