La littérature de jeunesse est un bon support pour nous aider à faire passer, en douceur, des messages auprès de nos enfants. Ils sont souvent particulièrement sensibles aux histoires qui ont trait à la protection de l’environnement, de la faune ou de la flore. La divergence des icebergs est un conte absolument magnifique et empreint d’une poésie rare, idéal pour aborder le thème du réchauffement climatique avec vos enfants. Accessible dès 4 ans.
La divergence des icebergs, ou comment les ours apprirent à nager
Écrit par Jean-Philippe Basselo et illustré par Aline Deguen, La divergence des icebergs nous raconte l’histoire de deux ours amoureux. Séparés tragiquement par la fonte de la banquise, Dubhe et Merak vont être contraints, chacun de leur côté, de s’adapter pour survivre dans un milieu aquatique parfois hostile. Poussés par l’envie de vivre et l’espoir de se retrouver, ils vont se battre pour s’accoutumer tant bien que mal à leur nouvel habitat… Une histoire intense et extrêmement touchante, illustrée à merveille par Aline Deguen.
Des illustrations réalisées en gravure sur bois et sérigraphie
La qualité des illustrations de cet album jeunesse est impressionnante. Et c’est peut-être pour cela qu’il nous a autant plu. Très réaliste et sans artifices, les enfants ne se lassent pas de le regarder. Réalisées en gravure sur bois et en sérigraphie, les illustrations sont légères et délicates. Elles semblent pouvoir s’animer à n’importe quel moment sous nos yeux ébahis. Quant au travail des couleurs, il est subtil et nous transporte immédiatement dans l’univers polaire, froid mais aussi lumineux des deux ours.
La divergence des icebergs est un livre à partager et à contempler avec ses enfants, comme un mot doux glissé au creux de l’oreille.
Jean-Philippe Basello et Aline Deguen. La divergence des icebergs ou comment les ours apprirent à nager. Éditions Thierry Magnier, août 2017. 30 pages, 17 euros.