Associées pour certains à des souvenirs de cantine peu ragoûtants, les lentilles ont encore parfois mauvaise presse. Pourtant, elles sont une bonne base pour des recettes végétariennes, créatives et peu chères. Hélène Schernberg et Louise Browaeys, passionnées de cuisine, nous livrent « 40 recettes bio, faciles et créatives » dans ce nouvel ouvrage.
Comment cuisiner les lentilles ?
De la famille des légumineuses, il existe de nombreuses variétés de lentilles : vertes, blondes, noires ou encore lentilles corail. Elles possèdent de nombreux atouts : bon marché, elles contiennent 25 % de protéines végétales, mais aussi 7 des 8 acides aminés essentiels. Cette riche teneur en protéines en font l’un des aliments préférés des végétariens, mais convient à toute personne désireuse de diminuer la viande et de manger local.
En effet, de nombreuses variétés, comme les lentilles vertes du Puy, sont cultivées en France. Préférez donc ces variétés, et privilégiez les lentilles bio. Souvent, ces légumineuses sont décriées car elles sont longues à cuire : les auteures préconisent donc de les faire tremper 12 heures dans l’eau : « leur temps de cuisson est alors réduit par trois« .
40 recettes de lentilles
Les auteures proposent dans cet ouvrage 40 recettes de lentilles, traditionnelles ou créatives. Elles suggèrent même de les accommoder pour le dessert, avec de surprenantes recettes de brownie aux lentilles vertes ou tarte Amandine aux lentilles du Puy. On peut aussi se régaler avec des recettes plus classiques, mais toujours végétariennes et généralement sans gluten, comme la salade de lentilles façon petit salé (au tofu fumé) ou les burgers de lentilles.
Une de nos recettes préférées reste cependant le dahl indien : une recette succulente à base de lentilles corail, oignons et tomates, cuits dans de nombreuses épices. À vous de vous régaler !
Vive les lentilles 40 recettes bio, faciles et créatives – Hélène Schernberg et Louise Browaeys, éditions Terre Vivante, 104 pages, 12 euros. Sortie : 20 février 2018.
Vivent les lentilles et non pas vive !
Sous entendu: que vivent les lentilles !
A part ça, c’est un super aliment que je prépare au moins une fois par semaine, chaud l’hiver avec une sauce à la moutarde et l’été en salade avec échalotes, tomates, persil et oeuf dur pour les piques-niques.