Un petit bateau de papier qui veut voir l’océan ? C’est l’histoire de ce conte pour enfants illustré. Un album à découvrir en famille, idéal pour l’histoire du soir.
Petit bateau de papier
Ce navire qui flotte sur son étang rêve de découvrir l’océan. Au cours de ses pérégrinations, il fera de nombreuses rencontres, pas toujours sans dangers : des grenouilles, un pétrolier, un chalutier… L’album est réalisé par deux auteures russes, Marina Aromshtam & Victoria Semykina, mises à l’honneur lors du Salon du Livre de Paris 2018.
Un conte pour enfants écologique
Petit bateau de papier est un livre pour enfants de 4 à 8 ans, idéal pour la lecture du soir. Il permet aux enfants et à leurs parents de partir à la découverte du monde des bateaux et de l’océan. Il permet même d’initier les enfants au cycle de l’eau : le bateau débute sa vie dans une mare, puis passe de cours d’eau en cours d’eau pour terminer dans l’océan : « le ruisseau devint de plus en plus large et profond. – Il y a énormément d’eau ! s’émerveilla Petit bateau. C’est donc ça, l’océan ! »
Le conte est écologique sans être moralisateur, et nous incite à rêver plus qu’à réfléchir. Au-delà de la narration, ce sont les superbes illustrations de cet album qui ont retenu notre attention, réalisées à partir de collages et d’aquarelle. Les enfants peuvent même s’inspirer de ces illustrations pour réaliser leurs propres dessins et collages, à l’aide d’ateliers proposés sur le site de l’éditeur, Little Urban.
Un livre pour faire rêver petits et grands à l’heure de s’endormir !
Petit bateau de papier, Marina Aromshtam & Victoria Semykina, en librairies le 9 mars 2018, éditions Little Urban. 64 pages, 16,50 €.