Des livres pour aller plus loin que la lecture
Coloriages, activités ludiques, livrets sonores, BD… : pour Noël variez les plaisirs !
Paysages à colorier
Douze paysages panoramiques inédits, en noir et blanc, à mettre en couleurs : ce magnifique cahier au format XXL invite les enfants à se plonger dans un univers luxuriant et exotique, celui de l’illustratrice Peggy Nille, et les plonge au coeur d’une nature sauvage… À colorier pour mieux la comprendre et l’apprécier.
, Cahier de coloriage Jungles, Actes Sud Junior, dès 6 ans
Promenade florale
Le Prix Nobel 1998, José Saramago, conte ici aux plus jeunes une histoire d’amitié entre un jeune garçon et une fleur assoiffée. Joliment illustré par André Létria, le livre s’accompagne d’un carnet d’activités et du papier graines à planter : la promenade littéraire se prolonge ainsi sous la forme de jeu, pour mieux comprendre et observer la nature, apprendre à faire pousser les fleurs mais aussi à jouer avec des mots comme pistil, étamine ou corolle !
José Saramago, La plus grande fleur du monde, La Joie de Lire, dès 7 ans
Des documentaires nature
Animaux menacés
Le tigre, un animal à la fois redouté et vénéré, chassé ou soumis par l’homme depuis toujours : cinq beaux récits d’aventure signés Olivier May célèbrent sa beauté menacée… car c’est une espèce en voie de disparition, comme le rappellent les informations documentaires, joliment illustrées par Joël Corcia, qui enrichissent chaque histoire.
À la fin du livre, trois doubles pages expliquent tout sur les caractéristiques, les lieux de vie et la situation actuelle de cet animal fascinant. Ce premier livre inaugure le début d’une collection qui souhaite dérouler les rapports entre l’homme et l’animal, à travers les âges et à partir d’histoires vraies.
Olivier May et Joël Corcia, Tigres, Flammarion Jeunesse, dès 9 ans
Mystères maritimes
Ce joli petit livre se propose d’être le « premier documentaire sonore et interactif pour les tout-petits » : douze puces sonores émettent différents sons, tous liés au thème, ici maritime. Bruit des vagues, des mouettes, cri des dauphins, chaque son est accompagné d’une phrase descriptive, afin que les enfants l’associent à l’image, apprennent des mots nouveaux, enrichissent leur vocabulaire mais aussi leur compréhension du monde et de la nature.
Tous les bords de mer sont illustrés, avec des volets à soulever, des surprises et des infos documentaires : plage, port, banquise, fonds marins…
et Les Mers et les Océans, Gründ, dès 3 ans
L’histoire d’un vent
Ce beau livre raconte le film Ouragan sorti en salles l’année dernière, restituant ses prises de vue spectaculaires, tout en donnant les clés, grâce à des encarts scientifiques illustrés, pour comprendre ces phénomènes naturels : qu’est-ce qu’une mousson ? Comment se forme un ouragan ? Pourquoi lui donner un nom ? Le texte étonnamment moderne de Victor Hugo s’accorde aux images époustouflantes.
Joyeux Noël à toutes et à tous, et bonne lecture en famille !