Un effet doublement positif : moins un senior est sédentaire, plus il est en forme… et son cerveau sera en alerte ! Une étude australienne vient en effet de montrer qu’un exercice modéré ou intense en matinée améliore les performances cognitives comme l’attention et la prise de décision pour le reste de la journée.
Un cerveau plus en éveil après une petite marche
Faire de l’exercice quand on est un senior n’est pas seulement bon pour la santé. C’est aussi excellent pour le cerveau. C’est là le double constat positif d’une étude australienne récemment publiée par le British journal of sports medicine(1).
Cette étude de l’université d’Australie occidentale et du Baker Heart and Diabetes Institute a été menée auprès de 65 hommes et femmes âgés de 55 à 80 ans, sédentaires et souffrant d’embonpoint ou d’obésité.
Rapidement, l’étude a souligné qu’interrompre leur sédentarité en ajoutant le matin, de brèves séances quotidiennes de marche d’intensité légère améliorait non seulement leur état de santé, mais aussi leur mémoire à court terme et leurs performances cognitives pour le reste de la journée. Attention, prise de décision, mémoire de travail… Leur cerveau était clairement plus en éveil.
Lire aussi : Les bénéfices de faire de l’exercice… même un tout petit peu !
Des exercices sur mesure à imaginer
Les chercheurs ont en effet mesuré, chez les seniors participant à cette étude, un niveau plus élevé d’une protéine essentielle à la survie et à la transmission des informations aux neurones pendant huit heures.
« Avec une population vieillissante qui veut vivre plus longtemps en bonne santé, les gens veulent avoir une qualité de vie satisfaisante », explique Michael Wheeler, ayant étudié les aspects liés à l’activité physique dans cette étude. « Cette étude souligne à quel point des changements relativement simples dans votre routine quotidienne peuvent modifier de façon significative votre santé cognitive ».
Par ailleurs, souligne Michael Wheeler, « cette étude révèle également que nous serons un jour en mesure de choisir un type d’exercices spécifiques pour améliorer les performances cognitives telles que la mémoire ou l’apprentissage ».
Un constat qui rejoint les résultats d’une autre étude, celle de chercheurs de l’université du Maryland, selon laquelle une seule séance d’activité physique stimule, chez les aînés, les circuits cérébraux associés à la mémoire.
Illustration bannière : Seniors en plein jogging – © Halfpoint
A lire absolument
Il y a aussi des seniors qui étudient des systèmes qui pourraient créer des emplois et donner la possibilité aux jeunes de gagner leur vie en travaillant au lieu de toucher le chômage, mais on les prend pour des séniles…… alors autant aller courir, quand on le peut encore !!!!!!