Sève de bouleau et jus de bouleau, alliés vitalité !

C’est la saison de la récolte de sève de bouleau : au printemps, la sève accompagne votre renouveau après l’hiver. Elle draine et reminéralise votre organisme en douceur.

Rédigé par , le 16 Mar 2022, à 8 h 36 min
Sève de bouleau et jus de bouleau, alliés vitalité !
Précédent
Suivant

La sève de bouleau est un produit bien connu des populations d’Europe du Nord pour ses vertus parfois bien utiles, qu’ont su exploiter quelques marques en commercialisant des jus et produits à base de bouleau.

Sommaire

D’où provient la sève de bouleau ?

La sève est le liquide nourricier du bouleau, qui, nourrit ses bourgeons et les jeunes pousses du bouleau. Comme dans tous les arbres, la sève du bouleau monte sous l’effet d’une différence de potentiel électrique entre ciel et terre.

Le jus de bouleau a les mêmes propriétés que la sève, mais la sève est plus concentrée et plus chère.

Le saviez-vous ?

Pendant un gros mois, la montée de sève produit environ 200 litres de sève par jour, soit environ 6.000 litres de sève pour un seul bouleau mature, de plus de 30 ans.

Quelle différence entre jus de bouleau et sève de bouleau ?

La sève de bouleau est obtenue en drainant les arbres directement par l’écorce, généralement en mars (au printemps) à la montée de la sève. Elle peut se conserver mais aussi se consommer fraîche sans être pasteurisée.

Le jus de bouleau est obtenu à partir des feuilles de bouleau. Il est conservé sous forme de concentré à diluer dans de l’eau.

Le jus et la sève de bouleau ont les mêmes vertus, mais la sève de bouleau est plus riche en oligoéléments et en minéraux. Le jus de bouleau est par contre moins cher que la sève, environ 4 à 5 fois moins !

sève de bouleau

La sève de bouleau (ou eau de bouleau) se récolte au printemps, avant l’apparition des feuilles de l’arbre – © Jojoo64

Les vertus de la sève et du jus de bouleau

La sève de bouleau est connue pour être une substance « anti-gueule de bois », anti-toxines, et un produit purificateur et naturel. Elle serait donc un actif idéal pour renforcer ses défenses naturelles. Qu’en est-il vraiment ?

La sève de bouleau contient :

  • du magnésium et du lithium pour réguler l’humeur et combattre les petites dépressions,
  • du silicium pour les articulations et la solidification des os,
  • mais aussi du potassium pour l’équilibre du rythme cardiaque et la circulation sanguine,
  • du calcium et du phosphore qui renforcent dents et os,
  • de la vitamine C et du sélénium,  des antioxydants efficaces pour contenir le stress oxydatif causé par les radicaux libres.

La teneur en oligoéléments de la sève de bouleau dépend de la qualité du sol où il pousse.

Les effets diurétiques et dépuratifs.

La sève et le jus de bouleau sont reconnus pour favoriser l’élimination de l’eau. Cet effet diurétique et drainant facilite l’évacuation des déchets de l’organisme et participe ainsi (dans le cadre d’un régime équilibré) à purifier l’organisme et à favoriser le bien-être général.

Les feuilles de bouleau contiennent également des flavonoïdes, ces antioxydants qui préservent les cellules et ralentissent leur vieillissement.

sève de bouleau

La récolte de la sève de bouleau – © Grandpa

Dans le cadre d’une cure détox, vous pouvez combiner les bienfaits du bouleau au pissenlit, à l’artichaut et à l’aloe vera. Ces plantes agissent sur les principaux émonctoires, ces organes de la détox que sont le foie, les reins et les intestins.

La sève de bouleau a des vertus minéralisantes

La sève de bouleau n’est pas seulement bonne pour se nettoyer des toxines et comme diurétique, elle est également riche en oligo-éléments et en minéraux.

Pour cette raison, la sève de bouleau est particulièrement recommandée aux personnes affectées par des douleurs articulaires d’arthrite ou d’arthrose. 

Comment se consomment la sève et le jus de bouleau ?

La sève de bouleau se consomme liquide, de préférence dans un grand verre d’eau le matin à jeun. Pour une cure de sève de bouleau comme apport minéralisant, on recommande généralement de prendre 1 verre par jour, le matin, à jeun, de sève de bouleau pendant 3 semaines.

Pour les personnes qui n’apprécient pas le goût la sève de bouleau, le jus de bouleau avec du citron, par exemple est une bonne alternative.

Quant au jus de bouleau il est conseillé d’en faire des cures de 3 semaines pour se préparer au changement de saison à la fin de l’hiver. Mais ce n’est pas le seul moment, le printemps étant aussi un moment privilégié pour une cure purifiante avant l’été. Certains choisissent la rentrée de septembre, pour se régénérer après l’été. 

Comment conserver la sève et le jus de bouleau

sève de bouleau

Jus de bouleau ou sève de bouleau, les deux ont leurs avantages – © AGfoto

La sève et le jus de bouleau se conservent au frigo.

La sève de bouleau contient seulement de 0,5 à 2 % de sucre. C’est pourquoi la sève de bouleau peut se mettre à fermenter si on ne la conserve pas au réfrigérateur. Vous pouvez aussi empêcher la sève de bouleau de fermenter en y ajoutant des clous de girofle ou de l’alcool.

Article republié

Illustration bannière : Jus de bouleau ou sève de bouleau, à vous de choisir – © morisfoto


Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

64 commentaires Donnez votre avis
  1. est-ce que de prélever lma sève de boouleau ne risque pas de faire mourir l’arbre , car ça coule beaucoup depuis 8 jours , déjà 15litres j’ai peur pour l’arbre

    • cela dépends de la taille de votre arbre. a mon humble avis, s’il fait moins de 30cm de diamètre, je pense qu’il est temps de reboucher le trou avec une brindille de bouleau (lui appartenant si possible) et colmater avec de l’argile pour aider à cicatriser.

    • si vous avez fait votre prélèvement sur un arbre de plus de 30 ans il fabrique 200 litres de sève par jour donc 2 litres par jour ne vont pas le mettre en danger , par contre si vous enlever votre tuyau de prélèvement il va cicatriser tres vite , vous pouvez l’aider en bouchant le trou avec un moreceau de branche de bouleau du bon diamètre .

  2. faut ilfaire une grande percee dans le tronc ? quand faut il boire , le matin le soir?

    • youtube.com/watch?v=y21MU_PNIU0

  3. Bonjour moi je demeure au Témiscamingue nord du Québec aimerais savoir ou
    me procuré sois l’eau de bouleau, ou sois le champignons pour décorsion

  4. Bonjour,

    Cela fait maintenant des années que je fais la sève de bouleau !
    C’est une cure formidable que je fais au printemps et à l’automne. On se sent effectivement plus léger et cela m’a bien éliminé les acidités de l’organisme. La sève de bouleau sort comme de l’eau du tronc de l’arbre C’est étonnant !
    J’ai acheter à différente marque. Et quelque fois ca à été la mauvaise surprise ! Soit elle sont pasteurisées ou alcoolisé donc plus fraiche ou, j’en ai même eu un cubi, qui avait fermenté au bout d’une semaine 1/2 dans mon frigo (elle a pétillante et il y avait meme de la moisissure !!) J’ai dut tout jeter ! Mon système digestif n’a pas vraiment apprécié:-(
    Comme moi, quand on à pas la chance de pouvoir la récolter sois même, la seule marque bio que je connaisse qui garantie la non fermentation de la sève fraiche 100% pure c’est chez sevedebouleau.com (ça fait maintenant la 7ieme cures que j’achète chez eux)C’est récolté sans contact à l’air et divisé en 3 flacons de verre pour trois semaines. Je la bois bien fraiche jusqu’à la dernière gout !

    • Ajouter 1 ou 2 clous de girofle pour conserver le jus de bouleau. Je fais un trou dans un bouleau et je recueille la seve dans une bouteille !!! L’arbre s’en porte tout aussi bien.

      Bon appetit !

  5. Bonjour, Peut-on m’informer à quelle profondeur il faut percer le bouleau et quelle diamètre de la mèche ? J’ai essayé en perçant ca. 5 cm de profondeur mais aucune sève n’est sortie. Merci d’avance pour une précieuse information.

    • +/- 3 cm ….
      youtube.com/watch?v=y21MU_PNIU0

    • Perce a 5cm, a moins d’un mètre de haut, choisi un bon gros troc. Si ca coule pas, boucher proprement et revenir.

      La montée de la séve, ce fait début mars, fin du gros froid, avant ça coule pas. dès que la sève tire sur une couleur blanchâtre( dès les première feuilles, ne plus consommer -> chercher autre arbre -> aller plus en altitude.

    • 5 cm, c’est beaucoup trop profond, vous allez tuer votre arbre : oui, c’est un être vivant.
      1 ou 2 cm suffisent.

  6. BONJOUR ne stocké pas votre séve dans des bouteilles plastique (evit le bisphénole a ou autres dérivés du pétrole)

    • Je suis tout a fait d’accord avec toi David. Le plastique c’est pas fantastique !

  7. ou, bonjour effectivement je récolte la sève de bouleau dans notre forêt où l’on a une vingtaine de bouleaux.Tous les ans c’est la récolte au printemps pour une cure, mais dans la journée nous ne buvons que de la sève, un à deux litres par jour

  8. La récolte de Sève de Bouleau a commencé!
    Pour votre cure de printemps, commandez votre Sève de Bouleau Fraiche sur sevedebouleaufraiche.com
    Vous la recevrez dans les prochains jours!

  9. Bonjour,
    le mieux je pense est la seve fraiche, les tarifs sont de plus en plus
    raisonnables comme sur ce site: osaine.fr
    vivement le printemps !

  10. bonjour,
    je possède sur ma propriété des bouleaux dont je vais extraire cette année la sève pure. Je pense en récolter quelques 800 à 1000 litres.
    es-ce-que quelqu’un pourrait me dire à qui je pourrai la vendre à l’état brut et frais, car je ne veux pas monter d’entreprise car trop compliqué, mais juste vendre mon produit à un revendeur.
    merci pour vos conseils.

  11. J’ai essayé la sève de bouleau avant de débuter un régime, cela m’a réussi et aussi surtout pour la rétention d’eau, mes cuisses se sont affinées. (dommage que ce soit si cher)…
    Je viens d’essayer le jus de bouleau, je ne constate rien pour l’instant..

  12. je voudrais juste signaler que si des personnes sont allergique au polen de bouleau, le médecin m’a ditqu’il fallait éviter d’ingurgiter tout ce qui est à base de bouleau (éviter risque)….

  13. bonjour
    moi aussi j ‘ ai un bouleau dans mon jardin , comment puis je en prélever la seve ?? et apres comment la boire ; pure ou diluée et quelle quantité prendre
    pour tout dire j ‘ ai bcp d ‘ arthrose et il parait que c ‘ est excellent ???

  14. moi aussi j en prend 2 litres par jour sur 3 bouleaux et j en bois plusieurs verres par jour

  15.  » La sève du bouleau, comme dans tous les arbres, monte sous l’effet d’une différence de potentiel électrique entre ciel et terre. »

    Comment perdre toute crédibilité en une phrase…

    • Ascension de la sève
      Le premier stade du processus est le passage de l’eau du sol dans la plante.
      La différence de pression hydrostatique entre deux points est donc un des facteurs déterminant la direction de la propulsion de la sève d’un endroit à potentiel élevé à un endroit à potentiel plus bas, d’une région plus active à une région mains active, il existe une différence de potentiel électrique entre le sommet de l’arbre et le sol. L’osmose est alors amplifiée par un micro courant électrique, ce qui contribue à accélérer la montée de sève.
      Voir l’article sur l’excellent blog de Micha =de-tout-un-peu.skynetblogs.be

  16. a Nice PRES DE LA GARE VOUS AVEZ UN BOUTIQUE TENUE PAR DES CAUCASIENS QUI VEND EN BOUTEILLE DE VERRE DE GRANDE CONTENANCE CE JUS DE BOULEAU TRES APPRECIE DES POPULATIONS DE L EST JE NE COMPRENDS POURQUOI LES CONTREES RICHES DE CET ARBRE EN FRANCE NE NOUS OFFRE PAS CETTE POSSIBILTE NEUTRE PAS DESAGREABLE A BOIRE ET PAS CHER

  17. J’ai les reins très fatigués et la moindre infection urinaire remonte en pyélonéphrite. Puis-je faire cette cure qui risque de trop solliciter ces organes ?

    • DEJA NE MANGER PAS DE VIANDE ET SINON DANS LA MOINDRE PORTION PRIVILIEGER LES ARTICHAUTS APPRENEZ A NE PAS SALER VOS ALIMENTS METTEZ DES EPICES A LA PLACE BUVEZ DE L EAU AUSSI PURE QUE POSSIBLE VOYEZ LES ETABLISSEMENTS DE CURE SI C EST A VOTRE PORTEE CHERISSEZ LES JUS DE CITRON SI VOUS LES SUPPORTEZ

  18. quelle sont les bienfait du jus de bouleau?

  19. 200 litres dans une journée pour un seul bouleau meme s’il a 30 ans
    il faudrait quand meme ne pas exagerer

    • « 200 l par jour »!!!
      Voir l’excellent site de Micha
      l’arbre de la photo, certaines annéesdonne jusqu’à 8 litres et d’autres années, il ne donnait pratiquement plus après 3 litres

      de-tout-un-peu.skynetblogs.be

  20. 200 litres par jour pour un bouleau en une journée même s’il a 30 ans
    il ne faudrait peu etre pas exagérer

  21. moi cette année je viens de récolter 27 litres de seve apres avoir percer quelques arbres et rebouché les trous en 2 jours je pourais en avoir beaucoup plus pour l instant a quoi bon je vais en congeler de quoi faire 2 cure de 3 semaines cette hivers et la je fais une cure de 3 semaines de seve fraiche stocker dans mon frigot et tout se que je peu dire c est genial

  22. J’ai lu que la sève de bouleau contient du silicium (ce qui permettrait de lutter contre l’ostéoporose): est-ce exact ?

    • Jean-Marie

      Oui, c’est tout à fait exact, la sève de bouleau est bien réputée pour contenir de la silice.

Moi aussi je donne mon avis