Faire l’amour, c’est mieux le matin ou le soir ?

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire l’amour ? Cela dépend de votre tranche d’âge, affirme le Dr Paul Kelley, de l’université d’Oxford.

Rédigé par Paul Malo, le 3 Aug 2021, à 15 h 41 min
Faire l’amour, c’est mieux le matin ou  le soir ?
Précédent
Suivant

Dormir, se réveiller, manger… Il y a un temps pour tout, dit-on. Et même quand il s’agit d’avoir des relations sexuelles, selon un chercheur de l’université d’Oxford !

Une horloge biologique, même pour le sexe

L’« heure du sexe » est liée à votre âge. Tel est le constat de ce chercheur britannique, ayant pris le temps de s’étendre sur le sujet. Il a en effet passé des années à étudier la question : et si, comme il existe des heures idéales pour se réveiller, faire du sport ou manger, il en était de même pour le sexe ?

En effet, nous avons tous entendu parler de notre horloge biologique qui, quoi que l’on fasse ou que l’on veuille, règle les grands équilibres de notre vie quotidienne, à commencer par notre rythme de sommeil et d’éveil. Mais ce que l’on sait moins, c’est que cette horloge biologique évolue avec le temps, au fur et à mesure que nous prenons de l’âge. Dit autrement, ce qui était vrai à vingt ans ne l’est plus à quarante ou soixante.

L’après-midi à vingt ans, le matin à trente

sexe jeune au réveil

Plus jeunes on a plus d’énergie le matin ou dans l’après-midi – © Iryna Kalamurza

Mais alors, quel est le meilleur moment de la journée pour faire l’amour selon la tranche d’âge ? Le Dr Paul Kelley, de l’université d’Oxford, pense avoir trouvé la réponse à cette question que vous ne vous posiez peut-être pas ! Bien sûr, à vingt ans, faire l’amour à toute heure n’est pas un souci. Mais selon lui, si l’idéal à cet âge est de se réveiller vers 9 h 30 et de se coucher vers 1 h du matin, c’est au milieu de l’après-midi, vers 15 heures qu’a lieu le pic de leur énergie corporelle. Un cinq à sept un peu en avance, au fond, à condition de ne pas avoir cours !

Le rythme de vie d’un trentenaire, en général jeune professionnel, n’est pas le même que celui d’un étudiant. On se réveille plus tôt (vers 8h10) et l’on se couche également plus tôt, aux alentours de 23 h 40. Avec un tel rythme, c’est plutôt le matin que l’on a des relations sexuelles estime le chercheur. Et à la quarantaine ? Le rythme de vie du quotidien change encore avec un réveil encore plus tôt, vers 7h50, et un coucher bien avant minuit en général. Pour le Dr Kelly, la meilleure heure pour le sexe pour cette tranche d’âge est 22 h 20, quand l’ocytocine se libère et détend le corps.

Un métabolisme qui ralentit peu à peu

sexe jeune au réveil

On se couche plus tôt en vieillissant – © Realstock

A la  cinquantaine, où l’on se réveille vers 7h du matin, le moment idéal pour avoir des relations sexuelles est sensiblement le même, vers 22 h et 22 h 30, le moment idéal pour dormir à cet âge. Un âge où la consommation d’alcool est aussi fortement déconseillée tard le soir, le corps mettant plus de temps à assimiler l’alcool.

A priori, notre métabolisme ralentit d’environ 5 % par décennie après la quarantaine. Pour les sexagénaires, qui se réveillent vers 6h30, pour le Dr Kelley, pas question de regarder le journal du soir : c’est 20 h qui devient alors le meilleur moment pour le sexe. En effet, là aussi, l’ocytocine libérée après les relations sexuelles devrait garantir une bonne nuit de sommeil, tandis que la mélatonine culmine aux alentours de 22 h. Et après ? Un septuagénaire se réveillera en général vers 6 h du matin, dinera plus tôt, le temps de digérer correctement le repas. 20 heures reste l’heure idéale pour faire l’amour, pour s’endormir désormais vers 21h30.

Illustration bannière : Sexe jeune : au réveil ? © Dmytro Kapitonenko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis