Sextoys : le plastique, c’est toxique
Revenons donc à la question des sextoys.
La question des phtalates
Une partie des sextoys, et notamment bon nombre de godemichés, sont fabriqués en plastique, d’origine parfois douteuse. Si les phtalates, toxiques, sont proscrits dans les jouets des enfants, ce n’est pour les accepter ailleurs. L’origine du plastique n’est pas toujours bien indiquée et bon nombre des sextoys sont fabriqués en Chine.
Utiliser un godemiché sans risque ?
Vous n’avez pas forcément envie de vous débarrasser immédiatement de vos sextoys. Voici donc un truc, tout simple et pas gênant : il suffit d’enfiler un préservatif sur un godemichet dont vous n’êtes pas sûr du plastique ou tout autre objet sur lequel il peut être monté.
Des sextoys écologiques ?
Certaines marques ont pris le parti d’améliorer leur gamme ou d’en créer de nouvelles afin de s’adapter aux nouvelles demandes. On trouve donc à présent :
- des pilules aphrodisiaques bio (si, si)
- des lubrifiants naturels (bienvenus !)
- des préservatifs éthiques au bilan carbone neutre (notamment French Letter au Royaume-Uni)
Outre la cosmétique bio et éthique, marché fructueux en pleine expansion, côté joujoux, on mise sur le sans phtalate bien entendu ! C’est même devenu un argument marketing, ou une ligne de conduite selon les boutiques, à l’image de la gamme Leaf.
La marque et site de vente Passagedudésir a lancé en 2012 un vibromasseur rechargeable grâce à de mini-panneaux solaires.
Sur un autre plan, l’Arbre des plaisirs, en plus de proposer uniquement des produits de qualité sans phtalate, compense ses émissions de CO2 en plantant des arbres.
Choisir un modèle sûr
La solution de facilité consiste à utiliser des jouets sexuels dans des matières « safe » : silicone chirurgical, métal, verre. Attention à ne pas utiliser n’importe quoi, les urgences voient passer chaque année des cas de bouteilles de verre coincées ou cassées et autres joyeusetés…
Et pour les modèles électriques ?
Les plus populaires des jouets pour adultes sont des vibromasseurs. Plusieurs modèles existent : branchés sur secteur ou à pile. Quelques astuces :
- certains modèles se branchent sur secteur et ne peuvent pas être rechargés. Si le fil ne vous gêne pas, pas de problème de batterie ou de pile à recharger avec ces modèles.
- d’autres modèles se chargent sur secteur mais vous pouvez les utiliser sans fil. Lelo a fait partie des premières marques à lancer des modèles de ce type.
- d’autres modèles enfin, les plus courants, utilisent des piles. Dans ce cas, préférez les piles rechargeables, astuce à la fois économique et écologique.
> Suite : Sextoys : le problème, un vide réglementaire
La main est le sextoy le plus naturel et écologique qui soit! je ne comprend pas que ce site (soit-disant écolo) fasse la publicité des sextoys qui sont une abérration (pour ne pas dire monstruosité) pour les muqueuses intimes. De plus, les sextoys incitent les gens crédules à se fourrer tout et n’importe quoi. Chaque année les hôpitaux voient une recrudescence inquiétante des adeptes de sextoys en tout genre.
L’être humain fait « AUSSI » partie de la nature et donc « AUSSI » de l’écologie. Ce serait bien de ne pas l’oublier!
Bien sûr, nous ne l’oublions pas, Loulou. Dans un premier temps, ceci dit, nous ne sommes pas un « site écolo » au sens où nous apportons une réflexion sur la consommation, c’est bien différent : on laisse le choix au consommateur (bien sûr on préfère un monde sans phtalate et sain !). On part d’un fait : les sextoys existent, on ne voit pas pourquoi on ignorerait ce fait. Donc non, nous ne sommes pas là pour « inciter » mais on laisse les gens se fourrer ce qu’ils veulent ou ils veulent, voilà tout, dans les limites de la santé justement : il y a une différence entre un sextoy créé exprès pour cet usage (après il faut distinguer matières etc., soit le but de cet article) et les objets détournés qui peuvent présenter un danger immédiat (bouteilles et autres excentricités qu’on voit passer aux urgences). Oui, la main c’est naturel mais si les gens veulent utiliser autre chose, ils le feront de toute façon donc autant apporter des précisions sur un usage qui existe.
@Sydney,
vous dites « …si les sextoys existent, on ne voit pas pourquoi on ignorerait ce fait… »
Bien sûr, il ne s’agit pas d’ignorer ce fait! mais d’informer le plus honnêtement possible sur la réalité des graves nuisances des sextoys. Ce n’est pas tant les phtalates mais les sextoys qui sont en soi « le vrai » problème! La limite de la santé est franchie dès lors ou l’on introduit un objet quel qu’il soit dans le vagin. Certes, les gens feront ce qu’ils veulent mais au moins, ils seront avertis et réfléchiront plus, avant de faire n’importe quoi. « Nos médias corrompus sont les plus grands pourvoyeurs d’accidentés du sexe aux hôpitaux ». Alors se serait urgent de retrouver une éthique et une responsabilité collective en refusant d’aller dans le sens des perversions sous prétexte que c’est à la mode. Car sinon à ce train là, il n’y a plus de limite et il ne faudra pas se plaindre que la société dégènère toujours plus.
et donc vous préconisez quoi? l’abstinence ou le sexe sans protection???
faut vraiment être inconscient pour inciter les gens à ne pas utiliser de préservatif sans leur proposer une alternative concrète!
Heu, pardon ? à quel moment de l’article lisez-vous cela ? si vous le comprenez ainsi, je vais modifier l’article car il me paraît ÉVIDENT que ce n’est pas le message sur un site comme le nôtre. Cette partie concernait uniquement le recyclage, et il n’y a pas de meilleure solution qu’une autre, mais ce n’est pas une raison pour boycotter l’objet…
chacuns fait comme il veut
Des sex-toys écologiques vous en trouverez sur www. bijouxenbois.fr . C’est moi qui les réalise , a vos mesures, avec du bois de ma région.Je crée aussi des bijoux écologiques.
Parler de sexe et d’écologie d’accord mais pas au prix de la prévention des IST (MST)et de la contraception
SORTEZ COUVERTS!!
Ce qui m’échappe un peu, c’est pourquoi écologie et sexe ne seraient pas associables. Quoi de plus écologique, respectueuse des ressources naturelles qu’une bonne partie de jambes en l’air ? La preuve, chaque fois q’une grande ville, comme New York, est privée d’électricité et ne produit donc plus de CO2, les couples les plus usés s’envoient en l’air, privés qu’ils sont de télé polluante pour les esprits. Imaginez que les couples du monde occidental consacrent chacune de leurs soirées à des étreintes à la lueur des bougies (ou mieux, de la lune). Que d’économies pour la planète 🙂
Hitherto