En saison estivale, et en particulier en période de canicule, il est très important de bien s’hydrater. Les conséquences d’une déshydratation peuvent en effet être graves. Voici les premiers signes de la déshydratation.
Les premiers signaux de la déshydratation
La déshydratation peut survenir si l’on ne boit pas suffisamment, mais également en cas de diarrhée par exemple, où le corps perd beaucoup d’eau et de nutriments, ou d’activité physique trop intense. Elle est également fréquente chez les personnes âgées ou les jeunes enfants, plus fragiles et qui « oublient » parfois de bien s’hydrater.
La soif, premier signe de déshydratation
La soif est bien sûr le premier signal qu’envoie votre corps pour s’hydrater. Les spécialistes diront que lorsque l’on a soif, il est déjà trop tard pour être correctement hydraté : l’idéal est de boire avant la sensation de soif. On boit de l’eau ou des tisanes, tout au long de la journée, 1,5 litre au minimum.
La langue rôtie et les lèvres sèches
Lorsque l’on commence à se déshydrater, les premiers signaux corporels sont en général des lèvres sèches, voire gercées. La bouche devient pâteuse et la langue sèche : on parle de « langue rôtie ». À ce stade, il faut agir rapidement pour se réhydrater.
Fatigue persistante, signe de déshydratation
Lorsque l’on se déshydrate, le corps perd de l’énergie. On se sent donc plus fatigué, faible. On a envie de s’allonger ou de s’asseoir, même en pleine journée. Cette sensation de fatigue peut également s’accompagner de vertiges.
Pli cutané : le test de déshydratation
Pour vérifier si vous-même, ou une personne de votre entourage est déshydratée, faites le test du pli cutané : pincez légèrement la peau de votre bras. En cas de déshydratation, votre peau mettra plus de temps à revenir à la normale. Si vous avez bu suffisamment, les tissus sont en état de se rétablir rapidement.
La couleur des urines
Lorsque l’on manque d’eau, les urines ont tendance à être plus rares. Vérifiez la fréquence de vos passages aux toilettes, mais également la couleur de vos urines. Une urine normale est jaune clair, presque transparente. Si elle est très foncée, c’est le signe que vous manquez d’eau.
Une hydratation insuffisante peut amener à des complications urinaires ou rénales, les reins ne fonctionnant pas à leur rythme habituel. Vous pouvez souffrir de cystites, voire de pyélonéphrites ou calculs rénaux, si vous ne buvez pas suffisamment.
Maux de tête et fièvre signes de déshydratation
Des maux de tête, voire une sensation de fièvre, peuvent également être le signe d’une déshydratation. Dans ce cas-là, réagissez également rapidement afin de soulager ces maux de tête. Buvez bien sûr, mais aussi restez à l’ombre et au calme, reposez-vous.
Que faire en cas de déshydratation ?
Si vous apercevez plusieurs signes de déshydratation chez une personne, donnez-lui à boire de l’eau à température ambiante. Dévêtez-la, et recouvrez son front d’un linge humide. Allongez-la et éventez-la pour la rafraîchir.
Si la déshydratation concerne un bébé ou une personne âgée, il convient d’agir rapidement. Donnez-lui à boire de l’eau – du lait si c’est un nourrisson. Si la perte en nutriments est importante, si la personne a eu une diarrhée ou des vomissements par exemple, ou qu’elle refuse de s’alimenter, donnez-lui du soluté de réhydratation orale, ou de l’eau avec un peu de sel et de sucre. Donnez-lui également à boire des bouillons de légumes, riches en nutriments.
Si la personne continue à être faible ou hagarde, qu’une fièvre importante (plus de 38,5°C) persiste pendant plus de deux heures, appelez votre médecin traitant. Si elle perd connaissance ou qu’elle ne parvient pas à se reconstituer, qu’elle vomit régulièrement par exemple, appelez sans tarder les urgences.
Illustration bannière : Si vous ressentez la soif, c’est qu’il est déjà trop tard © sanchik