L’arrivée du « Planet-Score » est prévue pour 2026, mais de nombreuses marques ont d’ores et déjà décidé de se lancer dans la démarche dès cet été.
Le « Planet-Score » devrait arriver dans les rayons bien avant 2026
Après l’affichage nutritionnel « Nutri-Score », voici venir l’affichage environnemental « Planet-Score » ! L’arrivée d’un tel affichage sur les produits alimentaires est en effet prévue par la loi Climat de 2021 : il sera obligatoire d’ici 2026. Le développement de la méthode de « scoring » a été confié à l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab), qui a rendu sa copie en juillet 2021.
Sans attendre que le « Planet-Score » devienne obligatoire, de nombreuses marques ont d’ores et déjà annoncé leur intention de l’afficher. Parmi elles, de grandes marques comme Nestlé, Gerblé, L’Atelier Blini, Mamie Bio, Labeyrie, Boufournil, Juste Pressé, Brocéliande, Artisans du Monde, Bjorg, Les 2 Vaches, Sojade, Sojasun… Certaines l’affichent déjà sur Internet, mais pas encore sur les emballages. La marque Les Fermiers de Loué a quant à elle annoncé que l’arrivée du « Planet-Score » sur ses emballages se fera à l’été 2022. De nombreuses enseignes de supermarchés (Auchan, Carrefour, Intermarché, Monoprix, Franprix, Lidl, Picard, Système U, Naturalia, Biocoop) ont pour leur part déjà annoncé l’arrivée du « Planet-Score » sur leurs produits de marque distributeur.
A lire aussi : Le Nutriscore est-il l’ennemi de notre patrimoine culinaire ? L’UFC-Que Choisir répond
Le « Planet-Score », un dispositif d’évaluation solide, reposant sur des données scientifiquement établies
Tout comme le « Nutri-Score », le « Planet-Score » prend en compte trois critères, la somme desquels donne une note globale. Ces trois critères sont :
- Les pesticides utilisés (y compris leurs effets sur la santé des écosystèmes et sur la santé des hommes, en incluant les résidus dans l’alimentation).
- Le climat, incluant le stockage de carbone dans les sols.
- La biodiversité, en prenant en compte l’impact des pratiques agricoles et de pratiques au niveau du « paysage » tels que la taille des parcelles, la présence de haies, etc.
Pour les volailles et les oeufs, le mode d’élevage (en plein air ou en cage) est également pris en compte.
Les données pour chaque critère composant le « Planet-Score » sont issues de la base de données Agribalyse de l’Agence de la transition écologique (ADEME). Consultable en ligne, cette base de données comporte des notes pour une multitude d’impacts environnementaux, tels que l’appauvrissement de la couche d’ozone et la formation photochimique d’ozone, l’acidification terrestre et celles des eaux douces, l’utilisation du sol, l’écotoxicité pour les écosystèmes aquatiques ou encore l’épuisement des ressources d’eau.
A lire absolument