Attendre son tour, dire bonjour, apprendre la politesse, partager ses jouets ou encore faire preuve d’empathie, voilà autant d’habiletés sociales que votre enfant va acquérir au fil du temps. À condition que vous l’accompagnez dans cet apprentissage au quotidien. En effet, contrairement à d’autres aspect de son développement, les habiletés sociales s’acquièrent de façon moins spontanée. À vous de lui montrer les comportements sociaux à adopter pour bien vivre avec les autres.
Apprendre la politesse aux enfants, les conventions sociales… L’aider à se sociabiliser
Aussi incroyable que cela puisse paraître, dès la naissance, votre enfant peut développer ses premières habiletés sociales. En effet, lorsque vous lui souriez, vous l’encouragez à faire la même chose. Si ses premiers sourires ne seront que de simples réflexes au début, ils deviendront par la suite une manière pour votre enfant de communiquer avec vous et de manifester son bien-être.
De plus, la relation d’attachement qui va se créer entre vous, va lui permettre de se sentir en sécurité, en confiance, ce qui l’aidera par la suite à être davantage ouvert aux autres.
Parler des émotions
Dès le plus jeune âge, vous pouvez aider votre enfant à nommer ses émotions. À travers les livres par exemple ou encore les jeux de cartes. Amusez-vous avec lui à imiter des émotions : être content, en colère, triste…
Aidez-le aussi à mettre des mots sur ce qu’il ressent au quotidien : « je comprends que tu sois fâché mais il est l’heure de rentrer à la maison maintenant ». En se familiarisant le plus tôt possible avec les émotions, il apprendra à mieux les gérer.
Cette habileté sociale lui sera très précieuse tout au long de sa vie.
Apprendre à se socialiser à travers le mimétisme
C’est avec vous et ses frères et soeurs que votre enfant apprend à se socialiser. En effet, la famille est le premier lieu de socialisation.
En vous observant, il apprend comment se comporter avec les autres, il découvre les conventions sociales.
Lorsqu’il va grandir, il va reproduire, imiter vos comportements. Ainsi, la manière dont vous vous comportez va l’aider à se socialiser. En attendant votre tour à la boulangerie avec lui, en saluant vos voisins ensemble, en agissant tout simplement de manière positive avec les autres, vous lui donnez l’exemple.
Parents, les bons réflexes à avoir
La confiance en soi est indispensable pour apprendre à se socialiser. En effet, elle permettra à votre enfant de s’affirmer et de prendre sa place dans un groupe, ce qui sera essentiel à sa sociabilisation. Alors, prenez l’habitude de lui laisser faire des choses, adaptées à son âge, par lui-même.
Bien sûr, cela va demander plus de temps mais c’est de cette manière que votre enfant va prendre confiance en lui et en ses capacités : mettre ses chaussures seul (ou au moins une sur deux si le temps presse vraiment), ranger son pyjama ou encore beurrer sa tartine le matin.
Lire aussi : Estime de soi : comment aider son enfant à s’aimer ?
Lui dire ce qu’il faut faire plutôt que ce qu’il ne faut pas faire
Et lorsqu’il y a un problème, comme un conflit avec un autre enfant, proposez-lui des alternatives afin de voir si cela fonctionne mieux de cette manière : « Plutôt que de lui arracher des mains, explique-lui pourquoi tu as besoin de ce jouet maintenant » ou encore « Essaye de trouver un jouet que tu pourrais lui prêter en échange »…
Avec les plus grands, vous pouvez aussi mettre en place des jeux de rôle afin qu’ils puissent mieux se rendre compte de ce que l’autre enfant peut ressentir.