Ils attaquent souvent sans prévenir : langue, gencives, palais, intérieur des lèvres et des joues… Petits ulcères superficiels sur les muqueuses de la bouche, aussi appelés stomatites aphteuses, les aphtes disparaissent habituellement au bout de 7 à 14 jours.
Comment soigner les aphtes naturellement ?
Douloureux avec cette sensation de brûlure, mais non contagieux et inoffensifs, les aphtes qui sont de petites lésions superficielles, ne disparaissent qu’au bout de plusieurs semaines s’ils ne sont pas traités. Pour ne pas les laisser nous faire la vie dure, et s’en débarrasser rapidement, il est bon d’adopter des réflexes… naturels.
Comme toujours : le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude rééquilibre le PH de la bouche lorsque celle-ci est trop acide.
Non seulement il soulage immédiatement la lésion, mais si vous l’appliquez dès l’apparition de l’aphte, celui-ci peut disparaître en 3 jours.
Pour cela, diluez une petite cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau puis faites un bain de bouche.
Arme secrète radicale contre les aphtes : l’argent colloïdal
Suspension d’argent dans de l’eau ultra-pure, l’argent colloïdal était largement utilisé par les médecins avant l’invention des antibiotiques de synthèse au début des années quarante.
Incolore et inodore, il soulage les aphtes sans douleur et très rapidement grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et immunosuppressive. De plus, il participe à la cicatrisation.
Faire un bain de bouche deux à trois fois par jour avec une cuillerée à café (non métallique) de solution d’argent colloïdal que l’on garde en bouche pendant 5 minutes.
Autres astuces naturelles
- Faire un gargarisme d’eau chaude salée plusieurs fois par jour pour soulager un peu.
- Appliquer du jus de citron, anti-inflammatoire naturel, sur la zone à traiter : ça pique un peu au début, mais ça soulagera ensuite rapidement.
- Passer un glaçon sur l’aphte : le froid calme non seulement l’inflammation, mais aussi la douleur
- Mâcher et garder dans la bouche le plus longtemps possible une barre de propolis : cette substance récoltée par les abeilles contient des composants anti-inflammatoire, cicatrisant, antiseptique, anesthésiant et purifiant. On peut mâcher une barre de propolis et la garder en bouche le plus longtemps possible.
La phytothérapie est d’un grand secours contre les aphtes
Les plantes peuvent beaucoup pour nous, on le sait ; et les aphtes ne dérogent pas à la règle. Découvrons lesquelles nous aident le mieux à guérir les crises aphteuses.
Le thé noir calme la douleur
Riche en tanins, le thé noir possède des propriétés analgésiques, et neutralise les acides qui exacerbent les douleurs.
Pour ceci, appliquez un sachet humide de thé noir sur les aphtes pendant une dizaine de minutes.
L’aloe vera pour un résultat garanti
Anti-inflammatoire et désinfectant, l’aloe vera soigne les brûlures, les plaies et les irritations. Le gel d’aloe vera est d’ailleurs utilisé dans bon nombre de produits cosmétiques, et a fait l’objet d’essais cliniques pour déterminer son action cicatrisante et réparatrice.
En bain de bouche, le gel d’aloe vera mixé dans l’eau (1 cuillère à café pour un verre) anesthésie et cicatrise rapidement les aphtes. On peut également l’appliquer directement sur la blessure. Il ne s’agit pas ici d’aloe vera à boire, mais bien d’un usage en bain de bouche.
Jus frais d’Aloe Vera
Ce jus pur et frais d’aloe vera est non pasteurisé, sans eau ajoutée, non irradié et non filtré sur charbon actif. Cela lui donne une texture riche et onctueuse, et un goût frais très particulier !
À découvrir sur Slow cosmétique
Retrouver le sourire grâce au basilic
Grâce à ses vertus antiseptique et anti-inflammatoire, le basilic facilite la destruction des microbes présents dans la bouche et soulage les lésions.
Mâchez quelques feuilles de basilic fraîches. À la place du basilic, vous pouvez aussi mâcher des clous de girofle si vous préférez.
Soigner les aphtes avec de la réglisse
Véritable agent cicatrisant et anti-inflammatoire, la réglisse soulage la douleur causée par les aphtes et accélère la guérison.
La réglisse existe sous forme de patch à coller directement dans la bouche, sur la lésion. En plus d’être efficace, ce patch ne gêne en rien la mastication ni la parole. À tester ! Vous pouvez également prendre de la réglisse en pastille à sucer ou en bâton, c’est aussi efficace.
L’échinacée favorise la guérison des ulcères et lésions buccales
Véritable stimulant du système immunitaire, l’échinacée traite et prévient les infections des voies respiratoires et d’autres infections virales, bactériennes ou fongiques. L’échinacée est, par ailleurs, recommandée à tous, y compris aux enfants et aux personnes âgées.
Deux fois par jour, faites un gargarisme de 30 à 50 gouttes de teinture mère dans un verre d’eau tiède pendant 30 secondes. Vous pouvez aussi avaler le mélange plutôt que de le recracher.
La myrrhe contre les aphtes
Relativement peu connue, la myrrhe est pourtant une plante médicinale dont l’action astringente et antiseptique est efficace contre les différents problèmes de bouche.
On peut utiliser la teinture mère de deux façons :
- en bain de bouche ou gargarisme : 5 à 10 gouttes de teinture mère de myrrhe dans un verre d’eau
- application locale : verser une goutte de teinture sur un coton-tige et frotter délicatement les parties atteintes, deux à trois fois par jour
Attention : la myrrhe est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes
Soigner les aphtes avec de l’hamamélis
Riche en flavonoïdes et en tanins, l’hamamélis est efficace pour assurer l’hygiène buccale et soigner outre les aphtes, l’herpès labial.
Faire infuser 10 g d’hamamélis dans un litre d’eau bouillante pendant 5 à 10 min. Effectuer un rinçage buccal, puis boire 1 à 2 tasses par jour.
Le bonus aromathérapie : l’huile essentielle de laurier noble pour soigner les aphtes et les infections buccales
L’huile essentielle de laurier noble possède des propriétés anti-dégénératives, cicatrisantes, antibactérienne, antifongique et antivirale remarquables.
Elle fait des merveilles dans toutes les infections de la bouche (aphte, gingivite, parodontose, abcès…) : après s’être assuré que corps ne fait pas de réaction allergique, appliquer 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble diluée dans un peu d’huile d’olive, à l’aide d’un coton tige sur l’aphte ou la lésion.
Changez de dentifrice ! Choisissez un sans lauryl sulfate
Mon fils en avait tout le temps, toutes les semaines, depuis qu’il a changé de dentifrice (il y a 2 ans environ) il en a eu un seul, parce-qu’il avait utilisé une seule et unique fois un dentifrice avec lauryl !
Merci à vous tous! Très content!
Si vous souhaitez inverser votre diabète de type 2, normaliser votre taux de sucre dans le sang et vous épargner les amputations, une vision floue, une soif excessive, la faim et tous les risques associés au diabète… et si vous êtes une personne particulièrement intéressée à le faire sans dépendre de médicaments pour le reste de votre vie, alors voici de bonnes nouvelles.J’ai découvert un remède naturel et sans danger à base de plantes qui contient des médicaments pour traiter le diabète. 1 et 2, de plus, qui aide complètement à inverser le type 1 ou le diabète de type 2, même le prédiabète, normalise les taux de sucre dans le sang et aide également à réparer le pancréas afin qu’il fonctionne normalement comme Dieu l’a créé pour être d’un docteur en phytothérapie populaire appelé DR UDO. J’étais une fois un ancien patient diabétique comme vous. Mon nom est HANS FRANCISCO, je suis heureusement marié et avec des enfants. Depuis environ 10 ans, on m’a diagnostiqué un diabète de type 2. Pendant ces 10 années, j’ai toujours eu à m’inquiéter des aliments qui feraient monter mon taux de sucre dans le sang. J’étais donc toujours prudent quant aux aliments que je mangeais. La routine quotidienne était la suivante: – Je devais me piquer les doigts avec des lancettes douloureuses et coûteuses… – J’étais constamment anxieuse et stressée de maintenir mon poids et de suivre mon taux de glycémie… – Je dépensais une bonne quantité d’argent en insuline tous les mois. jusqu’à ce que le DR UDO vienne à ma rescousse avec ses puissants médicaments à base de plantes que j’ai utilisés pour guérir de façon permanente le diabète de type 1 et 2.Dr udo propose divers médicaments pour soigner toutes sortes de maladies, telles que le vPH, le diabète, le cancer, la syphilis , les verrues génitales, le vih, la maladie du rein, le cancer du cerveau, l’asthme, l’hépatite B, la pneumonie, l’arthrite, la candidose, etc. il y a l’adresse e-mail et le numéro whatsapp du Dr .do. WHATSAPP numéro + 2348051075165.Ajoutez-le sur WhatsApp ou emaill et écrivez-lui, c’est un puissant médecin des herbes médicinales qui guérit divers types de maladie. Mon courriel … hansfrancis25@gmail.com.Vous pouvez écrire pour vous quelques questions concernant le traitement.
Remède simple et très efficace, le dentifrice à l’argile. Je l’utilise depuis des années et je n’ai plus jamais d’aphtes !
j’utilise l’antisepsie beta dine verte buccale en vain de bouche et application par cotton tige maid l’effet est unpeu tardif
¨Pyralvex, bicarbonate et même teinture d’iode c’est pas mal
Si on a des aphtes a repetition, c’est que l’on ne se considere pas assez bien et que l’on se casse mentallement. Lire le livre de Louise Hay « comment guerir sa vie » qui liste tous les problemes physiques a des causes emotionnelles.
Je rejoint Baudet et confirme que la propolis fonctionne tres bien.
merci pour vos conseils mais j’ai vu que l’ont pouvais soigner des aphtes en mettant des glaçon sur l’aphte mais est ce que il faut mettre les glaçons sur l’aphte ou sur la joue ( a l’exterieur de la bouche)
merci pour les conseils
si vous avez mal aux dents mettez sur cette dent du gingembre frais ca pique mais c très efficace
les aphtes en gargarisant du sel ça par
La propolis à mâcher et en bain de bouche est efficace
j ai parfois des aptes blanchatres au fond de la bouche,c est tres genant,quel reméde pour les supprimer….merci
slt a tous les aphtes me font chier depuis bien longtimes je recherche un rémède… ouf j’en suis a bout i need help please..
Salut , je souffre daphtes a répétitions ( 2 crises par mois environ ) depuis mes 10 ans , j’ai tout essaye , crème anestesiante , pyralvex , pensoral , bloxaphtes , sel , citron … Etc j’ai trouver depuis peu un traitement de fond qui est sortit il y a 3 ans qui sappel aphtazen que tu peux commander sur le site ( en forme de gellule ) cela coute 32 euros tout les deux mois et je doit dire que c’est vachement efficace ! Regarde
1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé à appliquer avec un coton tige directement sur l’aphte, c’est souverain.
merci
le vinaigre est excellent ! un peu sur un coton tige et à appliquer sur l’aphte. ça pique un peu mais ça brule l’aphte et cicatrise rapidement ! en fait plus c’est acide et plus ça tue l’aphte rapidement ! ça pique un peu mais faut savoir ce qu’on veut aussi ! un autre remède ultra efficace, l’eau de vie. un bain de bouche avec et ça détruit les microbes de l’aphte !
qu’elle sorte de vinaigre mettez vous sur l’aphte ?
J’utilise dès qu’un problème arrive,le jus de citron sur un coton-tige un maximum de x par jour,mm pour les petites blessures en bouche dues a des problèmes de reflux gastriques ou sur les lèvres dès qu’un échauffement se déclare, bon aussi a petite dose pour l’assainissement des dents et gencives sur la brosse, mais toujours occasionnel bien sur.(émail)
vous oubliez l’HE de clou de girofle, en application directe, super efficace !
La solution de PROPOLIS donne aussi de bons résultats .
bonne idée je vien de l’essayer sa ne pique pas et sa me soulage directe j’espere qu’il va paritr vitte merci! 🙂
franchement, quelles bonnes idées!