Se régaler avec de la tomme en Savoie, du melon à Cavaillon ou des langoustines en Bretagne …
Quel plaisir de découvrir les spécialités culinaires de la région où l’on passe ses vacances. Goûter à tous les produits du coin fait vivre le commerce et l’agriculture locale. C’est l’occasion pour les vacanciers de changer leurs habitudes alimentaires. Encore faut-il avoir l’assurance de la provenance de ces produits.
Produits locaux : saveur et terroir authentique ?
En période estivale, de la production à la vente, il n’y a qu’un pas. Lorsque vous voyagez dans une région, acheter des produits permet de soutenir l’économie locale et les artisans de la région.
Les produits locaux reflètent souvent la culture, les traditions et le savoir-faire de la région. En les achetant, vous pouvez vivre une expérience plus authentique et découvrir le caractère unique de l’endroit que vous visitez. Vous contribuez aussi à réduire l’empreinte carbone associée à votre consommation.
De nombreuses communes proposent des marchés traditionnels, artisanaux ou bio, afin que les producteurs locaux se fassent connaître auprès des touristes. Miel, fromage ou huile d’olive ne sont malheureusement pas toujours des spécialités dont l’origine est locale. Pas toujours aisé de distinguer le vrai du faux lors de l’achat de produits artisanaux.
Lorsque vous pouvez engagez une conversation avec les artisans eux-mêmes. Ils seront souvent ravis de partager leur passion et leur savoir-faire avec vous. Cela peut vous aider à déterminer l’authenticité de leurs produits.
Lire aussi – Produits artisanaux : le vrai du faux
Le label Marchés des Producteurs de Pays vous assure qualité fermière et engagement des producteurs présents sur ces marchés en France. Les produits sont locaux, de saison et les pratiques agricoles respectent une charte garantissant ainsi au consommateur les meilleurs produits à la « source ».
En revanche, les petites routes des vacances voient fleurir des étals de primeurs où melons, tomates, abricots… sont proposés sous l’enseigne « producteur » parfois mensongers. Le farniente estival peut nous rendre moins vigilants à d’éventuels abus.
Malgré tout, profitez-vous de vos vacances d’été pour partager la passion des producteurs en allant à la rencontre de leurs produits. Cela vous permettra également de vivre une expérience d’achat plus enrichissante et authentique.
Alimentation : consommez-vous local en vacances ?
Lire aussi
A lire absolument
Moi aussi je donne mon avis
beaucoup d’arnaques, sur les lieux de vacances, sur des produits soi-disant du terroir !