Si vous êtes rongés par les piqûres de moustique et que les démangeaisons sont irrésistibles, voici 5 astuces testées et approuvées par l’équipe consoGlobe cet été.
Soulager une piqûre de moustique : 5 astuces naturelles
Des remèdes de grand-mère contre les démangeaisons de piqûres de moustiques
Pas de chance, malgré vos précautions contre les moustiques, vous êtes piqué(e) et cela vous démange ! Voici 5 conseils pratiques naturels pour vous soulager rapidement et naturellement des piqûres de moustiques.
1 – L’huile essentielle de lavande pour soulager une piqûre de moustique
Appliquez de l’huile essentielle de lavande par petites gouttes sur la piqûre et faites pénétrer tout doucement. Vous pouvez utiliser un peu de lavande pure sur la peau si vous n’êtes pas allergique.
Attention aux précautions d’usage avec les huiles essentielles.
Huile essentielle de lavande vraie – Bio
Un indispensable Slow, l’huile essentielle de lavande vraie est réputée comme étant calmante et sédative, parfaite pour les petits bobos du quotidien et pour les problèmes de peau comme l’acné.
Notre distillerie se situe à 3 minutes des champs ! Notre alambic est en inox et nous n’utilisons ni fuel, ni gaz, ni électricité, mais du bois prélevé dans nos forêts qui bordent les champs de plantes aromatiques.
100 % pure et naturelle, certifiée BIO par Ecocert et Nature et Progrès.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
2 – Piqûre de moustique : le remède de grand-mère ultime
Apposez une compresse d’eau imprégnée de vinaigre pour un effet calmant. Cela peut assécher légèrement la peau, mais, si vous supportez l’acidité, vous pouvez appliquer du vinaigre pur sur la piqûre de moustique.
3 – L’ail pour apaiser une piqûre de moustique
Frottez une demi-gousse d’ail, une rondelle de citron ou rondelle d’oignon pour un effet apaisant sur la piqûre.
4 – Calmer les démangeaisons d’une piqûre de moustique… avec du thé !
Un sachet de thé mouillé calmera également les démangeaisons. Vous pouvez utiliser un sachet usagé, il restera assez de thé pour vous soulager.
5 – Un peu de froid pour éviter le gonflement d’une piqûre de moustique
Quand un moustique vous attaque, vous observez rapidement à l’endroit de la piqûre de moustique un gonflement. Afin d’alterner les astuces employées contre les démangeaisons dues aux piqûres de moustique, un coton imbibé d’eau glacée aura un effet anesthésiant.
Étonnant : soulager une piqûre de moustique devient plus facile avec le temps !
Avec l’habitude … les piqûres de moustiques seront moins intenses
L’intensité de la démangeaison que l’on ressent ne dépend pas de la taille de la piqûre. Elle ne varie pas non plus avec le temps que le moustique a passé à pomper du sang, ni selon la quantité qu’il vous a prélevé.
En réalité, la réaction dépend de la sensibilité du système immunitaire à la salive que le moustique introduit dans la peau quand il pique, afin d’empêcher le sang de coaguler dans sa trompe. C’est cette substance inconnue de l’organisme qui met le système immunitaire en alerte : les mastocytes sont envoyés en première ligne qui au contact des substances étrangères, libèrent massivement de l’histamine provoquant les rougeurs et les démangeaisons. Apparaît ensuite un gonflement de la peau rempli d’eau, le petit bouton rouge qu’il ne faut en aucun cas percer, sous peine de risquer une infection.
Ainsi, petite consolation, dites-vous que plus vous vous faites piquer par une même espèce de moustique, moins vous réagirez aux prochaines piqûres… Ainsi, les piqûres de moustiques grattent généralement plus au printemps qu’à la fin de l’été, une fois que le corps s’est habitué progressivement à la salive du moustique.
Lire aussi : Piqûres de moustique : votre groupe sanguin vous défavorise-t-il ?
Insolite : les moustiques privés de pipi !
C’est un truc anti moustique pour le moins inattendu : pour éradiquer les Aedes aegypti, vecteurs de la dengue, des chercheurs de l’Université de Cornell ont découvert qu’avant d’aller nous piquer pour faire le plein de sang, les moustiques vont uriner, car sinon ils ne pourraient pas redécoller.
D’où l’idée de les en empêcher : le professeur Perter Piermani a identifié dans le rein du moustique, la protéine qui contrôle la miction, puis il a réussi à la désactiver chimiquement. Mais avant d’en faire un traitement anti-moustiques, il reste à vérifier l’innocuité sur l’homme.
Moins simple donc que nos nombreuses astuces anti-moustiques naturelles.
Prenez une cigarette ou un bâton d’encens , faites des cercles au dessus autour de la piqure ( chaud mais sans vous brûler) le temps d’une chanson ( 2 ou 3 mn).
La chaleur dénature le venin et ça gratte plus 😉
marches aussi pour d’autres insectes
le mieux; ne pas être proche d’eau stagnante, est rester cher soit!
bonjour. je viens d’essayer une recette trouvé sur le net. bicarbonnate alimentaire, un peu d’eau, vinaigre blanc ou quelques goutes de citron. moi je l’ai fait liquide car je suis piquée sur toute les 2 jambes et fessier. repas le soir dehors, mais d’un seul coup des dizaines de picures. gros douleur toute la nuit et fievre. par desespoir j’ai fait cette patée liquique et badigeonné un linge propre pour m’assoir. cela fait 15’maintenant et et la douleur s’atténue vraiment. je vais continuer toute la journée pour suivre les reactions. bonne journée à tous. beatrice. 62 ans.
je ne supporte plus les piqures de moustiques. Deus piqures et cela me démange sur tout le corps. Il me fallait absolument intervenir rapidement avec un pommade contenant de la cortisone.
Je viens de trouver ma solution miracle : la SALIVE. Je frotte la piqure 2 ou 3 fois et cela me soulage en qq minutes.
c’est fou, il y a un truc que peu de gens connaissent, et pourtant très facile, et qui marche, depuis que je le connais je n’utilise plus que celui-là :
frotter la piqûre avec l’intérieur d’une peau de banane, la démangeaison disparaît en 2-3 secondes, et NE REVIENT PAS !
essayer, c’est ce que j’ai fait 🙂
tout compte fait, il faut toujours sortir avec sa peau de banane
Le plantain, plante très répandue :
– Froisser une feuille de plantain et en frotter la piqûre. La douleur disparaît en moins d’une minute. Valable pour toutes les piqûres d’insectes (guêpes, abeilles, frelons, fourmis…).
– Le plantain calme aussi toutes les irritations, y compris celles de l’œil : Quelques gouttes d’une infusion ou d’une décoction de plantain.
De l’extrait de pépin de pamplemousse fait très bien l’affaire.
Il en existe deux sortes : huileux ou aqueux.
Sur les piqures le huileux est bien ; 2 gouttes sur un avant bras à étaler avec le dos de la main recommencer sur l’autre avant bras ! (ça colle un peu dans le creux de la main)
Le conditionnement aqueux peu être utilisé pour les problème de gingivite !
J’ai découvert ça sur internet l’année dernière et même ma femme médecin n’y croyait pas ! Maintenant elle l’utilise et elle en est ravie !!!
Tiger baume ou tout autres cremes menthole’e. Ou
Listerine. Ou
Vinaigre
Le baume du tigre blanc soulage aussi les démangeaisons de moustiques!
Autre astuce:
Appliquer du déodorant en stic sur la piqure de moustique et ça va calmer la démangeaisons.
Il faut défèquer dans un sac ou sur un sol sec puis avec un peu d’herbe fraiche, mélanger et appliquer en cataplasme.
On a toujours comme cela dans ma tribu.
Moi je me suis fais piquer au pied et au bras j ai pris un glaçons geler et je l ai laisser sur ma piqure pour la soulagée et sa marche vraiment aussi non essaye le savon mouillé ca marche aussi.
lol
Je viens de me faire piquer par un fragment de méduse laisse sur le sable sur l’orteil
J’ai mis du sable ,rince a l’eau de mer , j’ai eu mal sur le moment de petits lancements et puis plus rien
J’ai cru être sauvée
Mais le lendemain matin la douleur a recommencé suivie de démangeaisons
Depuis deux jours cela n’arrête pas de gratter , j’évite mais c’est terrible , cela me réveille la nuit
J’ai essaye la lavande , l’eau fraîche et
Ce matin j’ai mis une poche de glace et ça calme !
Mais c’est terrible l’orteil est rouge gonfle et très irrite
Contre TOUS les venins (d’après l’excel-
lent livret du Dr Zhiri et Beaudoin , gratuit
chez Pranarom) . prendre H.E Lavande ASPIC
C.T(chémotypée ) bien vérifier que l’inscription C.T. soit portée SUR le flacon .
la seule solution est de mettre de l’urine dessus dès qu’on est piqué . C’est radical
picure meduse. ne pas tarder et uriner dessus. pas glamour!!!! mais miraculeux.
Comme pour les vives, il faut uriner sur la piqûre : la chaleur et l’acidité sont des antivenimeux efficaces… Puis viser le volatile, pour l’asperger au vol. Une seule goutte suffit ; un peu d’adresse, de réserve et de chance cloueront au sol cette récidiviste potentielle ! En cas d’attaque d’escadrille, évitez le tir en rafales, vous seriez vite à court, mais vos murs bien chargés !
Quelque soit votre réussite, ayez soin de mettre une bonne gifle sur une partie charnue de votre partenaire (encore endormi/e) pour bien lui laisser croire que vous avez eu raison de la bête… Et cette partie rougie sera tentante pour les attaques suivantes !….
Uriner n’apporte pas de chaleur :l’urine est à la température du corps.
En revanche passer un glaçon sur la piqûre jusqu’à sa fonte aura un effet vasoconstricteur qui fera partir l’inflammation.
Vous prenez une touffe d’herbe et bien la malaxer entre les doigts pour casser l’herbe et passer sur la piqûre, c’est efficace et pas cher !!!!!!
La solution qui marche vraiment ,c’est de chauffer la piqure ! Et c’est fini !Attention de ne pas se brûler 😉
Autre astuce :
Mouiller un savon et frotter sur la piqure de moustique et laisser sécher pour calmer la démangeaison. Renouveler l’opération quand vous voulez.