Curry, pomme, légumes de saison, tout est possible avec la soupe de potiron. On vous propose nos idées pour varier un peu.
Soupe : potiron en fête pour un automne réussi !
Quand on pense à une recette avec du potiron, la soupe de potiron arrive souvent en tête. Qu’on ait commencé à apprécier le légume de cette manière, ou qu’il reste associé à des souvenirs moins agréables, on y est rarement indifférent. Alors voici comment vous conforter dans votre passion ou au contraire vous faire changer d’avis sur cette soupe d’automne et d’hiver.
Type : plat ou accompagnement
Difficulté : très facile
Temps de préparation : 15 minutes de préparation + 45 minutes de cuisson environPour 4 personnes
Soupe de potiron, la recette de base
La liste des ingrédients va varier en fonction du goût souhaité, bien entendu, mais également de l’aspect. Si vous aimez la soupe assez liquide, il n’est pas nécessaire de mettre des pommes de terre. On en rajoute couramment pour une texture plus épaisse.
Il vous faut :
- un quart de potiron
- un oignon ou une échalote
- du persil à ciseler
- une cuillère à soupe d’huile d’olive
- une brique de crème liquide ou de crème végétale
- 10 cl de jus d’orange
- une cuillère de chicorée liquide
- muscade, sel et poivre
Pour la texture, vous pouvez miser sur une soupe potiron pomme de terre en ajoutant deux grosses pommes de terre. On peut faire une soupe potiron kiri (ou tout autre fromage frais) au lieu d’utiliser de la crème. Si vous n’avez ni chicorée ni jus d’orange sous la main, vous pouvez aussi ajouter un cube de bouillon de légumes. Certaines personnes aiment également ajouter du jambon ou du bacon après la cuisson.
Préparation
- Épluchez le potiron et coupez la chair en dés. Épluchez l’oignon ou l’échalote et coupez-le/la en lamelles.
- Dans une poêle à large fond ou une cocotte, faites chauffez l’huile d’olive et faites revenir l’oignon.
- Ajoutez les dés de potiron, faites-le revenir brièvement et couvrez d’eau. Faites cuire à feu moyen pendant environ 45 minutes. La courge doit être cuite et molle. En fin de cuisson, ajoutez le jus d’orange et la chicorée.
- Ajoutez la crème et assaisonnez selon vos goûts. Mixez la soupe et servez chaud avec du persil en décoration, et même des croûtons si vous le souhaitez.
Soupe de potiron : quelques variantes
Soupe potiron châtaigne
On parle souvent de soupe potiron marron mais il s’agit en réalité de soupe potiron châtaigne puisqu’il faut bien distinguer marron et châtaigne. Ajoutez simplement 250 g de châtaigne en lamelles avant la cuisson. Vous pouvez éventuellement ajouter de l’ail et un mélange quatre épices.
Soupe potiron carotte
On peut également ajouter d’autres légumes pour créer une soupe potiron carotte (deux carottes), une soupe potiron patate douce (une moitié) ou une soupe potiron courgette (une courgette moyenne). Quand c’est la saison, on peut également tester le poireau à raison d’un poireau pour 300 g de potiron.
Soupe potiron curry : une touche épicée
Si vous aimez les épices, pourquoi ne pas tenter cette variante ? Remplacez la crème par de la crème de coco, ou du lait de coco selon la texture souhaitée. Ajoutez un peu de mélange curry selon vos goûts et un peu de gingembre en poudre. Pour varier, ajoutez deux grosses pommes acides à la préparation.
Lire aussi
Dessert au potimarron : gâteau léger aux noix, idée recette automne
encore merci pour cette recette