Si on pense aux produits symboles de la mondialisation, le produit phare du géant du fast-food McDonald’s, le Big Mac, hamburger de deux étages que tout le monde connaît, fait partie des plus évidents exemples. Il est incontournable dans notre série « Ces substances que nous cachent…. les produits stars« . Oui, au fait, le Big Mac aurait-il des choses à nous cacher ?
Sommaire :
Ces substances que nous cache… le Big mac !
Big Mac : à quelle sauce le manger ?
Le Big Mac, bombe calorique
Où peut-on échapper à McDonald’s dans le monde ?
Comment éviter les pièges du marketing alimentaire ?
Bientôt plus de gobelets en polystyrène chez Mc Do
Le burger le plus répandu dans le monde
C’est à Pittsburg en 1967 qu’est né le Big Mac. Il a été « inventé » par un responsable de restaurants McDonalds en franchise, Jim Delligatti. Il voulait trouver un produit qui se vende bien et qui fasse venir les gens dans les 12 restaurants en franchise qu’il possédait à Pittsburg.
Le burger à 2 étages, avec 2 steaks, de la sauce (dont la recette était soi-disant secrète !), de la laitue, du fromage, des oignons et du pain aux graines de sésame était né. Il a tout de suite fait fureur ! Mais il a fallu attendre plus de 2 ans avant que la direction de McDonalds accepte de le mettre au menu de tous ces restaurants.
Planetoscope : aujourd’hui, le Big Mac est vendu dans plus de 120 pays et à plus de 900 millions d’unités dans le monde par an.
Le Big Mac, tout beau, tout bon ?
Pourquoi un simple burger a-t-il eu, et a-t-il toujours autant de succès dans le monde ?
1- Un look de pub !
On a tous en tête une image publicitaire du Big Mac. Il est vrai que la photo est belle : 1 pain grillé au sésame, 2 steaks hachés cuits à point, du fromage fondant, quelques feuilles de salade bien verte, des cornichons, des mini-bouts d’oignons et une sauce qui dégouline légèrement. Ça c’est sur la photo. Et ça peut effectivement faire envie…
La réalité est tout autre. Tout est plus petit, beaucoup moins coloré, beaucoup plus ratatiné sous la tranche de pain ! La salade s’éparpille et le fromage colle à l’emballage… Une vidéo de McDonald’s Canada tente de nous expliquer pourquoi Big Mac est si séduisant à la télé.
2- Le Big Mac, un goût universel ?
L’autre raison qui pourrait expliquer le succès résiderait dans son goût standardisé dans le monde entier. En effet, l’objectif du Big Mac serait d’avoir la même saveur en France qu’au Japon ! N’est-ce pas contradictoire quand on sait que le goût dépend énormément de la culture ? Un chinois n’a pas les mêmes attentes gustatives qu’un mexicain !
En réalité, McDo ferait presque dans le local : le site officiel de la marque affirme que les matières premières sont fournies à 70 % par des producteurs français. C’est le cas de la France et des États-Unis. Mais qu’en est-il des autres pays ? Rien n’est dit sur ce point.
Beaucoup accusent la sauce Big Mac d’être à l’origine de leur addiction au goût du burger. Sa recette n’est plus secrète, comme on le verra plus loin : une vidéo officielle en anglais dévoile un chef McDo en train de la fabriquer. Alors est-ce une sauce vraiment incomparable ou juste… une question d’addiction au gras ?
Les ingrédients et la composition nutritionnelle
Afin de mieux comprendre cet intriguant burger, il a fallu aller piocher des informations sur la composition du produit sur le site français officiel : «Deux steaks hachés, du cheddar fondu, 3 buns de pain, des oignons, des cornichons, deux lits de salade et une sauce inimitable». Pas beaucoup d’informations sur les ingrédients, mais un tableau nutritionnel est présent donnant quelques informations sur le site (voir également sur mcdonaldsmenu.info). Il faut aller sur le site américain pour en savoir un peu plus sur la liste des ingrédients.
Dans la suite de l’article, les informations sur les ingrédients en France sont néanmoins traitées. Les informations sont fournies par l’Agence Protéines (conseil en nutrition de Mcdonald’s France).
1- Des additifs dangereux
Première impression en lisant les ingrédients : on identifie seulement la moitié des composants ! Les autres sont plus subtils, et ce sont pour la plupart des additifs alimentaires (donc des E…). Si de nombreux ne sont pas dangereux, un bon paquet est à éviter et certains pourraient même être cancérigènes !
Les additifs à éviter si possible !
Les additifs suivants sont dans le Big Mac : propionate de calcium E282 (dérivé de l’acide propionique E280 pouvant être cancérigène selon les sources1), acide lactique E270 (peut être d’origine transgénique), benzoate de sodium E211 (potentiellement cancérigène et allergène2), E200 (interdits en agriculture bio), lécithines E322 (non toxique mais peut être transgénique) > Les additifs alimentaires : la fiche pratique
Par la suite, l’Agence Protéine (agence en conseil et qualité nutrition de McDonald’s France) a fait part de ses remarques : « la sécurité de chaque additif autorisé en Europe fait l’objet d’une évaluation menée par l’EFSA. Leur utilisation est autorisée par la Commission Européenne, après évaluation et démonstration de leur sécurité et innocuité. Ils ne présentent donc aucun risque pour la santé.«
2- Des OGM dans le Big Mac ?
Et en ce qui concerne les OGM ? Beaucoup d’entre nous auraient tendance à dire que le McDo c’est du 100 % OGM, cependant en regardant le site officiel on risque d’être surpris.
Les produits ne sont en effet pas étiquetés OGM conformément à la loi française : en effet, « Un produit « non OGM » est un produit qui contient moins de 0,9 % d’OGM. Au dessous de ce seuil, l’étiquetage « peut contenir des OGM » n’est pas obligatoire« . Alors en dessous de ce seuil, il risque d’y en avoir ? La réponse est clairement oui, mais pas moyen de le savoir avec certitude.
On sait cependant que certaines matières premières ont dû être quand même remplacées pour être conformes à la loi française : les huiles de soja ont fait place à l’huile de colza non OGM. Concernant la nourriture des animaux, elle est garantie non OGM pour les poulets, mais pas pour les boeufs à cause de la « complexité de la filière bovine« .
(1) http://www.additifs-alimentaires.net/E211.php
(2) http://www.additifs-alimentaires.net
Il y a quoi dans le Big Mac ?
Conservateurs, agents de texture, anti-microbiens, colorants, … le Big Mac, c’est aussi des composés chimiques (dont certains sont aussi utilisés dans l’industrie – métallurgie, cosmétique, plastique). Au total, on trouve une vingtaine d’additifs chimiques, plus ou moins inoffensifs, qui sont ajoutés à la farine, à l’eau et aux autres ingrédients pour que le Big Mac se conserve bien, à l’abri des bactéries et des microbes.
La liste complète des ingrédients du Big Mac
En gras = produits qui sont controversés
En rouge = produits pouvant être dangereux selon certaines sources1
Le pain (bun) : farine de blé 100 %, eau, sucre, gluten, huile de colza, levure, sel, graines de sésame, émulsifiant E472e (Esters glycéroliques de l’acide diacetyltartrique et d’acides gras), E282 (Propionate de calcium), acide ascorbique (E300 = vitamine C). La farine utilisée pour le pain contient de E920 ou L-cistéine, utilisé comme conservateur.
Fromage fondu : Cheddar 51 %, eau, beurre, fromage 9 %, poudre de lactosérum, protéines de lait, sels émulsifiants E331 (Trisodiumcitrate), acide citrique E330, arôme naturel de fromage, sel, conservateur E200 (acide sorbique), colorant : E160a (beta carotène) et E160c (extrait de paprika), Anti agglomérant (lécithine de tournesol E322).
Ou bien : cheddar 51 %, eau, beurre, fromage, lait écrémé en poudre, arômes, émulsifiant E331 (Trisodiumcitrate), protéines de lait, sel, colorants naturels (E160a, E160c), régulateur d’acidité : acide lactique E270, arôme naturel de fromage, sel, conservateur E200 (acide sorbique), anti agglomérant : lécithine de tournesol.
Sauce Big Mac : huile végétale, eau, vinaigre d’alcool, cornichons, sirop de glucose-fructose, jaune d’oeuf, sucre, amidon modifié de maïs, graines de moutarde, sel, épaississant E415 (gomme xanthane), épices, arôme naturel (de quoi ?).
Cornichon : cornichon, vinaigre d’alcool, sel, arôme naturel (de ?), conservateur E2111, correcteur d’acidité (lactate de calcium)
Oignons : 100 % oignon déshydraté
Steak : 100 % boeuf pur. Provenance à 52 % de France, le reste est envoyé des Pays-Bas, d’Irlande et d’Italie. Le plus gros fournisseur est McKey.
Ingrédients aux Etats-Unis, présents sur le site officiel :
Pour souligner la différence du Big Mac entre les pays, voici la liste des ingrédients aux Etats-Unis. Il faut savoir que chaque siège de McDo gère son propre pays :
En rouge = produits potentiellement dangereux
En gras = produits controversésLe pain (bun) : farine enrichie (farine de blé blanchie, farine d’orge maltée, niacine (Vit. B3), fer réduit, mononitrate de thiamine (Vit. B1), riboflavine (B2), acide folique (B9)), eau, sirop de maïs à haute teneur en fructose et/ou sucre, levure, huile de soja et/ou huile de canola. Contient au plus 2 % de : sel, gluten de blé, sulfate de calcium (E516), carbonate de calcium (E170), le sulfate d’ammonium (utilisé en oenologie), chlorure d’ammonium, conditionneurs de pâte (peut contenir : stéaroyllactylate de sodium (E481), E472e, acide ascorbique (Vit. C), azodicarbonamide (E927a), mono et diglycérides (E471), monoglycérides éthoxylés, monocalcique phosphate, enzymes, gomme de guar (E412), peroxyde de calcium (E930)), l’acide sorbique, propionate de calcium (E282) et /ou de propionate de sodium (E281), lécithine de soja, graines de sésame.
Fromage : lait, crème, eau, « cheese culture » (bactérie aidant à faire cailler le lait), citrate de sodium (E331). Contient au plus 2 % de : sel, acide citrique (E330), phosphate de sodium (E338), acide sorbique (conservateur), acide lactique (E270), l’acide acétique (E260), enzymes, pyrophosphate de sodium (E450), arôme naturel (source laitière), colorants ajoutés, lécithine de soja.
Sauce : huile de soja, relish (cornichons en dés, sirop de maïs à haute teneur en fructose, sucre, vinaigre, sirop de maïs, sel, chlorure de calcium (E509), la gomme de xanthane (E315), sorbate de potassium (E202), extraits d’épices, polysorbate 80 (E433)), vinaigre distillé, eau, jaunes d’oeufs, sirop de maïs à concentration élevée de fructose, poudre d’oignon, graines de moutarde, sel, épices, alginate de propylène glycol (E405), benzoate de sodium (E211), son de moutarde, sucre, poudre d’ail, protéine végétale (maïs hydrolysé, soja et blé), couleur caramel, extraits de paprika, lécithine de soja, curcuma (couleur), disodium EDTA.
Concombre : concombres, eau, vinaigre distillé, sel, chlorure de calcium (E 509), alun (sulfate d’aluminium E520), sorbate de potassium (E202), arômes naturels (source végétale), polysorbate 80 (E433), extraits de curcuma.
——————————————————————————————–
La sauce du Big Mac
Vous l’avez remarqué : dans le Big Mac et surtout dans sa sauce, il y a plein d’ingrédients que nous n’utilisez pas quand vous faites un hamburger maison. Vous n’utilisez pas de sucre, pas autant de sel, pas de mayonnaise, pas de vinaigre blanc dans la sauce, … et bien évidemment pas d’additifs.
Alors le Big Mac constitue-t-il un plat équilibré, est-il coupable de l’épidémie d’obésité ? Notre diététicienne y répond dans un l’article intitulé « Big Mac, bombe calorique« .
Sauce maison style Big Mac
Voici une recette pour faire une sauce la plus proche possible de celle servie en magasin :
– ½ tasse de mayonnaise (préférer celle maison)
– 2 cuillère à soupe de « french dressing »* (1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc, sel et poivre, 1 cuillère à café de moutarde de Dijon, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail écrasée)
– 4 cuillère à café de relish* (mixer du concombre et des oignons, un peu de sel, sucre, curcuma, gingembre, céleri en poudre, vinaigre blanc et eau)
– 1 cuillère a soupe d’oignons blancs émincés
– 1 cuillère à café de vinaigre blanc
– 1 cuillère à café de sucre
– une pincée de sel* sauces trouvables en Amérique du Nord, mais faisables chez soi comme indiqué entre parenthèses !
(1) http://www.additifs-alimentaires.net/E211.php
Le Big Mac, un poids lourd environnemental
Le succès du Big Mac s’appuie sur l’appétit des Français pour les steaks hachés, qui à eux seuls représentent 20 % de la consommation de viande bovine en France (Consommation de steak haché en France).
La fabrication d’un seul hamburger nécessite 2 400 litres d’eau virtuelle, soit 2.160 milliards de litres d’eau par an, de quoi remplir 576 000 piscines olympiques de 50 mètres !
Sans compter que pour la production de viande, les ressources naturelles utilisées sont énormes (Pour l’environnement, mangez moins de viande). Marque exposée, McDonald’s cherche pourtant à bien faire en tant qu’entreprise. Comme l’expliquait son président, la marque déploie « de nombreuses actions visant à réduire nos déchets à la source en optimisant nos emballages ». McDo utilise chaque année 27.000 tonnes de serviettes, gobelets, couverts…, à 90 % en papier et carton et à 52 % fabriqués à partir de fibres recyclées. De 2009 à 2011, la réduction des emballages a permis d’économiser 5.000 t. de carton et 200 t. de plastique. L’optimisation du stockage de sirop de Coca-cola a permis d’éviter l’utilisation et la vente de 5.000 cannettes.
Il faut aussi noter que McDonald’s France s’est engagé dans une politique de soutien des filières agricoles françaises.
Critique fréquente, avec le roi Big Mac la première boisson servie est le Coca-Cola, alors qu’elle est accusée de favoriser l’obésité, de pomper des millions de litres d’eau dans les nappes phréatiques et d’empêcher certaines populations l’accès à l’eau potable ! Ces substances que nous cache … Coca-Cola
Et si McDo aime le local, à quand des Cola régionaux dans les restaurants ? Et que penser des tomates en hiver ?
Alternatives au Big Mac : Alter Burger ?
Si malgré tout ce qu’on peut reprocher au Big Mac, l’envie de burger persiste, il est possible d’avoir une alternative. Pas besoin d’aller dans un fast-food pour manger un bon burger, même à 2 étages !
Certains restaurants en servent de très bons, mais si on veut en faire nous-même c’est également possible. L’idéal est d’utiliser des produits locaux/bio/de saison et du pain burger de bonne qualité. Et pour les végétariens, il existe des alternatives à la viande avec des steaks végétaux ! Sans oublier la sauce, style Big Mac, mais c’est vous qui choisissez d’où proviennent vos produits !
La « macdonalisation » ou l’Imperium Big Macus
Derrière le Big Mac se cache également une compagnie, qui représente bien le symbole de la « malbouffe » et de l’économie mondialisée. La mondialisation a amené le brassage des cultures alimentaires et la transmission plus rapide d’informations, mais elle a aussi entraîné la standardisation et l’uniformisation, y compris dans le domaine du goût. La « macdonalisation« 1 est devenue un symbole de mauvaise alimentation et de cette normalisation des cultures (par opposition à « variété« ). Car, comme l’entreprise alimentaire le précise, elle est présente dans plus de 120 pays.
Marketing vert ou Greenwashing ?
Suite à ces nombreuses attaques subies par la firme (même si son chiffre d’affaires se porte toujours aussi bien), la société décide en 1992 de changer sa politique. En France, pays connu pour sa résistance gastronomique, Mc Do prospère pourtant et met en place des mesures en faveur de l’environnement. Et pour que tout le monde soit bien au courant, un remaniement du logo a été effectué. Passant du rouge au vert, l’entreprise se défend en affirmant que c’est pour des raisons esthétiques, mais derrière ça, il y a plusieurs changements.
En premier lieu, l’aspect esthétique des restaurants a subi une complète transformation. Les couleurs rouges et colorées ont laissé place à la sobriété du marron et du vert bouteille. Le design intérieur et extérieur fait à la fois plus chic et plus écolo avec sa façade de bois. Quelques papiers peints de salades et tomates agrandies sont quelquefois présents sur les murs.
C’est très agréable et cela démontre une certaine volonté de mettre en avant les produits naturels. Mais n’a t-on pas un peu l’impression qu’on nous raconte des salades ? Va-t-on vraiment au Mc Do pour manger des fruits et légumes ?
McDonald’s sur la vague verte
Pour combler sa faille nutritionnelle et répondre aux nombreuses attaques, la société a décidé de diminuer son impact environnemental et, depuis plus de 10 ans, de mener une politique développement durable très active. Exemples. McDonald’s France n’aime pas la pollution et a mis en place avec les mairies, la récupération d’emballages abandonnés.
Bâtiments HQE et réduction de gaz à effet de serre
Depuis 2010, la totalité des bâtiments devrait fonctionner à l’énergie certifiée « verte ».
La gestion de l’eau passe par différentes stratégies : récupération d’eau de pluie, amélioration des eaux rejetées, utilisation de nouvelles formes d’irrigation et réduction de l’usage de produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, engrais…).
Ce n’est pas tout, la filière du fast-food souhaite réduire au maximum les gaz à effet de serre, ainsi qu’améliorer la qualité de ses aliments en s’approvisionnant de manière nationale.
Actuellement, selon le site officiel de McDonald’s 52 % de la viande bovine provient de France, le reste est expédié des Pays-Bas et d’Irlande. Le poisson est certifié par le label durable MSC. Si en Europe la provenance des ingrédients est bien précisée, en Amérique Latine on est perplexe face au manque d’information. A part deux ou trois vidéos, il n’y a pas grand-chose et aucune communication n’est faite sur le développement durable.
Anecdote – Cet hamburger qui ne pourrit pas
Merci les conservateurs !
Petite info qui a fait le buzz dans la presse et le net qui adore ce genre « d’info ». Un hamburger (et non un Big Mac, mais la composition du pain et du steak est quasiment la même) a été découvert après plusieurs années sans aucune trace de pourriture ! Sans odeur et sans moisissure, le produit serait dur comme un roc et aurait l’apparence du plastique. 2 témoignages en attestent. Sally Davies, une photographe new-yorkaise, aurait photographié le burger pendant 2 ans. David Whipple aurait quant à lui oublié tout simplement le burger dans sa veste puis dans son placard pendant 14 ans ! L’histoire ne dit pas ce qu’aurait donné un jambon-fromage ou une pizza.
Une politique vertueuse à géométrie variable
Donc, McDo France prend de bonnes résolutions. Bien, mais il faut savoir qu’au niveau européen, les États se sont engagés dans des politiques de soutien aux énergies renouvelables à coups d’argent public. Et l’opinion publique fait de plus en plus pression sur les entreprises non vertueuses. Les entreprises prenant le chemin vert peuvent donc bénéficier d’aides et d’exonérations fiscales et d’une bonne image. Comme en France…
Un coup d’oeil sur les sites officiels de McDo dans le monde. On peut remarquer la coïncidence suivante : là où il y a des avantages fiscaux, financiers aux projets d’économies d’énergie ou de développement durable et / ou une opinion publique sensible (Europe, Amérique du Nord…) , les filiales de McDonald’s sont actives sur ce terrain « vert » ou éthique.
A l’inverse, dans d’autres pays (prenons le Chili par exemple), RAS, la politique Développement durable est invisible et le roi Big Mac règne en toute quiétude.
Le « Mc Job » ou l’emploi précaire
Qui n’a jamais connu des moments de galère, spécialement au moment de chercher son premier job d’été ? « McDo recrute vite, c’est une aubaine et il y a possibilité de monter rapidement en hiérarchie« . Ce n’est pas l’avis des nombreux témoignages sillonnant la presse et le net. Il semblerait que cela soit plutôt un job mal payé, sans grande reconnaissance, spécialement quand vous commencez à avoir quelques responsabilités.
Pourtant certains s’y plaisent et adhèrent complètement au système de l’entreprise, comme l’explique le témoignage de la psycho-sociologue Hélène Weber2. Suite à son expérience chez le géant du fast-food, elle a cherché à comprendre pourquoi et comment des personnes pouvaient trouver une sorte d’épanouissement. Tout ça malgré la pression, la hiérarchie très stricte et le système de travail hyper rationalisé (découpe des tâches en gestes simples et répétitifs afin de gagner du temps). Après son amour, elle raconte son aversion.
Big Mac et son entreprise
Le burger le plus célèbre, n’est pas juste un symbole de la « malbouffe », derrière lui se cache tout un système, mais aussi une entreprise aux nombreuses contradictions. Malgré les efforts de McDo pour l’environnement, cela ne cache pas les véritables problèmes : ce fast-food ne nourrit pas sainement, il est implanté dans presque tous les pays du monde, sa politique de travail est critiquable et il ne côtoie pas les marques les plus éthiques. *
(1) mot inventé par Paul Ariès dans son livre : Les fils de Mc Do, la macdonalisation du monde.
(2) Du ketchup dans les veines, Erès, 2005. Témoignage de Hélène Weber lors de ses années de travail chez McDonald’s.
(Source) McDo, une passion française. Documentaire de Stanislas Kraland (France, 2010, 26min), ARTE France et Doc en Stock.
Autres articles sur McDonald’s :
- Où peut-on échapper à McDonald’s dans le monde ?
- Mc Do et les oeufs, un scandale américain…
- Mc Donalds et le développement durable
- Mc Donald’s n’aime pas les déchets
- L’annuaire des Marques et du Développement durable : Mc Donald’s
- Nombre de clients de restaurants McDonald’s en France
- Nombre de clients d’un restaurant McDonald’s dans le monde
- Nombre de hamburgers vendus par Mc Donald’s dans le monde
possiblement cancérigène , le mec qui a écrit cet article est possiblement un détraqué ……
ceci est inadmissible car nous mangeons de la mauvaise nourriture ! c’est devenu une habitude malgré tout ce qu’on peut voir ! honte pour vous MACDONALD votre réputation à fait que votre clientèle soupçonne beaucoup de choses . Avant tout daignez réfléchir aux jeunes enfants qui mangent votre menu chimique et TOXIQUE!!!!!!!!!!!! INHUMAIN VOUS en faites partis
MMMMmmmm J’en termine un à l’instant. Cet article est bidon et biaisé. Vive les États Unis d’Amérique et vive le BigMac!
INHUMAIN TU ES !!!
C’est pas bon pour l’organisme en général mais c’est bon pour mes papilles gustative. Prise de masse OKLM
je suis étudiant lycéen en service aux personnes et j’ai fait des stages développement durable, alimentation et « manger durable » et je peux vous dire que Mcdo se fout de notre gueule car la, certe, je ne suis pas dans le domaine additifs, colorants et autres trucs nocifs, mais je parle de l’élevage des animaux qui est franchement dégueulasse ! L’élevage intensif ne devrait pas exister ! Nous devrions manger du local respectueux de l’environnement. Mais cependant je sais que ce n’est pas toujours possible mais il faut quand même tenter le coup, car c’est pour la bonne cause.
Pour en savoir plus visionnez les films suivant: « SUPER SIZE ME » et « WE FEED THE WORLD ».
Tout à fait d’accord. Mais malheureusement il n’y a pas que les fast-food qui se fournissent chez les éleveurs industriels aux méthodes intensives. C’est la majorité des restaurants et des commerçants
cc
je ne mange pas 14 burgers par an
JOUR