Ces substances que nous cache… le Big mac !

Rédigé par , le 20 Jun 2013, à 12 h 09 min
Ces substances que nous cache… le Big mac !
Précédent
Suivant

Si on pense aux produits symboles de la mondialisation, le produit phare du géant du fast-food McDonald’s, le Big Mac, hamburger de deux étages que tout le monde connaît, fait partie des plus évidents exemples. Il est incontournable dans notre série « Ces substances que nous cachent…. les produits stars« . Oui, au fait, le Big Mac aurait-il des choses à nous cacher ?

Sommaire :
Ces substances que nous cache… le Big mac !
Big Mac : à quelle sauce le manger ?

Le Big Mac, bombe calorique
Où peut-on échapper à McDonald’s dans le monde ?
Comment éviter les pièges du marketing alimentaire ?
Bientôt plus de gobelets en polystyrène chez Mc Do

Le burger le plus répandu dans le monde

burger-art

© CC, Jon Betts Une photo représentant le Big Mac.

C’est à Pittsburg en 1967 qu’est né le Big Mac. Il a été « inventé » par un responsable de restaurants McDonalds en franchise, Jim Delligatti. Il voulait trouver un produit qui se vende bien et qui fasse venir les gens dans les 12 restaurants en franchise qu’il possédait à Pittsburg.

Le burger à 2 étages, avec 2 steaks, de la sauce (dont la recette était soi-disant secrète !), de la laitue, du fromage, des oignons et du pain aux graines de sésame était né. Il a tout de suite fait fureur ! Mais il a fallu attendre plus de 2 ans avant que la direction de McDonalds accepte de le mettre au menu de tous ces restaurants.

 

 

Planetoscope : aujourd’hui, le Big Mac est vendu dans plus de 120 pays et à plus de 900 millions d’unités dans le monde par an.

Le Big Mac, tout beau, tout bon ?

Pourquoi un simple burger a-t-il eu, et a-t-il toujours autant de succès dans le monde ?

1- Un look de pub !

On a tous en tête une image publicitaire du Big Mac. Il est vrai que la photo est belle : 1 pain grillé au sésame, 2 steaks hachés cuits à point, du fromage fondant, quelques feuilles de salade bien verte, des cornichons, des mini-bouts d’oignons et une sauce qui dégouline légèrement. Ça c’est sur la photo. Et ça peut effectivement faire envie…

La réalité est tout autre. Tout est plus petit, beaucoup moins coloré, beaucoup plus ratatiné sous la tranche de pain ! La salade s’éparpille et le fromage colle à l’emballage… Une vidéo de McDonald’s Canada tente de nous expliquer pourquoi Big Mac est si séduisant à la télé.


Il est vrai que si les produits étaient un peu plus gros et si les employés prenaient plus leur temps pour cuisiner, l’aspect serait peut-être plus soigné. Dans ce cas-là, on n’appellerait plus McDo un fast-food !

2- Le Big Mac, un goût universel ?

L’autre raison qui pourrait expliquer le succès résiderait dans son goût standardisé dans le monde entier. En effet, l’objectif du Big Mac serait d’avoir la même saveur en France qu’au Japon ! N’est-ce pas contradictoire quand on sait que le goût dépend énormément de la culture ? Un chinois n’a pas les mêmes attentes gustatives qu’un mexicain !

En réalité, McDo ferait presque dans le local : le site officiel de la marque affirme que les matières premières sont fournies à 70 % par des producteurs français. C’est le cas de la France et des États-Unis. Mais qu’en est-il des autres pays ? Rien n’est dit sur ce point.

Beaucoup accusent la sauce Big Mac d’être à l’origine de leur addiction au goût du burger. Sa recette n’est plus secrète, comme on le verra plus loin : une vidéo officielle en anglais dévoile un chef McDo en train de la fabriquer. Alors est-ce une sauce vraiment incomparable ou juste… une question d’addiction au gras ?

Les ingrédients et la composition nutritionnelle

Afin de mieux comprendre cet intriguant burger, il a fallu aller piocher des informations sur la composition du produit sur le site français officiel  : «Deux steaks hachés, du cheddar fondu, 3 buns de pain, des oignons, des cornichons, deux lits de salade et une sauce inimitable». Pas beaucoup d’informations sur les ingrédients, mais un tableau nutritionnel est présent donnant quelques informations sur le site (voir également sur mcdonaldsmenu.info). Il faut aller sur le site américain pour en savoir un peu plus sur la liste des ingrédients.

Dans la suite de l’article, les informations sur les ingrédients en France sont néanmoins traitées. Les informations sont fournies par l’Agence Protéines (conseil en nutrition de Mcdonald’s France).

1- Des additifs dangereux

Première impression en lisant les ingrédients : on identifie seulement la moitié des composants ! Les autres sont plus subtils, et ce sont pour la plupart des additifs alimentaires (donc des E…). Si de nombreux ne sont pas dangereux, un bon paquet est à éviter et certains pourraient même être cancérigènes !

Les additifs à éviter si possible !

Les additifs suivants sont dans le Big Mac : propionate de calcium E282 (dérivé de l’acide propionique E280 pouvant être cancérigène selon les sources1),  acide lactique E270 (peut être d’origine transgénique), benzoate de sodium E211 (potentiellement cancérigène et allergène2), E200 (interdits en agriculture bio),  lécithines E322 (non toxique mais peut être transgénique) > Les additifs alimentaires : la fiche pratique

Par la suite, l’Agence Protéine (agence en conseil et qualité nutrition de McDonald’s France) a fait part de ses remarques : « la sécurité de chaque additif autorisé en Europe fait l’objet d’une évaluation menée par l’EFSA. Leur utilisation est autorisée par la Commission Européenne, après évaluation et démonstration de leur sécurité et innocuité. Ils ne présentent donc aucun risque pour la santé.« 

2- Des OGM dans le Big Mac ?

Et en ce qui concerne les OGM ? Beaucoup d’entre nous auraient tendance à dire que le McDo c’est du 100 % OGM, cependant en regardant le site officiel on risque d’être surpris.

Les produits ne sont en effet pas étiquetés OGM conformément à la loi française : en effet, « Un produit « non OGM » est un produit qui contient moins de 0,9 % d’OGM. Au dessous de ce seuil, l’étiquetage « peut contenir des OGM » n’est pas obligatoire« . Alors en dessous de ce seuil, il risque d’y en avoir ? La réponse est clairement oui, mais pas moyen de le savoir avec certitude.

On sait cependant que certaines matières premières ont dû être quand même remplacées pour être conformes à la loi française : les huiles de soja ont fait place à l’huile de colza non OGM. Concernant la nourriture des animaux, elle est garantie non OGM pour les poulets, mais pas pour les boeufs à cause de la « complexité de la filière bovine« .

(1) http://www.additifs-alimentaires.net/E211.php
(2) http://www.additifs-alimentaires.net

Il y a quoi dans le Big Mac ?

Conservateurs, agents de texture, anti-microbiens, colorants, … le Big Mac, c’est aussi des composés chimiques (dont certains sont aussi utilisés dans l’industrie – métallurgie, cosmétique, plastique). Au total, on trouve une vingtaine d’additifs chimiques, plus ou moins inoffensifs, qui sont ajoutés à la farine, à l’eau et aux autres ingrédients pour que le Big Mac se conserve bien, à l’abri des bactéries et des microbes.

La liste complète des ingrédients du Big Mac

En gras = produits qui sont controversés
En rouge = produits pouvant être dangereux selon certaines sources1

pain-burgerLe pain (bun) : farine de blé 100 %, eau, sucre, gluten, huile de colza, levure, sel, graines de sésame, émulsifiant E472e (Esters glycéroliques de l’acide diacetyltartrique et d’acides gras), E282 (Propionate de calcium), acide ascorbique (E300 = vitamine C). La farine utilisée pour le pain contient de E920 ou L-cistéine, utilisé comme conservateur.

Fromage fondu  : Cheddar 51 %, eau, beurre, fromage 9 %, poudre de lactosérum, protéines de lait, sels émulsifiants E331 (Trisodiumcitrate), acide citrique E330, arôme naturel de fromage, sel, conservateur E200 (acide sorbique), colorant : E160a (beta carotène) et E160c (extrait de paprika), Anti agglomérant (lécithine de tournesol E322).

Ou bien : cheddar 51 %, eau, beurre, fromage, lait écrémé en poudre, arômes, émulsifiant E331 (Trisodiumcitrate), protéines de lait, sel, colorants naturels (E160a, E160c), régulateur d’acidité : acide lactique E270, arôme naturel de fromage, sel, conservateur E200 (acide sorbique), anti agglomérant : lécithine de tournesol.

sauce-big-mac

Sauce Big Mac : huile végétale, eau, vinaigre d’alcool, cornichons, sirop de glucose-fructose, jaune d’oeuf, sucre, amidon modifié de maïs, graines de moutarde, sel, épaississant E415 (gomme xanthane), épices, arôme naturel (de quoi ?).

Cornichon : cornichon, vinaigre d’alcool, sel, arôme naturel (de ?), conservateur E2111, correcteur d’acidité (lactate de calcium)

Oignons : 100 % oignon déshydraté

Steak : 100 % boeuf pur. Provenance à 52 % de France, le reste est envoyé des Pays-Bas, d’Irlande et d’Italie. Le plus gros fournisseur est McKey.

Ingrédients aux Etats-Unis, présents sur le site officiel :

Pour souligner la différence du Big Mac entre les pays, voici la liste des ingrédients aux Etats-Unis. Il faut savoir que chaque siège de McDo gère son propre pays :

En rouge = produits potentiellement dangereux
En gras = produits controversés

Le pain (bun) : farine enrichie (farine de blé blanchie, farine d’orge maltée, niacine (Vit. B3), fer réduit, mononitrate de thiamine (Vit. B1), riboflavine (B2), acide folique (B9)), eau, sirop de maïs à haute teneur en fructose et/ou sucre, levure, huile de soja et/ou huile de canola. Contient au plus 2 % de : sel, gluten de blé, sulfate de calcium (E516), carbonate de calcium (E170), le sulfate d’ammonium (utilisé en oenologie), chlorure d’ammonium, conditionneurs de pâte (peut contenir : stéaroyllactylate de sodium (E481), E472e, acide ascorbique (Vit. C), azodicarbonamide (E927a), mono et diglycérides (E471), monoglycérides éthoxylés, monocalcique phosphate, enzymes, gomme de guar (E412), peroxyde de calcium (E930)), l’acide sorbique, propionate de calcium (E282) et /ou de propionate de sodium (E281), lécithine de soja, graines de sésame.

Fromage : lait, crème, eau, « cheese culture » (bactérie aidant à faire cailler le lait), citrate de sodium (E331). Contient au plus 2 % de : sel, acide citrique (E330), phosphate de sodium (E338), acide sorbique (conservateur), acide lactique (E270), l’acide acétique (E260), enzymes, pyrophosphate de sodium (E450), arôme naturel (source laitière), colorants ajoutés, lécithine de soja.

Sauce : huile de soja, relish (cornichons en dés, sirop de maïs à haute teneur en fructose, sucre, vinaigre, sirop de maïs, sel, chlorure de calcium (E509), la gomme de xanthane (E315), sorbate de potassium (E202), extraits d’épices, polysorbate 80 (E433)), vinaigre distillé, eau, jaunes d’oeufs, sirop de maïs à concentration élevée de fructose, poudre d’oignon, graines de moutarde, sel, épices, alginate de propylène glycol (E405), benzoate de sodium (E211), son de moutarde, sucre, poudre d’ail, protéine végétale (maïs hydrolysé, soja et blé), couleur caramel, extraits de paprika, lécithine de soja, curcuma (couleur), disodium EDTA.

Concombre :  concombres, eau, vinaigre distillé, sel, chlorure de calcium (E 509), alun (sulfate d’aluminium E520), sorbate de potassium (E202), arômes naturels (source végétale), polysorbate 80 (E433), extraits de curcuma.

——————————————————————————————–

big-mac-composition

La sauce du Big Mac

Vous l’avez remarqué : dans le Big Mac et surtout dans sa sauce, il y a plein d’ingrédients que nous n’utilisez pas quand vous faites un hamburger maison. Vous n’utilisez pas de sucre, pas autant de sel, pas de mayonnaise, pas de vinaigre blanc dans la sauce, … et bien évidemment pas d’additifs.

Alors le Big Mac constitue-t-il un  plat équilibré, est-il coupable de l’épidémie d’obésité ? Notre diététicienne y répond dans un l’article intitulé « Big Mac, bombe calorique« .

Sauce maison style Big Mac

Voici une recette pour faire une sauce la plus proche possible de celle servie en magasin :

– ½ tasse de mayonnaise (préférer celle maison)
– 2 cuillère à soupe de « french dressing »* (1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc, sel et poivre, 1 cuillère à café de moutarde de Dijon, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail écrasée)
– 4 cuillère à café de relish* (mixer du concombre et des oignons, un peu de sel, sucre, curcuma, gingembre, céleri en poudre, vinaigre blanc et eau)
– 1 cuillère a soupe d’oignons blancs émincés
– 1 cuillère à café de vinaigre blanc
– 1 cuillère à café de sucre
– une pincée de sel

* sauces trouvables en Amérique du Nord, mais faisables chez soi comme indiqué entre parenthèses !

(1) http://www.additifs-alimentaires.net/E211.php

Le Big Mac, un poids lourd environnemental

Le succès du Big Mac s’appuie sur l’appétit des Français pour les steaks hachés, qui à eux seuls représentent 20 % de la consommation de viande bovine en France (Consommation de steak haché en France).

big-mac-hamburger

La fabrication d’un seul hamburger nécessite 2 400 litres d’eau virtuelle, soit 2.160 milliards de litres d’eau par an, de quoi remplir 576 000 piscines olympiques de 50 mètres !

Sans compter que pour la production de viande, les ressources naturelles utilisées sont énormes (Pour l’environnement, mangez moins de viande).  Marque exposée, McDonald’s cherche pourtant à bien faire en tant qu’entreprise. Comme l’expliquait son président, la marque déploie « de nombreuses actions visant à réduire nos déchets à la source en optimisant nos emballages ». McDo utilise chaque année 27.000 tonnes de serviettes, gobelets, couverts…, à 90 % en papier et carton et à 52 % fabriqués à partir de fibres recyclées. De 2009 à 2011, la réduction des emballages a permis d’économiser 5.000 t. de carton et 200 t. de plastique. L’optimisation du stockage de sirop de Coca-cola a permis d’éviter l’utilisation et la vente de 5.000 cannettes.

Il faut aussi noter que McDonald’s France s’est engagé dans une politique de soutien des filières agricoles françaises.

viande industrielle

Critique fréquente, avec le roi Big Mac la première boisson servie est le Coca-Cola, alors qu’elle est accusée de favoriser l’obésité, de pomper des millions de litres d’eau dans les nappes phréatiques et d’empêcher certaines populations l’accès à l’eau potable ! Ces substances que nous cache … Coca-Cola

Et si McDo aime le local, à quand des Cola régionaux dans les restaurants ? Et que penser des tomates en hiver ?

Alternatives au Big Mac : Alter Burger ?

Si malgré tout ce qu’on peut reprocher au Big Mac, l’envie de burger persiste, il est possible d’avoir une alternative. Pas besoin d’aller dans un fast-food pour manger un bon burger, même à 2 étages !

Certains restaurants en servent de très bons, mais si on veut en faire nous-même c’est également possible. L’idéal est d’utiliser des produits locaux/bio/de saison et du pain burger de bonne qualité. Et pour les végétariens, il existe des alternatives à la viande avec des steaks végétaux ! Sans oublier la sauce, style Big Mac, mais c’est vous qui choisissez d’où proviennent vos produits !

La « macdonalisation » ou l’Imperium Big Macus

big-mac-mc-doDerrière le Big Mac se cache également une compagnie, qui représente bien le symbole de la « malbouffe » et de l’économie mondialisée. La mondialisation a amené le brassage des cultures alimentaires et la transmission plus rapide d’informations, mais elle a aussi entraîné la standardisation et l’uniformisation, y compris dans le domaine du goût. La « macdonalisation« 1 est devenue un symbole de mauvaise alimentation et de cette normalisation des cultures (par opposition à « variété« ). Car, comme l’entreprise alimentaire le précise, elle est présente dans plus de 120 pays.

Marketing vert ou Greenwashing ?

logo-vert-rougeSuite à ces nombreuses attaques subies par la firme (même si son chiffre d’affaires se porte toujours aussi bien), la société décide en 1992 de changer sa politique. En France, pays connu pour sa résistance gastronomique, Mc Do prospère pourtant et met en place des mesures en faveur de l’environnement. Et pour que tout le monde soit bien au courant, un remaniement du logo a été effectué. Passant du rouge au vert, l’entreprise se défend en affirmant que c’est pour des raisons esthétiques, mais derrière ça, il y a plusieurs changements.

En premier lieu, l’aspect esthétique des restaurants a subi une complète transformation. Les couleurs rouges et colorées ont laissé place à la sobriété du marron et du vert bouteille. Le design intérieur et extérieur fait à la fois plus chic et plus écolo avec sa façade de bois. Quelques papiers peints de salades et tomates agrandies sont quelquefois présents sur les murs.

C’est très agréable et cela démontre une certaine volonté de mettre en avant les produits naturels. Mais n’a t-on pas un peu l’impression qu’on nous raconte des salades ?  Va-t-on vraiment au Mc Do pour manger des fruits et légumes ?

McDonald’s sur la vague verte

Pour combler sa faille nutritionnelle et répondre aux nombreuses attaques,  la société a décidé de diminuer son impact environnemental et, depuis plus de 10 ans, de mener une politique développement durable très active. Exemples.  McDonald’s France n’aime pas la pollution et a mis en place avec les mairies, la récupération d’emballages abandonnés.

Bâtiments HQE et réduction de gaz à effet de serre

elevage-vachesDepuis 2010, la totalité des bâtiments devrait fonctionner à l’énergie certifiée « verte ».

La gestion de l’eau passe par différentes stratégies : récupération d’eau de pluie, amélioration des eaux rejetées, utilisation de nouvelles formes d’irrigation et réduction de l’usage de produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, engrais…).

Ce n’est pas tout, la filière du fast-food souhaite réduire au maximum les gaz à effet de serre, ainsi qu’améliorer la qualité de ses aliments en s’approvisionnant de manière nationale.

Actuellement, selon le site officiel de McDonald’s 52 % de la viande bovine provient de France, le reste est expédié des Pays-Bas et d’Irlande. Le poisson est certifié par le label durable MSC. Si en Europe la provenance des ingrédients est bien précisée, en Amérique Latine on est perplexe face au manque d’information. A part deux ou trois vidéos, il n’y a pas grand-chose et aucune communication n’est faite sur le développement durable.

Anecdote – Cet hamburger qui ne pourrit pas

hamburger-pourrit-pas

Merci les conservateurs !
Petite info qui a fait le buzz dans la presse et le net qui adore ce genre « d’info ». Un hamburger (et non un Big Mac, mais la composition du pain et du steak est quasiment la même) a été découvert après plusieurs années sans aucune trace de pourriture ! Sans odeur et sans moisissure, le produit serait dur comme un roc et aurait l’apparence du plastique. 2 témoignages en attestent. Sally Davies, une photographe new-yorkaise, aurait photographié le burger pendant 2 ans. David Whipple aurait quant à lui oublié tout simplement le burger dans sa veste puis dans son placard pendant 14 ans ! L’histoire ne dit pas ce qu’aurait donné un jambon-fromage ou une pizza.

Une politique vertueuse à géométrie variable

Donc, McDo France prend de bonnes résolutions. Bien, mais il faut savoir qu’au niveau européen, les États se sont engagés dans des politiques de soutien aux énergies renouvelables à coups d’argent public. Et l’opinion publique fait de plus en plus pression sur les entreprises non vertueuses. Les entreprises prenant le chemin vert peuvent donc bénéficier d’aides et d’exonérations fiscales et d’une bonne image. Comme en France…

Un coup d’oeil sur les sites officiels de McDo dans le monde. On peut remarquer la coïncidence suivante : là où il y a des avantages fiscaux, financiers aux projets d’économies d’énergie ou de développement durable et / ou une opinion publique sensible (Europe, Amérique du Nord…) , les filiales de McDonald’s sont actives sur ce terrain « vert » ou éthique.

A l’inverse, dans d’autres pays (prenons le Chili par exemple), RAS, la politique Développement durable est invisible et le roi Big Mac règne en toute quiétude.

Le « Mc Job » ou l’emploi précaire

travailQui n’a jamais connu des moments de galère, spécialement au moment de chercher son premier job d’été ? « McDo recrute vite, c’est une aubaine et il y a possibilité de monter rapidement en hiérarchie« . Ce n’est pas l’avis des nombreux témoignages sillonnant la presse et le net. Il semblerait que cela soit plutôt un job mal payé, sans grande reconnaissance, spécialement quand vous commencez à avoir quelques responsabilités.

Pourtant certains s’y plaisent et adhèrent complètement au système de l’entreprise, comme l’explique le témoignage de la psycho-sociologue Hélène Weber2. Suite à son expérience chez le géant du fast-food, elle a cherché à comprendre pourquoi et comment des personnes pouvaient trouver une sorte d’épanouissement. Tout ça malgré la pression, la hiérarchie très stricte et le système de travail hyper rationalisé (découpe des tâches en gestes simples et répétitifs afin de gagner du temps). Après son amour, elle raconte son aversion.

consommation-burger

Big Mac et son entreprise

Le burger le plus célèbre, n’est pas juste un symbole de la « malbouffe », derrière lui se cache tout un système, mais aussi une entreprise aux nombreuses contradictions. Malgré les efforts de McDo pour l’environnement, cela ne cache pas les véritables problèmes : ce fast-food ne nourrit pas sainement, il est implanté dans presque tous les pays du monde, sa politique de travail est critiquable et il ne côtoie pas les marques les plus éthiques. *

(1) mot inventé par Paul Ariès dans son livre : Les fils de Mc Do, la macdonalisation du monde.
(2) Du ketchup dans les veines, Erès, 2005. Témoignage de Hélène Weber lors de ses années de travail chez McDonald’s.
(Source) McDo, une passion française. Documentaire de Stanislas Kraland (France, 2010, 26min), ARTE France et Doc en Stock.

Autres articles sur McDonald’s :

  • L’annuaire des Marques et du Développement durable : Mc Donald’s

Lisez aussi sur les substances cachées :





58 commentaires Donnez votre avis
  1. Je prégère tout de même le mac de vin que le mac do.

  2. Citation de l’article :
    « Vous l’avez remarqué : dans le Big Mac et surtout dans sa sauce, il y a plein d’ingrédients que nous n’utilisez pas quand vous faites un hamburger maison. Vous n’utilisez pas de sucre, pas autant de sel, pas de mayonnaise, pas de vinaigre blanc dans la sauce, … et bien évidemment pas d’additifs. »

    C’est clair que je ne vois rien de choquant dans cette sauce. Comment l’auteur de cet article peut-il être choqué de mettre du sucre dans une sauce à base de mayonaise et de vinaigre. A mon avis nous n’avons pas à faire à un cuisinier, ni à un critique gastronomique.

    • Tu te prends pour un critique gastronomique en venant défendre … mcdonald ! Quelle blague.

  3. Non seulement McDonald’s se fout de l’environnement, mais il se fout également de ses employés: job mal payé, peu de reconnaissance (ça figure dans l’article)… il faudrait aussi ajouter le fait que pour obtenir certains congés ou l’autorisation de certaines absences pour des événements importants, il faut se mettre limite à genoux… tout est sujet à négociations, à « je te donnne ton jour (mais tu vas bien en chier par la suite quand je ferai tes plannings…) » , + tu travailles de manière sérieuse, + on t’en demande, mais si t’es un feignant après ta période d’essai, on te fout une paix royale, surtout si t’as une grande gueule. En tout cas, là où j’étais… ca s’passait comme ça dans c’Mc Donald’s.

  4. C’est absolument dégue …. Je n’en ai jamais mangé et refuserai toujours suis heureuse. Lisez bien et vous ferez comme moi

    • Tu donnes un avis sur quelque chose que tu ne connais pas merci L’objectivité est à son comble

  5. Je vais faire une réponse courte mais simple car je suis consternée par les âneries que je lis!!! Avant de balancer n’importe quoi il faut savoir se renseigner!!!! Avant d’ouvrir la bouche on vérifie ces sources!!! Si sa ne vous convient pas au lieu de balancer des saloperies et des informations erronées eh Ben aller manger ailleurs!!!! Mais surtout arrêter de balancer des conneries sans savoir!!!! Bande d’ignorants!!! :((((

    • Si vous avez des infos factuelles …transmettez les !

    • À part vociférer …. Pas mieux à dire ! C est vrai que Mc do est connu mondialement pour son raffinement et la qualité de ses produits ! Je crois qu il est trop tard pour vous !! Ou alors vous êtes actionnaire !

    • Pernès: consterné… la bande d’ignorant te dit avant d’ouvrir ton clapet et critiquer les autres démontre moi avec des preuves concrètes que cette articcle dit faux quand t à la composition de la bouf mcdo?j’attend… en attendant voici un grand chef… prend en note grand ignorant et arrogant de critiquer ceux qui cherchent et disent la vérité!!!

      McDonald la plus grandes chaîne de restauration rapide au monde a dû changer la recette de ses boulettes de hamburger french.ruvr.ru/news/2013_11_30/McDonalds-a-du-changer-la-recette-de-ses-boulettes-4195/ …

  6. Mac-do, l’emblème du néfast-food !

    • ah ah! j’aime bien « néfast-food »

  7. Je persiste et signe, Mac Do c’est vraiment de la « merde ». Il faut convaincre les gens d’éviter de manger cette « saloperie ». Il faut iradiquer tous ces fastfood qui répandent leur malbouffe sur le territoire français.

    • Vous incluez tous les fast food, les resto chinois, indiens, japonais, les kebabs, les crêperies de rue, les sandwicheries dans votre diatribe, les restaurants-brasseries qui ne font que du micro-ondes ? Les hard discount aussi ? Non parce que dans une acception large, on va bientôt plus savoir où bouffer.

      La malbouffe comme vous dîtes avance parce que les gens l’achètent. C’est bien là le problème. Fermez tous les McDo et la malbouffe réapparaîtra sous une autre forme. Après c’est sûr que c’est plus facile de se positionner en victime innocente d’un envahisseur américain, en l’occurence McDo.

    • Réponse à « Pour comprendre 2013-06-24 à 20h44 »:

      Vous écrivez: « Vous incluez tous les fast food, les resto chinois, indiens, japonais, les kebabs, les crêperies de rue, les sandwicheries dans votre diatribe, les restaurants-brasseries qui ne font que du micro-ondes ? Les hard discount aussi ? Non parce que dans une acception large, on va bientôt plus savoir où bouffer. »

      À la suite de « chinois, indiens, japonais… » vous n’avez pas écrit « français ». Vous sous entendez donc que seuls les soi-disant « étrangers » font de la mauvaise cuisine; Cocorico, n’est-ce pas? Les « restaurants-brasseries », le « four à micro-ondes », c’est pas bon selon vous? Vous avez faux! Faut arrêter de dire des conneries.

      En ce qui concerne les « burgers », ils sont bons (à part ce bizarre pain mou: Poilâne ou baguette croquante aurait été mieux) (et la peur irraisonnée des additifs est totalement ridicule); le problème, c’est la manière de manger: on n’est pas servi à la table, on a des couverts en papier ou plastique (gaspillage), on ne peut pas avoir un verre de vin, si on mange le burger à la main, çà dégouline partout; si on le mange fourchette-couteau, ces instruments en plastique se cassent avant d’avoir pu couper!

      En outre, la croyance que les « fast food » c’est pas cher, ou moins cher, ce n’est qu’une illusion.

  8. Peut-on connaître vos sources sur la dangerosité des additifs ? Parce que là, comme vous avez l’air bien sûr de vous, il faudrait arrêter les responsables sanitaires qui ont autorisé tous ces additifs qui sont dans 99% de nos aliments préparés.

    Sinon ça serait bien de prendre du recul avant de taper sur McDo, clairement ils ne sont pas l’emblème de la nouvelle cuisine, mais ils sont probablement l’un des moins pires chez les fournisseurs de « malebouffe » (genre faire un travail de journaliste avant d’écrire un article, par exemple).

    Il faudrait plutôt se poser la question de savoir pourquoi les gens ont le besoin / l’envie de restauration rapide, et pourquoi ils préfèrent aller dans des chaînes comme McDo plutôt qu’ailleurs ? Est ce que parce que l’offre alternative est plus chère (bistrot, resto jap, chinois – dont la qualité est aussi douteuse sinon pire – , la plupart des sandwicheries), ou pas forcément plus ragoutante (Kebab, crêpes), ou parce que McDo manipule les consciences avec un complot mondial d’Illumnati ?

    PS : il y a dans certains quartiers (de Paris, pour ce que j’en connais), des petits restos qui font des plats à prix compétitifs sur le McDo (7-8€), bio et qui connaissent un certain succès. Personnellement, je préfère aller chez ces gens là (gustativement parlant), mais un petit McDo par mois ça me plaît aussi. Le problème est chez ceux qui peuvent aller chez McDo plusieurs fois par semaine (et qui du coup probablement ne mangent pas très bien chez eux non plus).

    • Alors pour les liens, je vous les donne:
      Voici un premier lien sur une étude portant sur le fameux colorant (E150d) dénoncé, contenant la substance appelé 4-MEI (de son petit nom: 4-méthylimidazole):

      http://ntp.niehs.nih.gov/ntp/htdocs/LT_rpts/tr535.pdf

      Un deuxième sur les classifications des additifs: http://monographs.iarc.fr/FR/Classification/index.php

      Mais vous avez raison, ce n’est pas que chez mac do, la « malbouffe » c’est généralisé! la majorité des produits préparés vendus en grandes surfaces, sont bourrés d’additifs qui sont très controversés, parfois éliminés à force que des associations, scientifiques et autres se battent, parfois non (tout dépend des lobbies).

      Evidemment, même Mac-do ne peut pas tout savoir sur ces agents cancérigènes, car des découvertes sont faites tous les jours. Cependant, et c’est ce qui est dénoncé dans cet article et qu’il faut bien comprendre, c’est que malgré les études scientifiques, rapports officiel des organismes sanitaires qui émettent des alarmes, rien n’est fait pour remplacer ces additifs.

      Après cela, oui, on peut faire une étude sociologique, c’est intéressant, mais ce n’est pas le sujet ici!
      Ce qui serait intéressant dans ce cas, serait de voir à quel point l’homme est capable de mettre sa vie en péril, preuve sous le nez, uniquement pour satisfaire un plaisir gustatif! 🙂 Bon je blague hein, c’est juste en réaction à ce que j’ai pu lire, « oui, ok ça craint! Mais vous comprenez, c’est tellement bon! Et pis après tout ce n’est pas si souvent! »

      Sauf, qu’effectivement, ce n’est pas qu’un problème posé par Mac-Do mais par une bonne partie des firmes agroalimentaires! (un peu trop de sel par si, un peu trop de gras par là, quelques bon additifs cancérigènes (au passage un peu de cosmétiques bourrés de métaux pour avoir une belle peau) et au bout= bahhhh…ça sent le sapin!)

      En gros, les industriels découvrent qu’ils vous empoisonnent et ne font rien pour changer les choses tant qu’ils n’y sont pas forcés. Pour plusieurs raisons, les chaines de productions, les fournisseurs, les formations des employés. Bref ça les emmerdent parce que ça leur coûtent en temps et par la même, en argent. Encore une fois ce n’est pas une critique envers mac-do uniquement (qu’aucun employé mac-do ne se sente agressé!) car oui c’est l’industrie agro-alimentaire en général qui doit faire des efforts de sécurité alimentaire et de transparences.
      Il faut prendre conscience que nous faisons des erreurs et en parallèle des découvertes chaque jour (même si logiquement c’est à ça que sert le fameux principe de précaution).
      Ce qui devient lamentable, c’est lorsque ces découvertes sont faites et que rien n’est fait pour changer la donne. Vous savez, le problème de cet additif qui donne cette couleur au coca (le fameux E150d) ressemble de près au problème de l’eau.
      Un petit lien avant ça 🙂 http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ10101056S.html (j’en ai plein d’autre, ct mon boulot! 🙂
      Nous savons aujourd’hui que l’aluminium est toxique pour le corps humain, cependant la ville vous fournit de l’eau floculée à l’aide de ces particules métalliques. Pourtant, on sait (et on le fait dans certaines villes), qu’il est possible de floculer à l’aide de chlorure ferrique (qui n’a aucun effet néfaste) ou encore à l’aide d’un floculant biologique. Mais nous préférons continuer avec l’aluminium, parce que l’eau ressort bien transparente (et pas jaune comme avec le fer) au lieu de se dire qu’il vaut peut-être mieux ne pas utiliser un produit sur lequel il y a des doutes raisonnables et instaurer un principe de précaution.

    • Mdr tu traites l’auteur de complotiste… Pathétique, seuls ceux qui n’ont aucun arguments insultent ceux d’en face de complotiste, raciste et autre.

  9. Mouais….tout ça on le trouve dans les pains industriels…dans le fromage industriel…dans les sauces indutrielles…

    Donc le macdo est juste un sandwich industriel. Mais faire le même à la maison avec des ingrédients industriels c’est manger quasiment la même chose.
    Je ne suis pas partisan des fast food, mais de la à écrire un article qui fait penser qu’on ne trouve ces additifs que chez eux c’est gonflé.

    On fait la même chez Quick? Et Kfc son poulet y’a pas d’additif dans la sauce? Et chez Domino’s?

    • Les faits énoncés dans l’article semblent te déranger. Intéressant.

  10. Tout l’article est parfait. Je pense pouvoir ajouter que standardiser ainsi de la  »bouffe’ avec tout son packaging ( et les jeux extérieurs pour enfants » est la démonstration que les populations sont malléables et esclaves de la consommation, ainsi que le souhaite les vrais riches – qui ne sont en réalité que quelques milliers / 6,6 milliards d’individus – que possèdent tout et le pouvoir global. Le complot mondial n’est pas et n’a jamais été un mythe. C’est la seule vraie réalité. Les propriétaires du monde n’ont qu’un seul objectif, le rester ad vitam aeternam. De moins en moins nombreux en pourcentage de la population mondiale, ils deviennent de plus en plus riches et toutes les structures internationales de soit disant régulation ne sont en fait que les instruments qu’ils ont eux-mêmes mis en place pour augmenter toujours d’avantage leur emprise sur le commun des mortels. FED, ONU, FAO, OMS, Banque mondiale, UNICEF, Grandes Universités, laboratoires de recherche, industries Agroalimentaires, industries militaro-industrielles, Industries pharmaceutiques, industries pétrolières et chimiques, banques et assurances, Medias, etc. Soyez donc vigilants et n’allez plus au MacDo pour commencer, ne regardez plus la télévision ensuite, essayez d’être critique sur tout, tout le temps, vivez en étant conscient à chaque minute que ceux qui nous gouvernent ne sont pas les hommes politiques ( marionnettes manipulées pour nous faire taire) mais ceux précités, les monstres exploiteurs de la Terre et de tout ce qui y vit à la seule fin de profits toujours et toujours plus grands. Pensez, méditez, réfléchissez, discutez, ne vous laisser pas  »lobotomiser » davantage. Les dégâts sont déjà colossaux, essaye,z chacun de votre côté, et en créant des communautés actives de réflexion et d’actions, de faire en sorte que celà s’infléchisse, lentement mais sûrement. Bon appétit avec des produits sains, bio, apprenez à vivre pas à SURVIVRE.

    • Je suis d’accord avec votre vision des chose.
      Tout les moyens sont bons pour faire du fric sans aucun soucis de la nature et de ses composantes vivantes!

  11. Cet article est tellement parti pris que cela me désole de voir des défenseurs de causes honorables par ailleurs se décrédibiliser lamentablement. Encore un petit effort d’élévation de vue et ces articles langue de bois devraient s’oublier.

  12. A Thierry Loudèche : Moi je préfère le Quick, comme quoi tout est relatif, on a pas tous les mêmes goûts !

    Ok avec Caro et Sérenité au Naturel : Ce n’est pas un écart de temps en temps qui va nous tuer, mais l’habitude et donc l’accumulation de produits nocifs.

    Je ne crois pas à une société clean, entièrement désinfectée, asceptisée, où toute la nourriture, l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit soient totalement exempts de produits nocifs.
    Je ne veux pas vivre dans une bulle car notre organisme a la faculté de se défendre contre les agressions.
    Celà-dit, il n’est pas question non plus de laisser certaines entreprises nous pourrir la vie pour faire du profit.
    Cet article est très bien car il a le mérite d’informer, après chacun a le choix et la liberté de ce qu’il se met dans le corps.

  13. Franchement, faire sa cuisine, il n’y a pas mieux: avec mon épouse:1/4 h le midi et 1/2 heure le soir, avec des produits quasi exclusivement bio, on se régale et on se porte très bien; tiens, ce soir je vais préparer un gratin Dauphinois à la cannelle et au saumon fumé, essayez, c’est un délice !
    Préparation: 20mn, il me reste le temps de faire une salade !
    Alors, les big mac…j’en ai mangé un il y a 25 ans, ça m’a suffit !
    Vive la bonne bouffe !

  14. Bonjour, article très intéressant à faire tourner. Ce genre de malbouffe doit être supprimé de notre alimentation. C’est vraiment un poison pour notre organisme. C’est vrai que c’est bon mais franchement, quand on voit ce que cela provoque comme dégâts sur nos cellules, ca fait peur ! Revenons à une alimentation saine et équilibrée.

    • c’est pas tout le monde qui mange aussi mal, et puis on est en surpopulation donc faut laisser faire pour sauver la planète

  15. A quand un fast food bio ?…

    • quand les poules auront des dents et les coqs pondront des œufs carrés.

    • Quand j’aurai « trouver » des financeurs ! … Et là, autant dire que ça ne se presse pas au portillon !

    • Il existe déjà en Allemagne des lignes de fast food beaucoup plus saines pour l’organisme, j’y suis moi même déjà allé, ils y font des fruits de mer et autres, tout est beaucoup moins gras et lourd qu’au Mcdo, il suffit d’attendre 5 minutes et on repart avec un vrai repas, délicieux et peu calorique. Les produits sont frais et viennent directement de la région!

    • Cela existe déja !

      youtube.com/watch?v=nbFSCOG_eTw

      🙂

  16. Euuuuuh… Autant je suis d’accord que Mac Do ce n’est pas l’emblème des produits bio et de la bouffe saine autant ne pensez-vous pas que dire que TOUT les E kekchoz sont nocifs c’est abuser ? Comment voulez-vous être crédible en disant que l’acide citrique ou lactique est dangereux pour la santé ? Nan parce qu’on est bien d’accord si vous en mettez un kg dans votre nourriture cela ne va pas vous faire du bien… tout comme un kilo de sucre ou d’huile, etc… Pour certains produits c’est la dose qui fait le poison et pour d’autre ce sont des poisons tout simplement ! Faire un amalgame de ce type c’est de la désinformation et il ne faut pas s’étonner ensuite que les consommateurs perdus baissent les bras et prennent le premier paquet de gateau qui leur tombent sous la main !
    Démarche très décevante…

    • Complètement d’accord.

    • l’acide lactique est un composant de base naturel de tous les vins rouges

  17. En toute honnêteté, imaginez un seul instant le temps que prendrait la réalisation de la sauce « Style Big Mac » ??? Un après midi pour préparer la sauce de notre burger? Et COMBIEN D’ARGENT ? Franchement, je ne vais pas dépenser 30 euros dans un magasin de fruits et légumes afin de ne pas manger les additifs de chez Mac DO. Parce que, quoi qu’il arrive, des additifs on a en les pleins frigos, les pleins placards. Chaque produit que l’on achète en contient, même les cornichons que l’on ira nous mêmes comme des grands acheter en grande surface, en seront remplis. Alors arrêtons de nous en prendre toujours aux mêmes. Oui c’est gras, mais combien de personnes vont y manger tous les jours? Et serait-ce mieux si ces mêmes personnes se goinfraient de pizza ou de kebab? Je ne pense pas non… Je ne vois pas en quoi cela pose problème d’aller au Mac Do une fois par semaine comme nous sommes très nombreux à le faire.

    @Thierry : tout à fait d’accord avec vous ! Le big mac est inimitable, et délicieusement bon…! D’ailleurs la lecture de cette article m’a donné faim, pas vous ? 😉

    • Bonjour,
      Vous avez raison…des additifs, on en trouve partout hélas! Évidemment se gaver de pizzas, de kebbas ou de Mc Do…revient au même. Tout est dans la modération. Toutefois, on sait que tout produit transformé (plat préparé industriel etc…) est trop riche en gras, en sucre, en sel et c’est notre santé à tous qui trinque. Ce n’est pas de manger un big Mac de temps à autre mais c’est l’accumulation de celui-ci avec le nutella/pain de mie à 16h et du coca qui l’accompagne etc… Quant aux coûts temps/argent, vous exagérez un peu 😉 Alors on a 2 options et chacun est libre de faire comme il l’entend mais en toute connaissance de cause (et c’est le but de ce genre d’article) 1°) on consomme local, équilibré et de saison et on se remet aux fourneaux
      2°) on continue d’acheter des plats industriels, de manger des fraises en décembre et des haricots verts du Kenya en Janvier….
      Perso, sans être ni bio à fond ou extrémiste, je commence surtout en avoir assez d’être prise pour une vache à lait par les industriels de l’agro alimentaire qui de surcroît nous font quand même ingurgiter un tas de saloperies dans leur bouffe avec des conséquences sur la santé, l’environnement, la biodiversité etc…

    • Bonjour, je trouve que Caro a complètement raison. ce n’est pas un Mac’do de temps en temps qui va nous tuer mais l’accumulation de toute cette nourriture industrielle néfaste pour la santé que l’on ingère au quotidien. Comme je dis, c’est ca plus ca plus ca…Voila pourquoi on voit exploser un grand nombre de maladies !

    • Votre commentaire fait pitié le problème de mac do c’est pas seulement les additifs mais tout le manque d’éthique qu’il y’a derrière destruction de la foret d’amazonie gaspillage il se vend 900 millions de big mac sur terre! Pour dire que de la merde c’est bon vous avez jamais dut manger de la vrai nourriture les additifs sont cancérigènes ont en avalent plusieurs kilos par an perso ça fait 13 ans que j’ai plus mit les pieds dans un mac do!

    • ma famille ne mange pas d’additif 😉 , allez commencé à planter au lieu de vous plaindre, et revenez aux légumineuses ancestrales, pour ceux qui réfléchissent encore un peu

    • Alors pour les liens, je vous les donne:
      Voici un premier lien sur une étude portant sur le fameux colorant (E150d) dénoncé, contenant la substance appelé 4-MEI (de son petit nom: 4-méthylimidazole):

      ntp.niehs.nih.gov/ntp/htdocs/LT_rpts/tr535.pdf

      Un deuxième sur les classifications des additifs: monographs.iarc.fr/FR/Classification/index.php

      Mais vous avez raison, ce n’est pas que chez mac do, la « malbouffe » c’est généralisé! la majorité des produits préparés vendus en grandes surfaces, sont bourrés d’additifs qui sont très controversés, parfois éliminés à force que des associations, scientifiques et autres se battent, parfois non (tout dépend des lobbies).

      Evidemment, même Mac-do ne peut pas tout savoir sur ces agents cancérigènes, car des découvertes sont faites tous les jours. Cependant, et c’est ce qui est dénoncé dans cet article et qu’il faut bien comprendre, c’est que malgré les études scientifiques, rapports officiel des organismes sanitaires qui émettent des alarmes, rien n’est fait pour remplacer ces additifs.

      Après cela, oui, on peut faire une étude sociologique, c’est intéressant, mais ce n’est pas le sujet ici!
      Ce qui serait intéressant dans ce cas, serait de voir à quel point l’homme est capable de mettre sa vie en péril, preuve sous le nez, uniquement pour satisfaire un plaisir gustatif! 🙂 Bon je blague hein, c’est juste en réaction à ce que j’ai pu lire, « oui, ok ça craint! Mais vous comprenez, c’est tellement bon! Et pis après tout ce n’est pas si souvent! »

      Sauf, qu’effectivement, ce n’est pas qu’un problème posé par Mac-Do mais par une bonne partie des firmes agroalimentaires! (un peu trop de sel par si, un peu trop de gras par là, quelques bon additifs cancérigènes (au passage un peu de cosmétiques bourrés de métaux pour avoir une belle peau) et au bout= bahhhh…ça sent le sapin!)

      En gros, les industriels découvrent qu’ils vous empoisonnent et ne font rien pour changer les choses tant qu’ils n’y sont pas forcés. Pour plusieurs raisons, les chaines de productions, les fournisseurs, les formations des employés. Bref ça les emmerdent parce que ça leur coûtent en temps et par la même, en argent. Encore une fois ce n’est pas une critique envers mac-do uniquement (qu’aucun employé mac-do ne se sente agressé!) car oui c’est l’industrie agro-alimentaire en général qui doit faire des efforts de sécurité alimentaire et de transparences.
      Il faut prendre conscience que nous faisons des erreurs et en parallèle des découvertes chaque jour (même si logiquement c’est à ça que sert le fameux principe de précaution).
      Ce qui devient lamentable, c’est lorsque ces découvertes sont faites et que rien n’est fait pour changer la donne. Vous savez, le problème de cet additif qui donne cette couleur au coca (le fameux E150d) ressemble de près au problème de l’eau.
      Un petit lien avant ça 🙂

      senat.fr/questions/base/2010/qSEQ10101056S.html (j’en ai plein d’autre, ct mon boulot! 🙂

      Nous savons aujourd’hui que l’aluminium est toxique pour le corps humain, cependant la ville vous fournit de l’eau floculée à l’aide de ces particules métalliques. Pourtant, on sait (et on le fait dans certaines villes), qu’il est possible de floculer à l’aide de chlorure ferrique (qui n’a aucun effet néfaste) ou encore à l’aide d’un floculant biologique. Mais nous préférons continuer avec l’aluminium, parce que l’eau ressort bien transparente (et pas jaune comme avec le fer) au lieu de se dire qu’il vaut peut-être mieux ne pas utiliser un produit sur lequel il y a des doutes raisonnables et instaurer un principe de précaution.

    • Si seulement c’était possible Maurice! Pour planter il faut de la place, des terrains avec arrivées d’eau. De plus,pour manger toute l’année avec un jardin, il faut un sacré bout de terrain pour pouvoir congeler ou mettre en bocal des quantités suffisantes pour environ 6 mois. Mais vous avez raison, c’est la clef pour arrêter de manger de la m**** mais encore faut-il être dans une société où l’on peut accéder plus facilement à des terrains et aussi dégager suffisamment de temps pour cultiver. Ce qui n’est pas illogique, ce laps de tps de travail qui serait réduit, et bien on s’en servirai pour produire notre nourriture (ce qui représente une bonne partie de nos dépenses au quotidien). On diminuerai les pollutions dues aux transports, on favoriserai l’échange entre les gens. C’est tellement agréable de cultiver.

      Et tellement illogique la manière dont l’industrie agro alimentaire fonctionne..vous importez des légumes/ fruits/poissons par cargo (donc on pollue, hydrocarbure déversés,consommation d’énergie qu’on pourrait éviter), pour au finale avoir des aliments qui présentent un risque sanitaire, souvent sans goût, recouvert de produits chimiques pour assurer la conservation). Bref, c’est du grand n’importe quoi. Il faut aussi revoir nos comportement, on ne pas vouloir manger des légumes d’été en hiver, il faut que nous
      arrêtions de vivre en égoïste et de vouloir tout avoir. Et surtt adopter une logique de gestion plus local des ressources.

  18. Et qu’en est-il chez Quick? car au goût, la différence est colossale, en faveur du Big Mac!

    • le quick est moins bon car il a moins de saleté dedans peu être?

    • C’est pareil que le mac do autant de saleté viande aux hormones et antibiotique additifs destructeur!

Moi aussi je donne mon avis