2- Les frites McCain au four :
Elles oscillent autour du taux de lipides des frites en friteuse selon leur taille et leur forme : Just au four : 7 g, Just au four Allumette : 8 g, Just au four Rustique ; 6 g, Just au four Fri’style : 5,5 g, Frit’up : 10 g !.
Surtout, ne pas rajouter de matières grasses pour faire réchauffer ces frites !
Un bon point pour Fri’style, qui est de loin la frite la moins grasse de toutes les frites McCain !
Ces produits sont ceux qui rencontrent le plus de succès et voient leurs ventes augmenter considérablement depuis plusieurs années.
En Espagne et en Italie, on les fait réchauffer à la poêle.
3- Les autres produits à base de pomme de terre
Ils ne font pas l’objet de cet article. Mais on peut dire qu’ils sont plus riches en lipides s’ils sont rissolés et/ou à bas de purée – Pomme Dauphine et Duchesse).
Le sel
C’est simple : il n’y a pas de sel dans les produits McCain ! A nous de ne pas en rajouter, ou de le doser.
Les autres ingrédients
Il n’y a aucun autre ingrédient que la pomme de terre et de l’huile de tournesol dans les frites pour friteuses, selon la recette traditionnelle !
Mais c’est une autre affaire pour les frites au four…
Les frites au four sont-elles de vraies frites ? !
Pour pouvoir subir un réchauffage qui doit leur permettre d’être tout aussi croustillantes et colorées que leurs consoeurs en friteuses, les frites au four contiennent des ingrédients supplémentaires, listés dans l’ordre de grandeur (d’après l’étiquette) :
- faine de blé
- farine de riz
- amidon de maïs
- dextrine de pomme de terre
- sel
- poudre à lever : carbonates de sodium
- épaississant : gomme de xanthane
- colorants naturels : curcumine, extrait de paprika
Contrairement à toute attente, les frites au four contiennent donc du gluten – c’est indiqué sur l’étiquette, conformément à la législation – et bien d’autres choses que des pommes de terre !
L’avis de la diététicienne :
Iimpossible de dire que les frites au four sont des vraies frites ! Elles sont des produits à base de pomme de terre qui ont l’aspect des frites…
Je préfère recommander les « vraies » frites, celles qui sont ne sont faites qu’avec des pommes de terre, dont j’ai déjà parlé des bienfaits nutritionnels, ainsi que de tous les féculents.
Encore faut-il les frire correctement, dans une huile bonne qualité, spécialement dédiée à la friture, renouvelée le plus souvent possible et pendant une cuisson courte et à bonne température (175° C).
Bien croustillantes, dorées à souhait, les frites doivent rester des aliments plaisir : donc à déguster de temps en temps (1 à 2 fois par mois) seulement ! Et lentement. Avec ou sans fourchette, avec ou sans ketchup, avec ou sans mayonnaise selon les goûts (pas besoin de rajouter du sel avec la mayo ou le ketchup), mais toujours en petite quantité.
Pour mieux les apprécier et en manger…. moins !
*
Retrouvez toute la série : Ces substances que nous cachent …. les produits stars
Planetoscope : La production de pomme de terre dans le monde
Les pommes de terre ont la patate
La newsletter Alimentation – Nutrition est diffusée chaque vendredi. Elle est gratuite et il est facile de s’abonner (ou se désabonner). Vous pouvez consulter Emmanuelle Couturier dans une consultation privée (voir nutritielle.fr, l’alimentation sur mesure)
pourquoi ne parle t’on pas des frites (Belges) cuites dans la graisse
de boeuf – comme le faisait ma grand-mère et maman. Eplucher, cuire
une première fois, reposer puis repasser dans la graisse. Les frites
étaient coupées à la main ou machine afin d’obtenir toutes les mêmes.
Patates en vrac (pas en sachet) et si possible des Bintches – et sans
moules au plastique !
Les frites McCain sont issus de pomme de terre OGM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
exactement d’accord avec toi 😉
lol je suis gay
Consommer des pommes de terre mais pas n’importe comment :
nutriting.com/conseils-sante/peut-on-encore-manger-des-pommes-de-terre/
Pour des frites peu grasses, sans pesticide et autres poisons, et économiques voilà la recette : acheter ses pommes de terre auprès d’un agriculteur bio ou en magasin bio, les éplucher et couper selon votre goût ( il
est possible de ne pas les éplucher juste les brosser mais en les laissant en morceau grossiers pour un style rustique), les sécher soigneusement (je prends une serviette éponge dédiée à ça ), les placer dans un grand plat allant au four en mettant 1 à 2 cuillers à soupe d’huile d’olive, remuer, puis cuire en remuant fréquemment. Appris chez WW pour se faire plaisir sans culpabiliser.
Quant au commentaire Mac Cain il idéalise vraiment la marque. Pour un peu il y aurait un code promo! Conclusion : que croire sur Consoglobe???
Pour avoir des frites qui ne pompent pas l’huile de friture il suffit de les jeter dans de l’au bouillante salée et de laisser revenir l’ébullition. Egouter et sécher. Les cuire normalement
Je confirme, le coup de l’eau bouillante est vraiment efficace. Je le fais (quand j’y pense…)
On sent que l’arrachée de presse a bien fait son boulot. Aucun sens critique, titre racoleur, votre article cautionne aveuglement la machine industrielle de la bouffe a cochons. Avez-vous déjà fait cuire des frites ? Ça se fait en deux fois ! C’est la seule façon qu’elle ne soient pas grasses. Impossible de garder une bonne température de cuisson en balançant un kilo de frites surgelées dans l’huile.
pub déguisée ?
consoglobe a été payé par McCain pour lui faire de la pub?Rien e vaut les vrais patates!
Et en aucun cas des résidus de phytocides bien sur …
allez faire un tour ici vous verrez a quoi sert le silicone
lesmoutonsenrages.fr/2015/01/22/du-silicone-entre-autres-joyeusetes-dans-les-frites-mac-do/
C’est quoi cette pub ?
Et sinon la provenance des pommes de terres ?
Y a t’il résidus des pesticides dans leur frites ? Car apparemment selon cette pub elles sont irréprochable !
Bonjour,
entre le titre plutôt raccoleur,
et le contenu,
je suis déçu.
On dirait de la publicité pour maccain, vous travaillez où déjà? 🙂
Aucune infos nouvelles que celles marquées sur les paquets de frites ou donnés par macain directement…
Salutations
Dd
Je suis née dans le Nord, des frites j’en ai mangé quelques unes (!), mais on épluchait nos patates (des Bintjes évidemment) et on les faisait cuire à la friteuse non électrique en 2 fois comme font les chtis et les belges.
Aujourd’hui je mange des frites une fois par an (avec des moules), alors je vais quand même pas les acheter surgelées (ce serait un affront à mes origines chti).
Pour moi les frites surgelées c’est comme le cassoulet en boite (c’est du pareil au même).
Vive les frites de ch’nord !
J’aurais aimé un avis sur la cuisson des frites McCain en Actifry. Personnellement j’utilise des Golden Allumettes en Actifry. Le résultat est un peu moins satisfaisant qu’à la friteuse électrique « à zone froide » avec un bain neuf. Par contre le résultat est stable alors qu’il se dégrade dans la friteuse traditionnelle à partir du second bain…
Acheter du MacCain et de l’Actifry, faut vraiment avoir de l’argent à perdre… une poele, un petit peu d’huile neutre en goût, et des patates du coin non épluchées, quoi de plus satisfaisant ?!
Je n’aime pas les frites surgelées en général, elles sont trop farineuses quant au goût…….
Et ca donne quoi de cuire des frites pour friteuse dans le four?
Déjà essayer, ça ne marche pas
Bon ben si je comprends bien, les frites mc cain, elles sont plutôt bien non ?
vous les recommandez plutôt.
merci de vos conseils