Notre cerveau nous prédispose à être drogués au sucre
Un chercheur du CNRS de Bordeaux, Serge Ahmed, spécialiste de l’addiction, a découvert par hasard que le sucre est une drogue. Ses rats de laboratoire ont eu le choix entre une dose de cocaïne liquide et de l’eau sucrée. Devinez quoi ? 80 à 90 % des rats ont préféré l’eau sucrée à la cocaïne !
Chaque prise de sucre libère de la dopamine, exactement ce qu’il se produit quand on prend de la drogue. Nos enfants, qui en mangent en moyenne 100 g par jour, seraient-ils des toxicos ? La formulation est provocante, mais la question n’est pas dénuée de fondement.
Dans les pays riches, et de plus en plus dans les pays en voie de développement, les pauvres ne souffrent pas de malnutrition, mais de malbouffe. Grosso modo, plus on est pauvre aujourd’hui, plus on mange mal, et on a le risque d’être gros… Trop de gras, trop de sucre, trop souvent. Trop de calories à cause du sucre omniprésent dans les régimes alimentaires de nos sociétés.
En France aujourd’hui, l’obésité touche près de 19 % de la population, soit deux fois plus qu’en l’an 2000. C’est une épidémie, dont les victimes sont de plus en plus jeunes. Cette épidémie tue 1 million de personnes chaque année en Europe.
La solution à la drogue… le sevrage
Il n’y a pas 36 solutions : il faut se désintoxiquer. Bien sûr, il faut agir avec discernement, il ne s’agit pas de supprimer totalement le goût sucré dont nous raffolons tous, ni encore moins de ne pas se faire plaisir ! Mais pour maîtriser sa consommation de sucre, volontaire ou involontaire, voici quelques conseils pratiques.
Commencez par décider quels sucres vous voulez consommer : laissez le sucre raffiné et privilégiez le sucre complet, le miel et les sucres naturels.
Buvez de l’eau à chaque repas, c’est la seule boisson dont notre corps a besoin.
Consommez, à votre faim, plus de légumes et de céréales complètes (pain, pâtes,…)
Préférez les desserts laitiers natures à sucrer vous-même, vous en mettrez moins.
Mangez des fruits frais de saison, dont le sucre est bon pour notre santé, et des fruits secs (raisonnablement).
Bien sûr, faites de l’exercice physique, qui va réduire votre stress et donc votre envie de sucre.
Quand vous avez l’envie et le temps, cuisinez vos propres repas au lieu de consommer des produits industriels.
Limitez la consommation de sucreries, surtout pour les enfants.
L’OMS conseille de ne pas dépasser 25 g de sucre par jour (soit 5 morceaux), nous en mangeons plus de 100 g par jour. L’être humain n’a pas besoin d’ingurgiter autant de sucre dans sa nourriture. Seule une vraie prise de conscience peut entraîner des changements de nos habitudes alimentaires en profondeur, car 70 % de cette consommation est constituée de sucres cachés. Êtes-vous prêt ?
*
même en lisant bien les étiquettes, on ne peut pas toujours le débusquer ,car il est souvent repris sous des noms que personne ne comprend à moins d’être prix Nobel de chimie
Votre article n’est pas à jour ! Cela fait déjà plus d’un an que l’OMS préconise un maximum de 25 grammes de sucre par jour. http://www.who.int/mediacentre/news/notes/2014/consultation-sugar-guideline/fr/
Amicalement,
En effet, nous sommes passés de 50 g à 25 g. Dire qu’une canette de soda en contient 40 g ! J’ai mis l’article à jour, merci pour votre intervention.
80 % de notre nourriture est préparer par l’agro alimentaire toutes les préparations contienne du sucre sous divers appellations. Idem pour le B I O .J’ai trouver du sucre dans de la mayonnaise, b i o du sucre dans des frites prêt cuite, b i o et bien d’autres, le sucre sous divers appellations, dextrose,glucose,lactose= sucre.Gou sucré ,aspartame,stévia,sacharine,sacharose, tous cela est indiquer dans ingrédient mes écrit si petit que long ne peu pas le lire.merci bonne appétit .
Puisque visiblement vous savez lire ce que contient les produits de l’industrie agro-alimentaire, pourquoi continuez-vous à acheter et à consommer ce genre de produit? Achetez les produits naturels (œuf, huile, pomme de terre…) et faites votre mayonnaise maison, vos frites maison, etc…
c’est tellement meilleur pour le goût, la santé, et le porte-monnaie!!
je fais donc partie des 20 % qui n’achètent pas ces produits; c’est simple d’acheter des produits bruts et de faire soi-même ; et même si on ne dispose pas de beaucoup de temps, il est facile de préparer des repas très simples sans acheter à ces faiseurs de diabète
80 % de notre nourriture est préparer part industrie agro alimenta