Pourquoi consulter une sage-femme ?

Le rôle de la sage-femme est bien connu pendant et après la grossesse. Mais saviez-vous qu’il ne s’arrête pas là ? Car oui, la sage femme peut assurer le suivi gynécologique d’une femme tout au long de sa vie.

Rédigé par Marie Mourot, le 3 Mar 2021, à 17 h 00 min
Pourquoi consulter une sage-femme ?
Précédent
Suivant

Qu’elle exerce en maternité, en libéral ou en PMI, les compétences d’une sage-femme sont multiples et bien souvent méconnues : elles ne se cantonnent pas au suivi de grossesse. Leur champ d’intervention auprès des femmes et des nouveaux-nés est établi par le code de la santé publique.
Une sage-femme dispose ainsi d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription afin d’assurer le suivi gynécologique de la femme tout au long de sa vie.

Sage-femme : de la grossesse à l’accouchement mais pas seulement !

Peu de femmes savent qu’elles peuvent consulter une sage-femme afin d’assurer leur suivi gynécologique. En effet, nous sommes nombreuses à penser que leur rôle se limite au suivi de grossesse. Pourtant, tout comme le gynécologue, une sage-femme peut prendre en charge votre suivi gynécologique et vous accompagner à toutes les étapes de votre vie, que vous ayez eu des enfants ou non.

Pour assurer le suivi gynécologique et prescrire une contraception

Une sage-femme peut donc assurer votre suivi gynécologique de prévention (examens gynécologiques, frottis…) et vous prescrire une contraception. Elle peut également pratiquer des actes d’échographies gynécologiques, tout comme réaliser des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse dans les conditions définies par la loi.

En cas de suspicion ou de détection d’une pathologie, elle vous orientera vers un gynécologue médical ou un gynécologue obstétricien.

Pendant la grossesse et pendant l’accouchement – sage-femme ou gynéco ?

Si votre grossesse ne présente aucun risque et que vous ne souffrez d’aucune pathologie, vous pouvez être suivie par une sage femme (libérale ou en maternité). Cette dernière peut en effet assurer les sept consultations prénatales obligatoires et vous prescrire les différents examens de grossesse à réaliser (prises de sang, échographies, dépistage de la trisomie, analyses d’urines…).

Elle peut également vous aider à remédier aux divers maux de grossesse  : nausées, crampes, problèmes de circulation…). Certaines sages femmes proposent également une préparation à l’accouchement.

suivi grossesse

Une sage-femme pour votre suivi de grossesse © Mangostar

Au moment de la naissance de votre bébé à la maternité, la sage-femme suit le travail et réalise l’accouchement (sauf si vous décidez d’accoucher dans le privé, ce sera alors un gynécologue qui vous aidera à mettre au monde votre enfant).

Si l’accouchement se complique, qu’il vous faut l’aide d’instruments (forceps, ventouse…), une épisiotomie ou une césarienne, la sage-femme demandera l’intervention du gynécologue. Si vous décidez d’accoucher chez vous, une sage femme libérale pourra vous accompagner tout au long du travail.

Après l’accouchement : pour la maman et le bébé

À votre retour de la maternité, vous pouvez bénéficier à domicile d’un suivi par une sage-femme pour vous et votre enfant. Cette surveillance est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie jusqu’au 12e jour de votre enfant.
Elle pourra répondre alors à toutes vos interrogations et vous donner des conseils concernant les soins de votre enfant, les pleurs, l’allaitement maternel ou artificiel, le baby-blues.

Si besoin, vous pouvez également bénéficier de deux séances de suivi post-natal. Elles sont à réaliser entre le 8e jour suivant la naissance et l’examen post-natal (entre 6 à 8 semaines après l’accouchement).

Enfin, une sage-femme pourra également assurer la rééducation de votre périnée, nécessaire après un accouchement.

Pour la rééducation périnéale de la femme tout au long de sa vie

Lors de la grossesse et l’accouchement, le périnée est fragilisé. Sa perte de tonicité peut entraîner des troubles immédiats : fuites urinaires lors d’une toux, d’un rire, d’un effort, perte de sensation pendant les rapports sexuels… C’est pourquoi sa rééducation est nécessaire afin de lui redonner toute sa tonicité.

suivi grossesse

Rééduquer son périnée, quel que soit son âge © Pixel-Shot

Il arrive également qu’au cours de la vie, le périnée subisse un relâchement. Quel que soit votre âge, il est possible et même vivement conseillé de pratiquer une rééducation périnéale.

Sage-femme ou gynécologue, quelles différences alors ?

Tant que votre grossesse ne présente aucune difficultés particulières, votre suivi peut être assuré par une sage-femme à la maternité ou en libéral. De nombreuses femmes font ce choix car elles se sentent davantage écoutées. Si vous êtes déjà suivi par un gynécologue médical, c’est à dire un gynécologue de ville, il peut suivre votre grossesse mais les visites du 8e et du 9e mois devront être assurées à la maternité par une sage-femme ou un gynécologue.

Si vous rencontrez des difficultés pendant votre grossesse (diabète, hypertension, menace d’accouchement prématuré…) ou si vous attendez plusieurs bébés, c’est bien un gynécologue obstétricien qui devra réaliser votre suivi.

Illustration bannière : Suivi grossesse – sage femme ou gynéco ? – © Monkey Business Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis