L’association foodwatch dénonce le sucre ajouté dans les produits les moins chers vendus en supermarchés.
Plus c’est cher, moins c’est sucré
Manger trop sucré ne doit pas être une fatalité. Pourtant, le verdict est sans appel : les produits les moins chers sont en grande majorité plus sucrés que les produits les plus chers. C’est le cas sur les 12 catégories d’aliments étudiées par l’association Foodwatch. Par ailleurs, les produits de marques distributeurs sont les premiers concernés. Dit autrement, ce sont ceux qui ont le budget le plus réduit qui sont bien obligés d’acheter ces produits plus, trop sucrés.
À l’inverse, les produits les plus chers contiennent en moyenne moins de sucre. Au total, l’association de défense des consommateurs a passé 463 produits au crible. Dans bon nombre des produits vendus dans les cinq plus grandes chaînes de supermarchés en France, on n’imagine d’ailleurs pas vraiment en trouver. Si c’est le cas dans le pain de mie, c’est plus surprenant dans des biscottes, de la mayonnaise, et même des conserves de petit pois !
Revoir à la baisse la quantité de sucré ajouté
Ainsi, 85 % des produits analysés contiennent du sucre ajouté, toutes catégories confondues. Les cinq conserves de petits pois les moins chères contiennent en moyenne 43 % de sucre en plus que les cinq les plus chères. Quant aux pots de mayonnaise les moins chers, ils contiennent en moyenne 417 % de sucre en plus que les pots les plus chers ! Pour Audrey Morice, chargée de campagnes chez foodwatch, « non seulement l’offre alimentaire est trop sucrée, mais si votre budget est serré, vous ne pourrez pas faire le meilleur choix pour votre santé. Les distributeurs portent la responsabilité de cette offre, biaisée et discriminante, et de ses conséquences : ils doivent changer la donne ».
🛑Stop aux excès de sucre dans les produits alimentaires les moins chers ! Signez la pétition : https://t.co/FQQY2mIa3M pic.twitter.com/q7RB0IBLUw
— foodwatch France (@foodwatchfr) January 15, 2025
Face à cette omniprésence du sucre dans les aliments les plus bon marché, l’association Foodwatch a décidé de lancer une pétition. Elle demande à Auchan, Carrefour, Coopérative U, E.Leclerc et Intermarché de « revoir à la baisse la quantité de sucré ajouté dans leurs produits, surtout dans les premiers prix ». Selon elle, « ces géants de la grande distribution sont responsables de la qualité des produits qu’ils mettent dans leurs rayons et à quel prix. Le choix le plus sain devrait être accessible à toutes et tous ».
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument