Covid-19 : quand et dans quel ordre apparaissent les premiers symptômes ?

Lorsque l’on contracte le Covid-19, une multitude de symptômes peuvent apparaître mais quels sont les premiers symptômes et quand se manifestent-ils ?

Rédigé par Audrey Lallement, le 14 Jan 2022, à 9 h 10 min
Covid-19 : quand et dans quel ordre apparaissent les premiers symptômes ?
Précédent
Suivant

Certaines personnes présentent des symptômes bénins du Covid-19, d’autres sont touchées par des formes graves de la maladie… Les symptômes de ce virus sont nombreux, mais certains sont plus fréquents et apparaissent d’abord. D’une manière générale, le début de la maladie est similaire à la grippe, mais cette ressemblance s’arrête par la suite. Explications.

Quels symptômes du Covid-19 ?

Cela fait désormais deux ans que les Français connaissent le Covid-19, une maladie causée par le SARS-CoV-2. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a appris son existence le 31 décembre 2019, lorsqu’un foyer épidémique de cas de « pneumonie virale » a été notifié à Wuhan, en Chine. Depuis, le temps a passé, et malgré ses mutations, on commence à bien connaître ce coronavirus aux multiples symptômes qui peuvent être courants, parfois moins.

Fièvre, toux sèche, fatigue, perte du goût et de l’odorat (les symptômes les plus courants), congestion nasale, rougeur ou irritation des yeux (conjonctivite), maux de gorge, maux de tête, courbatures et douleurs musculaires ou articulaires, éruption cutanée ou décoloration des doigts ou des orteils, diarrhée, nausées ou vomissements, frissons ou vertiges (les symptômes moins courants) : telle est la longue liste des symptômes courants et moins courants détaillée par l’OMS.

Plus graves, les symptômes suivants doivent tenir en alerte : température élevée (supérieure à 38°C), essoufflement et difficultés respiratoires, état confusionnel, perte de la parole, difficultés à se déplacer, douleurs thoraciques ou sensation d’oppression persistantes dans la poitrine. Toute personne souffrant de ces symptômes doit immédiatement consulter un médecin.

symptômes du covid-19

La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et se rétablissent sans avoir besoin d’être hospitalisées, mais pour d’autres c’est (beaucoup) moins évident – © Halfpoint

Deux années de pandémie et plusieurs variants ont également fait apparaitre d’autres symptômes chez certaines personnes : état confusionnel, irritabilité, altération de la conscience (parfois associée à des crises), troubles anxieux, dépression, troubles du sommeil, et dans certains cas plus rares complications neurologiques : AVC, inflammation du cerveau, délire, lésions nerveuses.

Quand se manifestent les symptômes ?

Le délai entre l’exposition à la COVID-19 et le moment où les symptômes commencent à se manifester est, en moyenne, de 5-6 jours et peut aller de 1 à 14 jours, détaille l’OMS. Cela signifie que pendant toute cette période, le sujet peut être contagieux. On peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Si on présente des symptômes ou qu’on a été en contact avec une personne infectée, il faut se faire tester rapidement et s’isoler des autres en attendant les résultats du test ou si le résultat est positif. Dans certains cas, les symptômes du Covid-19 peuvent s’aggraver : il convient alors de consulter en urgence.

symptômes covid-19

Un isolement est requis pour les personnes positives au Covid-19 © olrat

Lire aussi : Vacciné et positif au Covid-19 ? Voici ce qui vous attend !

Fièvre, toux, nausées, vomissements et diarrhée

Les symptômes du Covid-19 peuvent apparaître de manière brutale et certains se manifestent avant d’autres. Selon une étude américaine publiée dans la revue Frontiers in Public Health, l’ordre le plus probable d’apparition des symptômes de la Covid-19 est la fièvre, la toux, les nausées/vomissements et la diarrhée. Un ordre d’arrivée des symptômes qui ressemble à ceux de la grippe « à l’exception du fait que pour cette dernière, les scientifiques ont noté que la toux arrivait généralement avant la fièvre ».

Le malade doit bien évidemment continuer à appliquer les gestes barrières, rester chez lui, à l’écart des autres, et surveiller son état de santé.

En savoir plus sur les soins et précautions à prendre quand on est malade à la maison sur la foire aux questions de l’OMS

Illustration bannière : les premiers symptômes de la Covid-19 © Photographee.eu
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis