Une étude internationale publiée dans la revue NEJM Evidence le 8 février 2024 vient éclairer d’un nouvel espoir la lutte contre le tabagisme. Cette recherche approfondie révèle qu’arrêter de fumer avant l’âge de 40 ans pourrait permettre de récupérer une espérance de vie presque équivalente à celle des non-fumeurs..
Tabac : un espoir tangible pour les fumeurs
L’étude(1) en question, menée sur 1,5 million d’adultes dans divers pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, et la Norvège, met en lumière l’impact significatif de l’arrêt du tabac sur la longévité et la qualité de vie. Les chercheurs ont découvert que les individus qui cessent de fumer avant de franchir le cap des 40 ans voient leur risque de mortalité prématurée considérablement réduit, approchant celui des personnes n’ayant jamais fumé.
Depuis des décennies, les effets délétères du tabagisme sur la santé sont avérés : cancers, maladies cardiovasculaires, troubles respiratoires, et bien d’autres maux. En France, le tabac est responsable de 66.000 décès prématurés chaque année, selon Santé publique France.
Lire aussi – Fumer tue… l’environnement !
Agir avant qu’il ne soit trop tard
« L’arrêt du tabac à tout âge, mais particulièrement dans les jeunes années, a été associé à une baisse de la surmortalité globale et des maladies vasculaires, respiratoires et néoplasiques. Les résultats bénéfiques étaient évidents dès les trois premières années suivant l’arrêt du tabac », soulignent les auteurs de l’étude.
Ceux qui arrêtent de fumer avant 40 ans peuvent espérer vivre presque aussi longtemps que les non-fumeurs, avec une différence d’espérance de vie minime. Frédéric de Bels, responsable du département prévention à l’Institut national du cancer interrogé par Le Figaro, confirme la qualité et la portée internationale de cette étude. La durée d’exposition au tabac est effectivement un facteur plus déterminant que le nombre de cigarettes consommées. « Il est plus dangereux de fumer 5 cigarettes par jour pendant 20 ans que 15 par jour pendant 5 ans », explique-t-il.
L’un des messages clés de cette recherche est qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, contrairement à ce que peuvent croire les fumeurs. Prabhat Jha, professeur à l’école de santé publique Dalla Lana et à la faculté de médecine Temerty de l’université de Toronto, et co-auteur de l’étude, insiste sur le fait que les bénéfices de l’arrêt du tabac sont immédiats et significatifs, offrant une meilleure qualité de vie et une espérance de vie prolongée.
Lire aussi
Nos astuces naturelles pour ne plus fumer… et tenir !
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument