Une toute nouvelle étude de l’University college de Londres vient de calculer quelle espérance de vie fait exactement perdre le fait de fumer.
12 millions de fumeurs au quotidien
Le tabac est et demeure une plaie en termes de santé : il est responsable de 75 000 décès par an en France, soit pas moins de un décès sur huit. Il faut dire que pas moins de 12 millions de Français fument au quotidien. Une addiction dont le coût social annuel est tout simplement exorbitant, entre maladies et décès.
Outre-Manche, la situation n’est guère différente. D’ailleurs, une nouvelle étude de l’University college de Londres montre à quel point fumer peut être nocif. Selon ses résultats, chaque cigarette fumée nous fait perdre environ 20 minutes d’espérance de vie ! Devant la cigarette, les sexes ne sont pas non plus égaux : chacune représente 17 minutes perdues pour les hommes, contre 22 minutes pour les femmes.
Dossier spécial – Le tabac, parlons-en !
Une dégradation précoce de la santé
Rapporté à un paquet de 20 cigarettes, on peut estimer que chaque paquet correspond à sept heures de vie perdue pour un fumeur. Ainsi, en moyenne, les fumeurs qui n’arrêtent pas de fumer perdent environ une décennie de vie. De plus, le tabagisme entraîne également une dégradation précoce de la santé globale, notamment autour du cap des 40 ans. Ainsi, un fumeur de 60 ans aura en fait le profil de santé d’un non-fumeur de 70 ans. Seule solution pour stopper la dégradation de son espérance de vie pour un fumeur : arrêter complètement de fumer.
Mais il n’est jamais trop tard pour arrêter : toujours selon cette étude de l’University college de Londres commandée par le ministère britannique de la Santé, un fumeur consommant dix cigarettes par jour arrêtant de fumer le 1er janvier 2025 aura évité de perdre une journée entière de vie d’ici au 8 janvier… Un fumeur peut augmenter son espérance de vie d’une semaine s’il arrête avant le 5 février, et même d’un mois entier s’il le fait avant le 5 août prochain.
Le tabac : un coût exorbitant pour votre santé mais aussi pour votre portefeuille
Le tabagisme est une addiction coûteuse, à la fois pour votre portefeuille et pour votre santé. Bien que le coût direct des cigarettes puisse sembler élevé, les conséquences indirectes sur votre bien-être physique et financier sont importantes.
Suite à la publication d’un nouvel arrêté publié au Journal officiel le 24 décembre, le seuil symbolique des 12 euros par paquet de cigarettes est dépassé depuis le 1er janvier 2025 en raison d’une nouvelle hausse des prix du tabac. Cette augmentation, qui peut atteindre 1 euro par paquet, s’inscrit dans une politique de santé publique visant à réduire la consommation de tabac.
Arrêter de fumer : un investissement pour votre avenir
- Des économies immédiates : En arrêtant de fumer, vous réalisez immédiatement des économies importantes.
- Une meilleure santé : Les bénéfices pour votre santé se font sentir rapidement après l’arrêt du tabac : meilleure respiration, meilleure condition physique, réduction du risque de maladies…
- Une meilleure qualité de vie : Arrêter de fumer vous permet de profiter pleinement de la vie et de toutes les activités que vous aimez.
Lire aussi
Tabac : arrêter avant 40 ans élimine presque les risques pour la santé