Puisque le soleil n’est pas de la partie partout en France, amenons-le dans les assiettes ! Le tartare de lieu noir avec sa petite note acidulée apportera fraîcheur à votre table, et la betterave et les asperges leur touche de couleur pour égayer le menu.
Recette du tartare de poisson aux agrumes, asperges et betterave rouge
Et puis, nous avons toutes les bonnes raisons d’apprécier le lieu noir : ce poisson fait partie de ceux à consommer sans menacer la biodiversité ! Bon marché et savoureux, il ne faut pas se priver !
Type : plat
Difficulté : facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 2hPour 4 personnes
Ingrédients du tartare
- 1 betterave rouge / quelques asperges en saison
- 600 g de filets de lieu noir (extra frais !)
- 1 cs de vinaigre de framboise
- quelques brins de persil plat
- quelques baies roses
- huile d’olive
- 1 citron vert
- fleur de sel
Préparation
Coupez les filets de lieu en petits dés. Dans un saladier, mélangez le poisson, le jus de citron vert, les baies roses, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 à 2 cc de fleur de sel.
Couvrez le saladier et réservez au frais pendant 2 heures. L’acidité du jus de citron va « cuire » le poisson et les baies lui donneront un goût légèrement corsé.
Épluchez les asperges vertes et cuisez-les à la vapeur ou à l’eau. Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive avec un peu de poivre et réservez.
Pelez et découpez la betterave en petits dés également. Préparez une vinaigrette avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le vinaigre de framboise et le persil haché finement. Arrosez les dés de betterave avec cette vinaigrette.
Dressez les verrines en commençant par les betteraves ou les asperges puis le lieu mariné. Ajoutez quelques brins de persil et des zestes de citron vert pour le décor.
Régalez vous !
Zoom sur le lieu noir
Le lieu noir également appelé « merluche noir, » « églefin noir » ou « colin noir » est un poisson que l’on peut apprécier toute l’année. C’est un poisson maigre qui ne contient qu’un gramme de lipides dans 100 g de filets. Il est donc particulièrement digeste, tout en amenant autant de protéines que la viande : 20 g pour 100 g.
Enfin, le lieu noir n’a que très peu d’arêtes : n’hésitez pas à en proposer aux enfants.
il est fortement conseillé de congelé le poisson destiné a etre consommé cru afin d’éliminer d’éventuels parasites