Si vous avez la possibilité de télétravailler, ne choisissez pas vos jours de travail en distanciel au hasard. Rythme, réunions, contraintes familiales… Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir les bons jours.
Télétravail et présentiel : un système hybride
Le Covid-19 et la crise sanitaire ont permis de développer le télétravail. Si les salariés étaient en distanciel à 100 %, ils se sont remis à travailler sur site progressivement. En mai 2021, un salarié sur quatre a été au moins un jour en télétravail selon une étude de la Dares.
Alors que la rentrée des classes vient de passer, il est l’heure de réfléchir à son nouvel emploi du temps. Fort de cette expérience du télétravail, qui a, semble-t-il, convenu aux salariés malgré quelques inconvénients comme des soucis de connexion internet ou d’équipement, les entreprises ont décidé de mettre en place un système hybride. Selon un sondage Harris Interactive réalisé pour l’agence de communication Epoka, le nombre idéal de jours de télétravail par semaine est de 2,7 jours en moyenne.
Équilibre entre distanciel et présentiel
Pour trouver le juste équilibre entre travail en distanciel et travail en présentiel, il convient de déterminer les jours de télétravail. Attention aux mauvais calculs ! Télétravailler le mercredi, quand on a des enfants n’est pas forcément une bonne idée, sauf si on n’a pas peur d’être dérangé. Si votre conjoint télétravaille également, veillez à ne pas prendre les mêmes jours que lui afin de ne pas vous déranger.
An-ti-ci-per, tel est le maître-mot de ceux qui veulent télétravailler. Si vous avez des réunions, ne choisissez pas le jour où elles tombent pour télétravailler. Il est important en effet, de maintenir un lien social ; mieux vaut donc éviter de rester chez soi le jour où tous ses collègues de travail sont sur site. Une absence peut également être une entrave au fonctionnement de son entreprise alors attention à choisir le bon jour, autrement dit, celui qui ne dérangera pas vos collaborateurs.
À lire aussi – Télétravail : qui sont les gagnants, qui sont les perdants ?
Trouver son rythme de télétravail
Faut-il regrouper ses jours de télétravail ou au contraire les répartir dans la semaine ? Cela dépend de vous. Si vous avez du mal avec les ruptures de rythme, il est préférable de télétravailler deux jours de suite. Si au contraire, cela ne vous dérange pas, privilégiez les jours de télétravail décalés, ce qui permet de fluidifier vos rapports avec les personnes qui travaillent avec vous.
L’idéal ? Définir en fin de semaine les jours de télétravail de la semaine suivante en fonction des contraintes respectives et des réunions. Quoiqu’il en soit, le choix du jour de télétravail doit se faire de manière réfléchie afin de concilier au mieux vie professionnelle et vie privée.