Comment et que mangerons-nous demain dans les restaurants ? Quelles sont les grandes tendances culinaires pour les 5 prochaines années ? Moins de légumes, moins de viandes, plus de poissons, ou encore d’autres combinaisons ? Sous quelle forme et avec quelles recettes ?
Réponses à toutes ces questions avec Rémy Lucas, directeur de Cate Marketing.
Tendances culinaires : un retour aux sources de l’alimentation
C’est grâce à l’analyse des cartes des restaurants par rapport aux années précédentes que les professionnels et les observateurs de la restauration sont capables de construire des prévisions pour les prochaines années. Comment se font les choix des consommateurs ? Quelles sont les recettes de ceux qui réussissent ? Voilà quelques questions qui vont permettent de bâtir des tendances.
Remy Lucas, directeur de Cate Marketing (agence conseil en restauration hors foyer) les a présentées à Visions 2015, événement organisé une fois par an par le Leaders Club qui rassemble les principaux leaders des groupes français de restauration commerciale et de l’industrie de l’agro-alimentaire, de l’équipement et des services aux restaurateurs, le 3 novembre dernier à Paris (1).
Les cartes de restaurants sont de plus en plus courtes
C’est le premier constat important qu’on peut dresser et même dater.
« Depuis 2010, les différents secteurs de la carte (entrées, viandes, poissons,desserts) se rétrécissent« .
Les produits en baisse :
le foie gras, le thon grillé, le boeuf poêlé, les fromages.
Les produits en hausse :
les plats végétariens (« 20 % des restaurants en proposent en 2014, contre seulement 5 % en 2006 »).
Les 6 grandes tendances culinaires à 2020
1- Primal : la cuisine de l’essentiel
C’est la tendance la plus forte d’après l’expert.
Elle signifie un retour à « la simplicité alimentaire où le produit est brut, cru ou juste travaillé à la braise, etc. ».
2- Lexical : une cuisine réinventée
Un gros travail est en train de se faire sur la vocabulaire et la grammaire de la cuisine
3- Global : une cuisine partagée
Les notions de convivialité, de plaisir, de prise en compte de l’autre sont de plus en plus prégnantes, avec une dimension éthique et une ouverture sur le monde plus grandes.