À ce jour, on compte 2786 centres de dépistage au Covid-19 à travers la France.
Dépistage au Covid-19 : en cas de symptômes, une ordonnance est obligatoire
Le Premier ministre, Édouard Philippe, l’avait dit : le dépistage sera l’un des piliers de la stratégie française de lutte contre le Covid-19. Mais ne pourra pas se faire dépister qui veut : les tests seront réservés aux personnes présentant des symptômes et qui auront été adressés par un médecin, ainsi qu’aux personnes ayant été en contact avec des porteurs avérés (ce qu’on appelle les « cas contacts »).
Si vous avez des symptômes propres au Covid-19 (difficultés respiratoires, fièvre, toux, fatigue inhabituelle, maux de tête, courbatures, maux de gorge, perte de goût ou d’odorat…), vous devez contacter un médecin pour une téléconsultation ou une visite à domicile si possible, ou une consultation en cabinet sur plage aménagée. En cas de besoin le médecin vous prescrira un test de dépistage. Muni de cette ordonnance, de votre carte d’identité et de votre carte Vitale, vous devez ensuite vous rendre dans l’un des centres de dépistage. Le site Sante.fr est désormais doté d’une rubrique « Dépistage Covid-19, » où vous pouvez saisir votre adresse ou tout simplement votre code postal pour trouver les centres de dépistage les plus proches.
Si vous avez été en contact avec une personne contaminée, on vous demandera de vous faire dépister
Le second cas est celui des personnes ayant été en contact avec quelqu’un qui a été testé positif au Covid-19. Un dispositif de « tracing » (recherche des contacts) est en effet en train de se mettre en place, et les personnes indiquées par les porteurs avérés du Covid-19 seront contactés par les Agences régionales de santé.
Si vous avez été ainsi contacté et que vivez dans le même foyer que la personne contaminée, vous devrez alors vous faire dépister dans les plus brefs délais. Si vous ne vivez pas avec la personne contaminée, vous devrez observer un délai de 7 jours après votre dernier contact, puis vous faire dépister. Les « cas contacts » pourront se faire dépister sans ordonnance. À noter que la plupart des centres de dépistage ne demandent pas d’avance de frais. Dans les autres, on vous demandera de régler 54 euros, qui vous seront ensuite remboursés par l’Assurance maladie sur feuille de soins.
Illustration bannière : Test covid 19 : comment se faire dépister ? Mikhail Azarov
A lire absolument