La lyophilisation
« Freeze-dried » signifie tout simplement lyophilisé en français. C’est l’une des méthodes de déshydratation, couramment utilisée pour les herbes fraîches, par exemple. Elle consiste à ôter l’eau du fruit en le surgelant, puis en faisant évaporer l’eau congelée.
La lyophilisation comporte de nombreux avantages :
– elle ne nécessite pas l’ajout de colorants, ni de conservateurs, ni de saveurs.
– elle permet de conserver une grande partie des qualités (aspect, saveurs, nutrition) des aliments
– elle permet de conserver les aliments lyophilisés sans les réfrigérer. Les coûts d’entreposage et de transport sont ainsi réduits de façon appréciable.
– elle entraîne une diminution importante du poids (si un aliment contient 90 % d’eau, il sera 10 fois plus léger après lyophilisation). Le transport de ces aliments est facilité.
– elle n’empêche pas l’eau de reprendre sa place facilement dans la structure moléculaire de l’aliment : il se réhydrate donc très rapidement grâce à leur texture poreuse.
Les moins des fruits lyophilisés
– L’emballage souple, certes léger, doit être manipulé avec précautions pour ne pas écraser les fruits croquants et les réduire en poudre (ce qui n’est pas gênant au goût, mais qui gâche le plaisir de retrouver l’aspect du fruit, surtout pour la framboise).
– Au niveau de la dégustation, il reste quelques petits morceaux un peu collants entre les dents après avoir avalé, surtout pour les framboises, dont on sent bien les pépins.
– La réhydratation des fruits est décevante mais il ne semble pas que Nature’s all Foods destine ses produits à cet usage mais recommande plutôt de les manger secs.
– Le prix est malheureusement encore trop élevé et en fait des produits de luxe : 6 € le paquet de 34 g ! Ce qui fait 176,40 € le kilo ! Un prix que les fruits frais n’atteignent jamais. Même les fraises importées de l’hémisphère Sud en hiver…
Verdict de la nutritionniste :
Si l’idée est bonne, et que les fruits sont très goûteux et surtout sans colorants ni conservateur – la méthode est bonne -, je ne fonds pas pour ces fruits lyophilisés comme substitut aux fruits frais. En hiver, on peut éventuellement les utiliser pour retrouver les nutriments et surtout le goût des fruits frais dans les gâteaux ou les laitages.Mais en été, autant manger des fruits frais, gorgés d’eau et hydratants quand il fait chaud. Et beaucoup moins chers !
En revanche, la dimension ludique et l’effet curiosité devraient incontestablement jouer en faveur de ces nouveaux produits, qui sont très étonnants et somme toute, agréable à déguster, surtout comme substitut aux goûters ou au grignotage de produits peu sains.
Ma recommandation : essayez ces étonnants produits et plutôt que donner des gâteaux ou biscuits commerciaux pour le goûter des enfants, plutôt qu’un « kinder surprise« , faites leur essayer ces étonnants petits fruits. Ils aimeront et du coup, ce sera plus sain et pas plus cher.
Bonne idée, non ?
*
Des questions ?
Écrivez à notre Journaliste Diététicienne-nutritionniste D.E. et elle répondra à vos questions.
Il faut rappeler que la lyophilisation est une méthode de déshydratation par le froid et le vide. Les aliments sont refroidis à très basse température, sous vide. Le vide sublime l’eau dans les aliments (passe de l’état de glace à l’état de gaz, sans passer par la phase liquide (eau) ) et l’eau est aspiré à l’extérieur du lyophilisateur.
Les aliments gardent ainsi leur forme, leur couleur et leur valeur nutritive.
Ils sont nettement plus légers (pratique pour les transporter sur de longue distance).
On peut les consommer directement, mais il vaut mieux les réhydrater pour en profiter pleinement (par la salive, par du yogourt, par de l’eau, par n’importe quel liquide en fait, neutre).
En ce qui concerne la date limite de consommation, comme pour tous les produits ayant une date « Meilleur avant », il s’agit d’une date valable tant et aussi longtemps que l’emballage reste scellé. Une fois ouvert, on ne peut plus tenir compte de la date, mais se fier plutôt à son odorat et son goût pour savoir si l’aliment est encre « mangeable ».
Un paquet d’aliments lyophilisés qui resterait en contact avec l’air humide, pourrait bien voir ces aliments commencer à développer de la moisissure, comme un aliment frais.
Où peut-on trouver ces produits ?
Surtout que cette société ajoute des arômes artificiels dans ses produits… où est le naturel et le bio ? on voit que vous n’y entendez rien au commerce americain: Côté food, ce n’est guère le nirvana et les législations en la matière, beaucoup moins draconiennes qu’en France
Bonjour, je crois qu’il faut faire la différence entre lyophilisé qui est un produit congelé à très basse température jusque -80° et déshydraté a basse température + 45 ° maximum et la nous sommes en présence d’un produit de qualité crue, qu’il suffit de réhydrater afin de retrouver toute ses propriétés, pour le premier procédé rien n’est moins sur.
Véronique
Je ne suis pas sûr que je consommerai ces produits de manière régulière, mais vous m’avez donné envie de les essayer (surtout pour le gout) !! où peut on les trouver ? peut-on les acheter sur internet ?
les moins et pas des moindres pour ce site : ce n’est pas du tout un produit écologique entre l’énergie consommée pour la lyophilisation, le transport et l’emballage.
côté nutritionnel, ce n’est pas non plus le top dans la mesure où l’on consommera forcément beaucoup plus de ces fruits lyophilisés qu’un même fruit frais, donc apport calorique plus important.
Il vaut quand même mieux consommer bio et local!
ça c’est sûr mais pour ce genre de produit « industrialisé », il faut reconnaitre que c’est quand même une innovation tout à fait intéressante et d’après ce que dit la nutritionniste, quand même bien meilleur que certaines saloperies en vente dans la distri
Miam, des belles framboises..
Ça me donne envie de les tester malgré le prix puisqu’on a du mal à en trouver sur les étables actuellement.
A quand des produits bio systématiquement dans des emballages recyclables ?