Depuis le 11 juillet, il suffit de se rendre en pharmacie pour effectuer un test rapide afin de détecter la présence d’anticorps dans son organisme. Contrairement aux tests virologiques, les tests sérologiques ne révèlent pas si l’on est infecté sur le moment mais si l’on a déjà été en contact avec le virus…
Réaliser un test rapide d’orientation diagnostique ou TROD
Plus besoin, désormais, d’aller dans un laboratoire d’analyses médicales pour savoir si l’on a déjà croisé ou non le chemin de la Covid-19… Depuis samedi 11 juillet, les pharmacies ont également été autorisées à pouvoir effectuer ce que l’on appelle des TROD : tests rapides d’orientation diagnostique.
Une bonne nouvelle, et une façon rapide d’être rassuré ou non quant à son degré de protection face à la maladie, alors que les craintes de deuxième vague se renforcent.
Comme le précise un arrêté tout juste publié au Journal Officiel, à titre exceptionnel, « les pharmaciens d’officine peuvent réaliser les tests rapides d’orientation diagnostique sur sang capillaire de détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 ». Cet arrêté est applicable jusqu’au 30 octobre prochain(1).
Ainsi, en quelques minutes, vous pourrez savoir si vous avez été ou non exposé au virus, et si votre organisme a développé une réponse immunitaire pour y faire face.
Lire aussi : Les insectes sont-ils porteurs du coronavirus ?
Une simple piqûre au doigt
Au total, une liste des 51 tests autorisés a par ailleurs été publiée par le ministère de la Santé. Comment cela marche-t-il ? Rien de plus simple : il suffit que le pharmacien ou tout collaborateur de son officine vous pique le bout d’un doigt pour prélever une goutte de sang. Une fois mis en contact avec un réactif, cela permettra, en à peine quelques minutes, de savoir où vous en êtes par rapport au virus.
En cas de résultat positif, du fait de la complexité de l’interprétation des résultats de tels tests sérologiques, vous devrez en obtenir une confirmation via une prise de sang, en laboratoire, cette fois. Cet examen de laboratoire permettra de savoir à la fois si le virus est encore présent ou non dans votre organisme, et le niveau d’anticorps que celui-ci a généré pour vous défendre contre le virus.
Illustration bannière : Un test rapide pour covid-19 – © Cryptographer
A lire absolument