État des stocks et pêche
Pour le thon blanc, la pêche mondiale s’élève à environ 256 000 tonnes par an (chiffre 2009). En ce qui concerne la France, 2 500 tonnes ont été pêchées en 2004 et 5 000 tonnes en 2005. La production des pays européens voisins est cependant bien plus élevée avec 14 000 tonnes pour l’Espagne et 4 000 pour l’Italie.
Ressource : FEU ORANGE
Contrairement à son cousin le thon rouge, le thon germon ne se trouve pas en danger immédiat – cependant les informations trouvées sont contradictoires.
Selon l’association Alliance de la Mer et le WWF, le thon blanc de l’Atlantique Nord est à éviter en raison de ses stocks surexploités. D’après le guide de SeaWeb (organisation mère de Alliance de la Mer), le stock serait cependant en voie de reconstitution.
Recommandations du WWF
En ce qui concerne les autres lieux, le WWF conseille d’éviter plus ou moins l’Atlantique Sud (pleinement exploité), la Méditerranée (pêche à sennes coulissantes, chaluts pélagiques), le Pacifique Sud et l’Océan Indien (pêche à la palangre flottante). De plus, pour la Méditerranée, les réserves ne sont pas encore évaluées.
Les thons blancs à privilégier seraient plutôt ceux pêchés à la traîne dans le Pacifique Nord, ou au trolling et à la cane à pêche en Atlantique et Méditerranée. WWF recommande également les ressources du Pacifique Nord et Sud certifiées MSC.
De son côté, Greenpeace se montre plus catégorique en classant le thon germon dans sa liste rouge : les poissons à ne pas consommer.
Définition sur les stocks de poissons
Stocks surexploités : risque d’appauvrissement des stocks dû à l’exploitation qui est supérieure au rendement optimal.
Stocks pleinement exploités : exploitation au niveau de rendement optimal.
Taille minimale de capture : OUI
Le thon germon ne peut pas être pêché à moins de 2 kilos.
Mode de pêche
Plusieurs types de pêches peuvent être utilisés pour le thon blanc, certaines sont plus durables pour l’espèce et l’environnement que d’autres.
La pêche à la palangre (plusieurs hameçons sur une ligne), à la traîne (lignes traînées par un bateau) et la canne à pêche sont en général des méthodes capturant moins de poissons, mais elles possèdent moins de risque de surpêche et moins de prises d’autres espèces en grande quantité.
Concernant les chaluts pélagiques (filet remorqué par un bateau) et les sennes coulissantes (qui entourent les bancs de poissons avec un filet)… Le WWF condamne ces méthodes car elles augmentent le risque de captures d’espèces accidentelles et de surexploitation.
> Suite : Consommation du thon blanc
Avec plus de 7 milliards d’humains ,je ne vois pas la solution
arrêtez tout cela parce qu’il y a des personnes qui aiment des animaux comme les baleines les lapins les sangliers
vous devez arrêter tout sa parce que il va arriver des problèmes comme le corail est abîmé .
On ne doit pas chasser tout les animaux comme le sanglier le lapin les baleine
Le principal problème de la pêche c’est bien les techniques employées par les grosse pêcheries, qui utilisent des procédés destructeurs pour la faune.
Ils utilisent des sondes placées sur de petits bateaux pour regrouper les bancs de thons et accéder à une pêche miraculeuse ! Mais voilà, les thons ne sont pas les seuls à être appâtés et les requins, raies, dauphins, … se retrouvent dans les filets et rejetés à la mer !
Pour un thon dans notre assiette, combien d’autres poissons rejetés morts ou mourant par dessus bord ? Malaise
Bonjour,
Que signifie pour vous Consommer avec modération ?
Ne pas acheter le germon actuellement sur les étals = Mettre à la poubelle de la poissonnerie !!!
Sinon, depuis la reconstitution de la plupart des stocks de poisson en Atlantique Nord Est (ANE) les recommandations des ONG ne valent plus grand chose…
Par exemple pour le merlu considéré comme espèce à consommer avec modération par les ONG
L’Europe après avis des scientifiques prévoit d’augmenter considérablement les quotas de pêche en 2014 pour le merlu de nos côtes…
Alors que les ONG (notamment WWF) continuent de nous recommander de manger du merlu du Cap, pêché en Afrique du Sud et labellisé MSC…
Ne serait-il pas préférable de favoriser une pêche locale et défendre nos pêcheurs plutôt que d’engraisser ces filières import/export détenues par des grandes sociétés internationales…
Cordialement
Philippe Favrelière
Bonjour,
Consommer avec modération est une recommandation générale donnée à tout le monde. Nous essayons de conseiller sans dicter la consommation de chacun.
Concernant le WWF, les avis entre ONG et pouvoirs politiques sont souvent divergents, donc effectivement les informations ne seront pas les mêmes.
Et bien sûr, favoriser les filières locales est important, quand on sait que les stocks ne sont pas menacés. Dans le cas contraire, il reste toujours d’autres poissons locaux dont les stocks ne sont pas en danger.
Cordialement,
Flor
Pour sûr,avec 7 milliards d’hommes et plus comment se sortir des contradictions
Mission impossible ,une dictature écolo peut être
voir le film soleil vert
1) le thon (blanc) albacore, se pêche dans les bans de thons rouge en méditerranée
2) Il est payé moins cher au pêcheur!
3) Un poisson sauvage fuit les régions polluées au contraire de celui d’élevage qui est bloqué et nourrit a la manière de la vache folle!
4)Les Japonais et Coréens , avant d’acheter la pêche, font des prélèvements sanguins dans le cou du thon avant d’acheter ou pas !!!!
Le thon (obèse , thon rouge de parfois plus de 600 Kl)est saigné avant son stockage dans la cale, ou emporté en cage dans des lieux d’élevage (Espagne) avant la vente et donc remis en condition sanitaire « propre » avant la re-pêche !!!!
pour le mercure qu il peut y avoir éventuellement je me demande si le consommer en boite serait moins nocif
par ailleurs celui que l on achète en bocal en Italie et meilleur que le produit francais
Le mercure est présent dans l’océan à plus ou moins faible dose et les poissons l’absorbent.
Le degré de contamination au mercure du thon blanc se calcule en fonction de sa longévité et de son régime alimentaire. En effet, plus un poisson vit longtemps, plus il sera exposé au mercure. Il en est de même s’il se nourrit de poissons déjà contaminés.
La consommation du thon frais ou en boite ne détermine donc pas le degré de mercure.
effectivement il faut faire attention à ne pas consommer trop souvent ces grands poissons carnivores : thon, saumon, et autres… car ils contiennent des quantités importantes de mercure et autres produits toxiques, cela dépend généralement des lieux de pêche. Ainsi le saumon sauvage n’est souvent pas meilleur à ce point de vue que celui élevé. Il est recommandé de ne manger ces poissons qu’une fois par semaine et de varier les races – ceci pour les personnes qui consomment principalement du poisson –
Se méfier aussi de tout poisson sauvage ou d’élevage venant de Norvège (ce sont les Norvégiens eux-mêmes qui le disent ! – ainsi que des poissons originaires du Pacifique à cause de la pollution due principalement aux rejets nucléaires et aussi aux métaux lourds…
Ceux de la Méditerranée ne sont pas exemptés non plus de pollutions en tout genre … il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent … !!!