Recette facile qui sent bon l’été… À tendre l’oreille, on entendrait presque les cigales chanter à côté de l’assiette ! Et si vous avez des légumes dans votre potager, les sensations seront décuplées avec cette recette de tomates farcies au riz rouge de Camargue à la mode végétarienne…
Recette végétarienne de tomates farcies au riz rouge
Type : entrée
Difficulté : facile
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutesPour 4 personnes
Ingrédients pour la recette
- 15 g de pignons de pin
- 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de vinaigre de xérès (ou balsamique)
- sel et poivre
- facultatif : raisins secs
Découvrez toutes les recettes de consoGlobe.com
Recette des tomates farcies au riz rouge
- Dans une casserole, faites bouillir un grand volume d’eau salée. Quand l’eau est à ébullition, versez le riz rouge, réduisez à feu moyen et laissez cuire 30 min, jusqu’à ce qu’il soit très tendre. Quand le riz est cuit, égouttez-le avant de le rafraîchir sous l’eau froide.
- Lavez 4 tomates sous l’eau froide et coupez le dessus comme un « chapeau ». Enlevez l’intérieur à l’aide d’une petite cuillère. Assurez-vous d’enlever tous les pépins. Salez les tomates vides et placez-les à l’envers sur une grille afin qu’elles s’égouttent.
- Pelez la dernière tomate (plongez-la quelques secondes dans l’eau bouillante pour vous faciliter la tâche) et épinez-la. Coupez la chair en petits dés. Faites de même avec les olives noires.
- Lavez, épluchez et émincez les cébettes et mélangez avec les olives et tomates.
- Dans une poêle, faites griller les pignons de pin et concassez-les avant de les ajouter au mélange tomates-olives-oignons. Ajoutez le riz rouge, raisins secs (facultatif) et l’huile d’olive. Salez-poivrez et arrosez d’un trait de jus de citron vert.
- Poivrez les tomates et farcissez-les du mélange précédent, recouvrez avec le chapeau et vous pouvez servir !
En entrée, vous pouvez servir ces tomates sur un lit de salade simplement arrosé de vinaigre et huile d’olive ou accompagné d’un coulis de persil. Frais et savoureux, ce plat plaira aux petits comme aux grands !
Lire aussi
Miam, voilà une recette qui m’intéresse, d’autant que je ne connais pas le riz rouge.
Deux petites coquilles : « épépinez » doit aller à la place de « épinez » et « chair » au lieu de « chaire ».