Le sujet est encore tabou, et pourtant, il concerne chacun et chacune d’entre nous… Mais avoir mal au ventre ou des difficultés à aller aux toilettes sont des problèmes à prendre très au sérieux. Si vous êtes concerné(e), lisez la suite de l’article pour mieux comprendre et trouver des moyens naturels pour améliorer votre transit intestinal perturbé !
C’est quoi un transit intestinal perturbé ?
Quand on parle de transit intestinal perturbé, on évoque les difficultés de la motilité intestinale, autrement dit, le rythme auquel les intestins vont faire bouger les aliments.
Constipation ou diarrhée, des maux très fréquents
Un transit intestinal perturbé peut être trop lent ou à l’inverse, trop rapide.
Dans le premier cas, c’est la constipation qui concernerait une femme sur deux ! Les hommes n’y échappent pas, mais sont moins nombreux à en souffrir. La constipation correspond à une diminution de la fréquence des selles et/ou des difficultés à les évacuer.
Elle peut avoir de nombreuses causes comme une alimentation trop pauvre en fibres, un manque d’activité physique, la grossesse, la prise de certains médicaments, etc.
La diarrhée correspond à l’émission d’au moins trois selles molles ou liquides par jour, ou en tout cas, à une fréquence supérieure à la normale pour l’individu. La diarrhée peut être liée à une trop grande consommation de fibres cette fois.
Elle est parfois la conséquence d’une infection bactérienne, parasitaire ou virale, une maladie inflammatoire, la prise de médicaments, etc.
Mal de ventre, ballonnements et autres perturbations
Des millions de Français et Françaises souffrent de maux de ventre tous les jours ou presque après chaque repas. Flatulences, ballonnements, fermentation et spasmes sont aussi douloureux que gênants. Certes, il arrive à tout le monde d’avoir à desserrer un cran de sa ceinture après un repas trop copieux !
Mais lorsque les problèmes de transit deviennent chroniques, il est nécessaire de les prendre en charge. Une bonne santé intestinale permet une bonne santé tout court.
Comment prendre soin d’un transit intestinal perturbé ?
Diarrhée, constipation ou encore ballonnements sont le signe que quelque chose ne tourne pas rond ! Chercher systématiquement à prendre un médicament pour stopper net une diarrhée ou aller aux toilettes n’est pas forcément la meilleure idée. Trouvons plutôt la cause.
Rééquilibrer son alimentation
Ça, c’est bien la première chose à faire ! Pensez-vous manger suffisamment de fibres ? Avez-vous l’impression que ce sont toujours les mêmes aliments qui perturbent votre transit ? Surveiller son alimentation de près est un bon moyen de trouver les coupables. En effet, vous êtes peut-être intolérant(e) à certains groupes d’aliments comme le fameux gluten ou encore les fodmap.
Dans tous les cas, privilégions (toujours !) une alimentation variée, équilibrée et à base de produits bruts. De la même façon, on n’oublie pas de bien s’hydrater et de prendre le temps de bien mastiquer.
Prendre soin de son microbiote
Notre système digestif est colonisé par des milliards de bactéries amies ! Pour qu’elles puissent bien faire leur travail, il nous faut en prendre grand soin. Cela passe en tout premier lieu par les nourrir correctement.
On fait donc la part belle aux fibres contenues dans les légumes, fruits, légumineuses, céréales complètes et semi-complètes. Introduire davantage d’aliments fermentés est aussi idéal pour prendre soin de son microbiote.
Enfin, on évite le sucre qui est inflammatoire et qui perturbe l’équilibre des bactéries. De la même façon, on lève le pied sur les antibiotiques (souvenez-vous, « c’est pas automatique ») car ils éliminent aussi les bonnes bactéries au passage.
D’autres astuces naturelles pour soulager les problèmes de transit
Le système digestif travaille beaucoup, et encore plus lorsque l’alimentation n’est pas adaptée ! L’idéal est donc de lui permettre de se reposer de temps en temps. Et si vous optiez pour le jeune intermittent ? La monodiète est aussi un bon moyen de faire un grand nettoyage et repartir sur des bonnes bases. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un(e) professionnel(le).
Enfin, comme évoqué plus haut, les problèmes de transit sont parfois liés à un manque d’activité physique. À vous les séances de yoga ou les sessions de marche rapide avec tous les bons effets supplémentaires que cela vous procurera.
Prenez soin de vos intestins – transit, flore intestinale et santé en naturopathie (3e édition)
Et si la maladie commençait dans le côlon, comme l’évoquent bien des médecines traditionnelles, les hygiénistes et quelques médecins ?
Un livre plein de conseils à appliquer au quotidien, dans les pas de Bouddha qui affirmait, dit-on, que « l’homme heureux va bien de l’intestin »
Lire aussi