Les trucs et astuces détox au quotidien
Pour éviter la rétention de trop de toxines, la détox peut se pratiquer simplement au quotidien. Cela passe par la mise en place d’un mode de vie plus sain, de nouvelles habitudes et la consommation d’aliments dont les vertus détoxifiantes sont déjà connues de tous.
Opter pour une alimentation détox
Les cures détox délivrent une multitude de conseils : certains peuvent être appliqués au quotidien et d’autres lors de périodes plus spécifiques.
Vous voulez détoxifier votre corps au quotidien ? Vous pouvez par exemple commencer votre journée par un jus de citron mélangé à de l’eau tiède pour purifier l’organisme et assainir les intestins.
Au quotidien, on privilégie les fruits et légumes, bons pour la santé et dont certains sont naturellement détoxifiants comme les légumes verts (chou, salade, poireau etc.) ou certains fruits comme le raisin. Faites-vous plaisir avec des cocktails 100 % détox : Carotte/épinard/betterave ; Kiwi/raisin/orange ; carotte/tomate/céleri… Ces derniers sont non seulement détoxifiants mais également bourrés de vitamines.
Pour en savoir plus, retrouvez les meilleurs aliments détox
La détox flash
Si au quotidien on favorise déjà légumes, fruits et citron pressé, on peut se contenter de pratiquer une fois par mois une détox flash pendant un à trois jours.
Pendant cette période, on élimine :
- la cigarette
- l’alcool
- la caféine
- les aliments raffinés (pain blanc, fromages allégés…)
- les graisses (beurre, fromages…)
- le sel (on laisse tomber les plats préparés, la salière et les chips)
- le sucre (que l’on remplace par de la stévia)
- les viandes et poissons gras
La détox 30 jours
En début de saison, vous pouvez garder ces petits rituels, rééquilibrer votre alimentation tout en poursuivant une journée détox par mois. Vous pouvez également donner un coup de pouce à votre organisme en optant pour du vinaigre de cidre en cuisine, naturellement détoxifiant et en avalant une cuillère à soupe de jus d’Aloe Vera chaque jour, source d’antioxydants. Choisissez une bonne qualité d’aloe vera à boire.
Lire page suivante : la cure détox, un art de vivre
bonjour
comment faire pour traiter une personne ayant le cancer du col utérin avec les plantes naturelles africaines
Depuis 1984, je fais régulièrement une cure fin avril, variant de 8 jours à 1 mois selon les besoins. J’avais découvert le guide de santé Birsher par hasard et il conseillait déjà d’éliminer les produits que vous nommez. cela est très efficace et permet de plus d’éliminer les kilos superflus, ce qui est très à la mode. Il n’y avait que l’Aloe vera qui manquait ainsi que les huiles essentielles. Merci de ces précieux conseils.
Ces cures devaient aussi comporter promenade matinale, siestes après le repas et douches alternées (chaude-froide) pour stimuler la circulation sanguine.
J’ai déjà essayé la cure citron/eau tiède à jeun et cela me fait du bien. Merci pour cet article très intéressant.
Du raisin …. au mois d’avril ? ? ? ?
N’oublions pas non plus les algues, en particulier la spiruline ou encore la chlorelle (semblerait-il notamment pour les fumeurs)…
comment consommerl’aloes vera?
doit on manger la partie charnue et quelle quantité?
merci de me repondre car j’ai de l’aloes vera dans mon jardin, mais j’ai peur de m’intoxiquer, j’ai donc besoin de conseils avisés
merci
Aurélie,
L’idéal est de consommer du jus d’Aloe Verra, déjà préparé. Vous en trouverez prochainement en boutique. Il est surement possible de préparer le jus soi-même, mais il demande un conditionnement particulier pour le préserver des rayons du soleil.
Bonne journée
Attention, l’aloïne,(la sève verte) qui s’écoule des feuilles de l’aloe vera quand on le coupe est toxique. Il faut prélever le gel transparent à l’intérieur. Je pense qu’il est plus raisonnable de consommer du jus d’aloe que l’on trouve en magasin bio.
Article sympathique et plein de bon sens. mais n’y a-t-il pas une erreur? L’agar – agar est un gélifiant et je ne vois pas comment il pourrait remplacer le sucre!! Ne fallait-il pas écrire plutôt: stevia, ou encore sirop d’agave à l’index glycémique partculièrement bas?
Claire,
Oups, petite confusion, c’est réparé 😉
Belle journée