Voici quelques trucs et astuces pour soulager ce phénomène de façon naturelle.
Que faire contre les jambes lourdes et les problèmes veineux
Si le syndrome des jambes lourdes et des problèmes veineux ne sont pas spécifique à l’été, il s’agit là de maux qui s’accentuent particulièrement quand le thermomètre monte, jusqu’à sérieusement compliquer la vie des personnes souffrant de ce problème.
Simple et efficace : la marche !
L’été, c’est comme un rituel : lorsque vous rentrez du travail en début de soirée, vos jambes vous font souffrir. Il s’agit peut-être de rétention d’eau, ou juste un effet de la chaleur. En tout cas, il existe des solutions efficaces qui nécessitent peu de ressources.
Tout d’abord, n’hésitez pas à pratiquer une activité sportive. Il ne s’agit pas là de vous livrer à une séance de sport intensive juste après le travail, mais plutôt d’activer la circulation sanguine dans vos jambes à travers des activités physiques bien choisies.
Vous pouvez ainsi effectuer une marche à pieds dynamique, prendre le vélo pour quelques kilomètres ou encore pratiquer la natation qui vous détendra après une journée de travail.
À lire aussi – Secrets et bienfaits de la Marche nordique
L’eau froide contre les jambes lourdes
Vous pouvez également soulager vos jambes avec de l’eau froide : c’est la méthode Kneipp. Dans votre douche, réglez l’eau afin qu’elle soit aussi froide que vous pouvez le supporter.
Dirigez alors le pommeau de la douche de haut en bas, doucement, le long de votre jambe. Cette action les tonifiera et devrait faire disparaître pour la journée l’effet jambes lourdes.
Gestes, tenues vestimentaires et positions contre les jambes lourdes
Tout d’abord, si vous vous savez sujet·te au phénomène des jambes lourdes, il faut prendre quelques précautions.
Évitez ainsi les pantalons serrés ou les bas resserrés au niveau des chevilles avec des élastiques.
Dès que possible, au travail ou pendant votre pause déjeuner, n’hésitez pas à surélever vos jambes. Vous pouvez ainsi les poser sur un mur ou sur un tabouret pour les soulager. Si vous en avez l’occasion, massez vos jambes avec du gros sel du bas vers le haut pour une sensation de soulagement instantanée.
Jambes lourdes : ne négligez pas l’alimentation et l’hydratation
C’est un fait, vous êtes sensible au phénomène des jambes lourdes en été et vous le savez. Mais ce n’est pas une excuse pour prendre cela comme une fatalité. Autant tenter de limiter le phénomène en adoptant de bonnes pratiques.
Tout d’abord, il faut s’hydrater. On boit, boit, boit pour que nos tissus soient parfaitement hydratés.
Ensuite, on choisit bien ce que l’on mange, et on profite des fruits et légumes de saison : fraises, poivrons, tomates… Ces produits arrivent en masse sur les étals des petits producteurs et cela tombe bien, ils sont riches en antioxydants : de quoi protéger un peu plus votre système veineux.
Et surtout, on n’oublie pas de bouger. Les activités sédentaires et les séances de bronzette ne permettent pas une bonne circulation du sang dans les jambes.
À lire aussi – Que manger pour… une meilleure hydratation
Les huiles essentielles anti-jambes lourdes
L’aromathérapie vient très bien en aide aux problèmes de circulation qui engendrent les jambes lourdes. L’huile essentielle qui paraît la plus indiquée pour soigner le phénomène des jambes lourdes est l’huile essentielle de cyprès, connue pour être décongestionnante au niveau veineux.
Huile essentielle de Cyprès de Provence bio
L’huile essentielle biologique de Cyprès de Provence prévient et soulage tous les troubles liés aux problèmes circulatoires.
Si vous avez les jambes lourdes ou des problèmes d’hémorroïdes externes, elle constitue une alternative des plus intéressantes, en massage, diluée dans de l’huile végétale de noisette par exemple.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Des huiles essentielles et huiles végétales contre les jambes lourdes
L’huile de menthe poivrée peut également intervenir en complément de l’huile de cyprès car elle est tonique et rafraîchissante, tout comme l’huile de lentisque pistachier, décongestionnante.
L’huile essentielle de cèdre serait également efficace en cas de problèmes de circulation et de rétention d’eau, et cela en raison de ses propriétés drainantes et tonifiantes.
Vous pouvez ainsi vous masser avec un mélange de cinq à sept gouttes, diluées dans une huile végétale, pour soulager vos jambes.
Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas bio
La propriété majeure de cette huile essentielle est de stimuler la circulation artérielle. Elle a des vertus efficaces contre les problèmes de rétention d’eau. Elle est réputée lipolytique (dissout la graisse).
A découvrir sur Slow cosmétique
Une tisane drainante efficace
Certaines plantes sont connues pour être efficaces pour soulager les jambes lourdes.
Procurez-vous d’abord de la vigne rouge, des queues de cerise, des feuilles de cassis et des fleurs d’hibiscus séchées et mélangez le tout dans un pot.
Régulièrement, lorsque le besoin se fait sentir ou en prévention, faites chauffer une tasse d’eau et laissez infuser une cuillère de ce mélange.
Soulager les chevilles et pieds gonflés
Tout aussi désagréables que les jambes lourdes, les chevilles et pieds gonflés constituent un problème récurrent en été.
Rafraîchir les pieds avec des bains
Alors qu’en hiver, le pied est maintenu dans son ensemble par des chaussures plus robustes et couvrantes, en été, on laisse ses orteils à l’air dans des sandales ou sandalettes, qui deviennent vite désagréables à porter lorsqu’il commence à faire chaud. Une solution simple : le bain de pieds.
Dans une bassine d’eau froide, placez deux grandes cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez trois aspirines ainsi que le jus complet d’un citron. Laissez tremper vos pieds autant que possible.
Autre recette très efficace :
Dans une bassine d’eau fraîche, versez une infusion de romarin et de tilleul, mélangez bien et trempez-y vos pieds durant 15 minutes.
Trucs de grand-mère
Plus simplement, il peut être conseillé de placer une poche de glace sur les pieds gonflés pour les soulager.
D’autres astuces proposent d’envelopper les pieds dans des compresses préalablement trempées dans un mélange de vin blanc chauffé avec plusieurs branches de romarin.
Côté alimentation, n’hésitez pas à agrémenter vos aliments d’ail et de citron, très bons pour la fluidité du sang et la circulation.
Les différentes infusions contre les pieds gonflés
Si vous souffrez de troubles de la circulation, êtes sujets aux gonflements au niveau des pieds ou même des mains, il est possible d’améliorer la situation.
Des recettes simples contre les pieds gonflés
vous pouvez essayer les deux infusions suivantes :
- L’infusion de fleurs de soucis pour améliorer la circulation sanguine (comptez une cuillère à café de pétales séchés pour une tasse d’eau bouillante).
- Vous pouvez également laisser infuser des feuilles d’ortie séchées ainsi que des feuilles de myrtilles, ce qui devrait améliorer la circulation.
Pieds gonflés ? on n’oublie pas…
Tout comme pour les jambes lourdes, il est également important pour ceux qui souffrent de pieds gonflés, de faire de l’exercice de façon régulière.
J’ai fort apprécié le commentaire d’Isabelle de St Vincent, qui vaut pour tout ce qui concerne la santé. J’ajoute le logement: sous le toit, plus de 37 degrés en période de canicule…
Néanmoins, il existe des remèdes pas chers comme l’eau fraiche ( du moins en Belgique et en France), le bicarbonate de soude…)
slu je suis enceinte de 7 mois et par moment mes pieds gonflent tellement.je ne sais plus quoi faire.j’espere que ces quelques astuces suscitées pouront m’aider
Bonjour,
Merci pour cet aticle rempli d’astuces pour lutter contre les jambes lourdes.
Par contre, concernant les huiles essentielles, vous ne faite jamais mention des contre indication de base pour chaque HE. Je ne vous demande pas de faire une consultation individuelle, mais bien d’indiquer les principaux dangers liés à l’emploi en auto médication (c’est le cas ici), notamment pour les femmes enceintes (cf la question de kimora au dessus), allaitantes, les enfants (et à partir de quel age, peuvent ils les utiliser), les personnes ayant eu un cancer hormono dépendant ou ayant des antécédents de cancers hormono dépendant, les personnes sous certains traitements) Pour chaque Huile essentielles citées ainsi que la posologie exacte (le taux de dilution de votre recette) et bien appropriées et surtout le temps de traitement et les éventuelles fenêtres thérapeutiques à faire. C’est très important car les huiles essentielles sont des produits certes naturels mais très concentrés et vont mal utilisée etre néfaste pour la personne et entrainer des complications parfois très importantes. Les HE ne sont pas des jouets, le rôle des site comme le votre, ainsi que le rôle des professionnels de l’aromathérapie ( à quelque niveau que se soit) et de bien conseiller et de donner de bonnes informations et surtout sécuritaires.
Je vois tellement arriver dans mon cabinet des personnes ayant eu des intoxications aux HE, qu’il faut agir à la source de l’information et pas traiter les conséquences d’information trop vague, non sécuritaire et du coup dangereuse.
Merci de prendre en compte l’avis d’une professionnelle de l’aromathérapie (= la thérapie par les huiles essentielles), formée et certifiée. Bonne journée à vous. Cordialement.
Coucou… J’ai le même pb sauf que je ne suis pas enceinte mais vieille.. Ma belle soeur m’a indiqué un remède de « mamie » prendre des feuilles de choux, les ramollir un peu dans de l’eau tiede et les appliquer en cataplasme autour des pied, chevilles, et même un peu sur les jambes. Je n’ai pas encore essayé mais j’ai vérifié sur le net et oui il semble que cela marche et pas que pour les jambes ou pieds gonflés mais pour bien d’autres choses. Voir ici : astucesnaturelles.net/elle-applique-quelques-feuilles-de-chou-sur-ses-pieds-enfles-et-sallonge-le-lendemain-matin-elle-etait-sous-le-choc/
Bonjour, j’ai aussi les pieds qui gonflent quand je fais du sport…surtout en été, je dois sans arrêt soit enlever mes chaussure soit desserrer les lacets, je suis tombé la dessus j’espère que cela règlera mes problèmes…
Salut
souvent quand les jambes sont gonfle se dit a l’oedeme par la s’il ya la persistance la courent directement aux anti-biotiques
jai mes jambe enflet au niveau de cheuve
ou puis je avoir un bon medicament pour mes pieds qui font souffrir merci a vous
Merci our votre article et j’aimerais ajouter ceci. Le pire dans un mal de jambes n’est pas seulement la douleur, mais surtout de s’inquiéter que demain ne sera pas différent d’aujourd’hui ? Penser à demain est la meilleure façon d’aggraver vos maux de jambes, car le temps n’a jamais été un facteur de motivation pour agir différemment.
Nous avons été conditionnés à prendre soin de notre corps uniquement pour son apparence extérieure, sa performance physique, son image. Nous avons réagi à cette croyance sans observer d’autre choix, d’autre possibilité. Nous n’étions pas conscients que l’exercice, le mouvement, apportait aussi un bien-être intérieur, car nous n’avions pas de problème de santé en étant jeune. Pourquoi s’en soucier, quand les médecins sont là pour nous guérir et non selon nos propres choix pour notre bien-être ?
Qu’en pensez-vous ?
nous sommes aussi notre propre medecin avec ce que nous offre dame nature avant consultation quelquefois il faut laisser le temps au temps dans certaine pathologie j’ai eu un medicament a vie pour avoir eu une seule fois 15 de tension que j’ai supprimé progressivement et je suis actuellement a 13 a chaque consultation donc???j!!!!’ai le droit de me poser des questions
Cet article est en effet très interessant mais j’ai été assez effarée par votre réponse. HEU déjà question douleur aller faire un tour ds les hostos et là vraiment vous pourrez parler de douleur. Ensuit s’inquieter à l’idée que demain sera pareil vous plaisantez j’espère ? Sauf pathologie grave, non demain ne sera pas pareil sauf pathologies très graves. Avoir peur du lendemain en sachant que cela changera en bien pire c’est autre chose. Surtout lorsque vous saurez que quoi que fassiez vous finirez complètement grabataire avec une souffrance permanente. Peut être ai je eu la chance d’etre éduquée ainsi en le sachant ms comprends que vs n’avez peut etre pas eu cette chance. En revanche, notre société ne supporte que la jeunesse (possible un bout de temps) la beauté (du coup plein restent sur le coté ms ayant eu la chance de l’être j’ai fais du mannequinat pendant mes études car très consciente que cela ne serait qu’éphèmère et en plus c’est subjectif) et l’intelligence si elle est efficace et permets le profit.
Vous avez peut etre négligé votre corps jeune mais pourtant depuis l’antiquité le sport (en autre) était aussi un moyen de se sentir bien « dans sa tête » (le « mens sana in corpore sano : ame saine ds corps sain)
Mais la route tourne et une personne en « parfait état » peut se retrouver » un légume conscient mais qui ne peut plus bouger suite accident maladie et maladie évolutive (c’est mon cas) et là oui on a peur du lendemain et on ne supporte plus la souffrance surtout quand cela dure depuis de très nombreuses années. Les médecins soignent mais ne guérissent pas forcément et question médecin cela va aller de pire en pire. Ayant déclaré une maladie paralysante évolutive alors meme que je donnais la vie à ms 2 enfants que j’ai qd meme réussi a elever seule et qui ont un master a l’univesité ms qui portent eux une bombe génétique. Je me demande comment j’ai fais aujourdh’ui. une volonté qui s’est renforcé, le mépris de la douleur (mais si difficile qu’ayant parfois l’envie d’en finir) et la raison la plus importante : l’amour pour mes enfants.
Vous avez demandé des avis, ce qui montre que vs avez conscience d’un problème médical encore plus grave que vous ne pouvez imaginer. Il est évident que je ne vous en veux pas et le précise car la pire des choses serait (pour moi) de devenir aigri et haineuse. Il parait que ce n’est pas le cas même si malgré tout la douleur me rends parfois étrangère à moi même, ce qui me désole ms je ne suis pas superwoman. J’en profite pour préciser que chacun a un seuil de douleur différent ms qu’il peut faire évoluer et meme dans mon cas, les jambes gonflés ne sont ps une douleur anodine meme si une maladie osseuse donne une idée de l’enfer donc il est hors de question de comparer les douleurs et ls pathologies. Mais votre message m’a interpellée car j’ai eu envie de parler de tous ceux qui restent sur le bas coté usés par la douleur et la misère. au moins j’ai un toit, assez pour vivre ms en faisant attention et estime que (un exemple parmi d’autres), je refuse de me plaindre lorsque je vois des enfants se noyer pour venir en France, des syriens torturés etc .. En fait vous ne savez rien tant que vous n’etes pas touchée directement ou éventuellement si vs avez des proches. Je voulais donc parler de ce « problème » que l’on cache et que l’on refuse de voir par peur et/ou égoisme. Je ne parle évidemment pas de vous vu que je ne sais rien de vous ms comme vous avez soulevé un micro bout de ce pb, j’ai eu donc envie de vous répondre et espère que vous ne le verrez en aucun cas comme une attaque perso mais juste comme un « élargissement » de vos propos. Bonne continuation et surtout bonne santé meme si c’est vraimment casse pied (le cap de le dire) d’avoir pieds et jambes gonflés (une anecdocte qui concerne plusieurs personnes ds mon cas : des médecins leurs disent de marcher davantage alors qu’elles ne peuvent meme pas quitter leur lit suite tétraplégie. à j’avoue que ds ce cas j’ai du mal à garder mon calme d’autant qu’ils ne le diraient jamais à un malade très riche car meme ds la maladie nous ne sommes pas égaux y compris par ex le prix des soins hors médecine classique genre drainage (ca marche mais la ss refuse de plus en plus que cela soit prescrit meme aux cas graves dont je n’en ai plus) et les huilles essentielles et des techniques de presssion (tb pour les jambes ms que je ne peux plus payer) OUF il reste le gros sel ms pour le reste bcp de malades n’en ont pas les moyens et c’est honteux), je le répete pour encore une fois préciser que ce n’est en aucun cas contre vous ms l’occasion de parler de ces personnes dont on préfère ne pas parler et si possible en oublier l’existence. cdlt.
laisser au moins les pieds trempés dans pendant 5 minutes deux fois par jour
tremper les pieds matin et soir dans de l eau tres froide et meme glacee si on supporte je le fais tous les jours ca soulage un peu mais ca ne guerit pas ni les médicaments non plus.
Avec l’excès de poids et la chaleur un emploi ou je suis bcp assise mes pieds gonflent
Je met de la pommade et je vais certainement reprendre un médicament , faut je vois avec mon médecin
Sinon avez vous un bon remède rapide ormi surélevé les jambes et boire bcp
Merci
Marchez a la plage les jambes dans l’eau pendant une demi heure.vous avez les jambes très légères pour trois jours
Après une intervention cardiaque(pose de stems)les plantes de mes pieds ainsi que mes orteils ont gonflés et me brûlent aussi depuis cette intervention j’ai l »impression (surtout pieds nus) d’avoir une semelle collée entre le sol et la plante des pieds jusqu’à parfois me faire mal!!!
merci de me conseiller afin de me soulager de ces désagréments !!!
encore mille fois merci .
Une pommade pour jambes lourdes vieille comme le monde et à base de plantes(pharmacie)=pommade RAP.
Bonjour plus de 50 réf d’infusions pour votre santé sur zenature-bio.com.
Cordialemnt
Merci pour c’est conseil pourceux qui ontce problème de jambes lourde et pied enfler sa »marche sa soulage et sa fais du bien.
Cestvraiqieenfesant la douche icirculziredehajtenbaspourlesjambeslourxeset pied gifler sa soulage etsafaisdubienilfaur faire sa tout les jours le matinauleveretlesoiraucoucher
merci beaucoup pour vos conseil de beauté et et reste continuer et long vie a votre magasine
Merci pour ces conseils.
Le mouvement du pommeau de douche devrait plutôt aller de bas en haut.
Ceci pour suivre le sens de la circulation lors du retour veineux. La vasoconstriction aura lieu et chassera le sang vers le haut de la jambe.
Un médecin phlébologue a imaginé un système pour le lit qui diffuse une fraicheur contrôlée au degré près jusqu’à 18C° pour toute la nuit!
Le CLIMSOM est un sur-matelas qui se glisse sous le drap housse et qui véhicule ladite fraicheur grâce à un réseau de tubulures en silicone médical et de l’eau circulante.
Le système est très probant. Il soulage les lourdeurs et les gonflements. Beaucoup de femmes l’utilisent aussi pour les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
Bonjour,
je suis de Belgique mais je viens souvent en France.
Pourriez-vous me dire ou je pourrai acheter le climsom?
Magasin ou site internet? Merci.
Et mon avis? 🙂
Je participe au débat!