Après deux mois de vacances, les enfants sont plutôt ravis que le mois de septembre débute enfin. C’est l’heure de retourner à l’école avec un cartable tout neuf, de retrouver les copains dans la cour de récré. Mais pour les parents, et les adultes, le mois de septembre est plutôt synonyme de retour à la routine, après cette période un peu spéciale qu’est la période estivale.
Pour que la rentrée ne soit cependant pas synonyme de morosité, consoGlobe.com vous propose donc ses trucs et astuces pour aborder la rentrée en pleine forme, et d’un bon pied !
Petits et grands : il faut reprendre le rythme
Tout le monde ne part pas en vacances l’été, certes. Mais la saison estivale imprime un rythme spécial à notre vie au quotidien.
Les journées sont plus longues, les températures sont plus agréables, l’occasion pour tous de se retrouver autour d’un barbecue, de prolonger les soirées en terrasse et de s’offrir un peu de bon temps.
Dans les bureaux, l’ambiance est différente également. Le soleil a cet effet bénéfique de donner le sourire à chacun.
Mais quand arrive septembre, les affaires reprennent ! Autant aborder cette nouvelle période en forme.
Le rythme de la rentrée
Il y a un monde entre le rythme des vacances et celui de la rentrée.
Alors que vous aviez l’habitude de vous coucher tard, de traîner le matin et de prendre votre temps, les vacances sont terminées, retour dans le grand bain. Pour ne pas couler, il faut petit à petit reprendre le rythme qu’il vous faudra tenir toute l’année.
Doucement, pour vos enfants et pour vous-même, ré-installez un rythme de lever et de coucher régulier. Si cela paraît un peu scolaire, c’est en cadrant votre période de sommeil que votre corps pourra tenir le choc au fil des mois.
Apprenez à vous coucher à heure raisonnable et accordez-vous 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Si vous aviez l’habitude pendant les vacances de vous coucher plus tard et de vous lever en milieu de matinée, vous risquez de ressentir un certain décalage au début, mais d’ici quelques semaines, votre corps s’habituera et lorsque le réveil sonnera à 7 heures le matin, vous serez en pleine forme !
Lumière… Ressource-moi !
Vous pensez que la lumière extérieure n’a aucune influence sur votre état de forme et votre moral ? Détrompez-vous ! Qui n’a jamais eu le sentiment de recharger des batteries complètement vides en s’exposant aux premiers rayons de soleil au printemps ?
Bientôt, vous retrouverez votre bureau et ses lumières artificielles, les journées seront plus sombres. Il est temps donc de profiter du grand air et de la lumière extérieure.
N’hésitez donc pas à déjeuner sur la terrasse le matin, à sortir manger dehors le midi, ou à vous accorder une pause en rentrant du travail le soir avant de rentrer chez vous.
La luminothérapie : l’arme ultime contre l’hiver
Enfants, trajets, courses, travail… Les jours et les semaines passent à une vitesse folle et bientôt les arbres perdront leurs feuilles.
Il n’est pas rare de ressentir une baisse de moral et de forme en automne et en hiver, et cela peut être dû à un manque de lumière. En prévention donc, n’hésitez pas à vous procurer une lampe de luminothérapie, afin de prévenir les coups de blues. Certaines études confirment les bienfaits de la luminothérapie sur le sommeil et l’humeur.
Lire page suivante : Que manger pour une rentrée en pleine forme ?