Lorsque vous partez en vacances avec votre bébé, deux mots d’ordre : qu’il soit bien protégé, surtout du soleil, et qu’il retrouve certains objets réconfortants qui lui rappellent la maison.
Les cinq indispensables pour des vacances avec son bébé
Partir en vacances avec son bébé est souvent une expédition à bien préparer. Inutile de vous encombrer de gadgets inutiles, mais soyez tout de même prévoyants. Voici notre liste pour ne rien oublier lorsque vous préparez sa valise.
Valise d’été de bébé – Pour les sorties
Il est fort probable que pendant vos vacances, vous profitiez du grand air avec quelques balades ou en vous reposant sur la plage.
À chacune de vos sorties, assurez-vous de toujours emmener des lunettes de soleil adaptées à la morphologie de votre enfant, qui le protègent suffisamment des rayons UV. Agrémentez-les d’un bandeau à glisser à l’arrière de la tête pour qu’il ne les enlève pas.
Mettez lui un chapeau, les bébés et enfants sont très sensibles à la chaleur et aux rayons directs du soleil. Appliquez régulièrement de la crème solaire enfants adaptée à sa peau sensible.
S’il fait très chaud, un simple body en coton peut suffire s’il est en poussette, à condition de lui avoir mis de la crème auparavant. Si bébé commence à marcher, ne jamais l’exposer torse nu et toujours lui faire porter un t-shirt en coton léger, de préférence de couleur claire afin d’éviter qu’il n’ait trop chaud.
Valise d’été de bébé – Pour la nuit
Le lit parapluie est volumineux, mais indispensable. Il vous permettra de coucher bébé dans un endroit sécurisé, suffisamment aéré en été. En plus, les bords étant assez hauts, il est possible de tendre une moustiquaire par dessus le lit pour éviter à votre enfant d’être piqué, sans risque d’étouffement.
Si votre enfant est un nouveau-né, le landau de sa poussette devrait suffire à condition qu’il ne soit pas encore capable de se redresser, et de bien l’attacher.
Pour la nuit, habillez-le d’une gigoteuse légère ou d’un fin body à manches longues pour pallier à la baisse des températures pendant la nuit.
Rendez-vous en pharmacie pour un anti-moustique adapté à son âge et sa peau sensible, bio si possible. Évitez le contact à même la peau, il est préférable de tendre une moustiquaire et de l’imprégner d’anti-moustique.
Valise d’été de bébé – Pour le voyage, le rassurer et l’amuser
L’objectif est que bébé sente le moins possible le changement. Pour cela, n’oubliez pas son doudou (et son double ou un second) : il porte votre odeur et celle de la maison, ce qui le rassure.
S’il en utilise, prévoyez également plusieurs tétines pour l’endormir, le calmer ou le soulager quand il fait ses dents, ainsi que plusieurs biberons et de l’eau minérale. En été, c’est la déshydratation qui menace votre tout petit, qui a encore du mal à réguler sa température corporelle.
Proposez lui régulièrement de l’eau. S’il boit du lait et que la température est importante, pas besoin de chauffer le biberon, laissez-le à température ambiante.
Si vous voyagez en voiture ou si vous êtes régulièrement exposé à la chaleur, le brumisateur sera indispensable pour rafraîchir bébé. Choisissez un modèle rechargeable pour éviter l’usage des aérosols, chers et peu écologiques.
Enfin, n’oubliez pas d’emmener ses jouets préférés. Si vous pouvez, prenez aussi une petite piscine gonflable qui vous servira à rafraîchir bébé et l’amuser ainsi qu’à le laver sans emmener l’imposante baignoire rigide.
Valise d’été de bébé – Pour sa santé
Un bébé peut souffrir de divers maux en vacances. Peu importe le déplacement effectué, prenez toujours son carnet de santé avec vous.
Pour vérifier que la chaleur ne le déshydrate pas ou ne provoque pas une insolation, contrôlez sa température avec un thermomètre.
En cas de bobo, de nez bouché, d’oreilles à nettoyer après la baignade, n’oubliez pas le sérum physiologique, des compresses et un antiseptique. En cas d’écharde ou de blessure sur un sol non lisse, une pince à épiler vous sera très utile. N’oubliez pas également quelques pansements.
Vous pouvez également demander à votre pharmacien une trousse premiers secours spécial enfant ou lui demander de vous conseiller une crème après soleil adaptée à l’âge de votre bébé.
Valise d’été de bébé – Pour l’habiller et le nourrir
Prévoyez deux ou trois gilets et pantalons, mais surtout si des températures élevées sont prévues sur votre lieu de vacances, beaucoup de tenues légères, de t-shirts et de bodies. Un bébé doit pouvoir se sentir bien et son corps être maintenu à température constante.
Si vous allaitez, rien à prévoir. Sinon, veillez à ne pas changer ses habitudes alimentaires en termes de lait maternisé ou de petits pots. Emmenez un petit stock s’il le faut et un sac glacière pour conserver ceux qui ont été ouverts.
Derniers conseils, avant le départ, prévoyez une visite chez le pédiatre afin de s’assurer que les vaccins de bébé sont en règle. Demandez lui de vous rappeler les symptômes d’une insolation et d’une déshydratation.
Quelques jours avant les vacances, notez sur une liste ce qu’il vous faut absolument prendre en fonction de votre destination de vacances. Si vous partez à l’étranger, certaines mesures d’hygiène et de santé supplémentaires sont à prévoir. N’oubliez pas sa carte d’identité et surtout… Profitez bien de vos vacances en famille !
Lire aussi
Pourquoi faut-il éviter de donner de l’eau à son bébé avant 6 mois ?
Si comme moi, vous allez à la plage en famille, je vous conseille vivement la serviette de plage familiale OBABA. Un concept très pratique surtout quand vous avez des enfants en bas âge. Nous avons pris le modèle familial de 5m2. Nous pouvons nous installer a 5 dessus et pourtant quand il est roulé, il est super compact et léger. La nouveauté, il est vendu avec 4 piquets pour le planter, comme cela il ne s’envole pas et ne bouge pas. Les vacances a la plage sont plus faciles.