Bien dormir est tout simplement vital. Notre cerveau comme notre corps ont besoin de repos. Tant en termes de santé que de santé mentale, un bon cycle de sommeil est absolument indispensable.
Rien de pire qu’une nuit blanche
Bien sûr, en période de fêtes, vous allez sans aucun doute bousculer vos habitudes. Manger trop, une nourriture trop riche, boire trop, et ne pas dormir assez… De quoi chambouler votre organisme, et mettre au moins quelques jours à vous en remettre. Comment faire pour limiter les conséquences sur votre état de forme ? Commencez par agir sur votre temps de sommeil.
Quitte à faire la fête, vaut-il mieux dormir peu mais un peu, ou ne pas dormir du tout ? Sur ce point, la réponse est clair : rien de pire qu’une nuit blanche. En effet, une telle nuit sans sommeil va vous fatiguer à l’extrême, et durablement. Cela engendrera tant des problèmes de concentration que des sautes d’humeurs. Impossible de conduire comme de travailler. Plutôt que de vous forcer, parfois, à rester éveillé jusqu’à l’aube, mieux vaut toujours essayer de dormir quelques heures.
Respecter les cycles de sommeil
Mais s’il vaut mieux dormir, même peu, plutôt que de ne pas se reposer du tout, combien de temps vous reposer ? En fait, cela suppose de connaître un tant soit peu le cycle du sommeil. Si nous passons en moyenne 25 à 27 ans de notre vie à dormir, une nuit de repos type se subdivise en réalité en phases de 90 minutes. Ainsi, si vous voulez vous reposer un tant soit peu, essayez de vous caler sur ce rythme, et donc de dormir 1 h 30, 3 h voire 4 h 30.
Quoi qu’il en soit si vous ne dormez que 3 heures après vos soirées de fête, une telle durée de sommeil sera de toutes façons insuffisante pour que vous vous sentiez en forme et reposé. Cela reste bien en deçà des besoins moyens de sommeil d’une adulte en bonne santé. En général, un adulte a besoin de dormir 7 à 9 heures par nuit.
Lire aussi – Une sieste ne suffit pas à effacer votre ‘dette de sommeil’ : alors que faire ?
Des problèmes sur le long terme
Si vous êtes en vacances, profitez-en donc pour rattraper votre sommeil en retard. C’est là un besoin essentiel pour conserver son bien-être physique comme mental, pour permettre à votre corps comme à votre cerveau de se reposer autant que nécessaire. Dit autrement, une bonne sieste s’impose !
Pour autant, rien ne vaut un sommeil régulier. Si vous enchaînez abus de nourriture et d’alcool et nuits brèves, votre état de forme s’en ressentira inévitablement. Au-delà de somnoler en journée, d’avoir du mal à vous concentrer et à prendre des décisions, sur le long terme, le manque chronique de sommeil peut entraîner des problèmes de santé plus graves : hypertension, diabète, obésité…
Lire aussi
Vidéo – Insomnie : 6 positions de yoga pour stimuler le sommeil