Voici une délicieuse recette originale et rafraîchissante !
Recette du velouté glacé de coeurs de palmier
Type : entrée
Difficulté : facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 3h au réfrigérateurPour 2 personnes
Ingrédients
- 1 bocal de coeurs de palmier
- 2 échalotes
- 1/2 l de bouillon bio (volaille, légumes…)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 15 cl de crème fraîche bio
- pain de campagne (pour les croutons)
- 1 gousse d’ail
- persil
- sel et poivre
Préparation de la recette aux coeurs de palmier
Coupez les coeurs de palmier en gros tronçons après les avoir rincés et égouttés. Faites chauffer le bouillon. Pendant ce temps, épluchez et ciselez les échalotes.
Chauffez l’huile d’olive dans une poêle pour faire fondre les échalotes. Attention, les échalotes ne doivent pas colorer : laissez la poêle sur feu doux.
Ajoutez les coeurs de palmier pour les faire cuire 2 à 3 minutes. Remuez régulièrement. Versez le bouillon dans la poêle et laissez cuire le tout 1/4 d’heure environ. Mixez la préparation et ajoutez la crème fraîche. Ajoutez sel et poivre selon vos goûts.
Laissez refroidir le velouté avant de le réserver au réfrigérateur au moins 3h. Pour les plus pressés (ou les dîners de dernière minute !), vous pouvez laisser la préparation au congélateur pendant 15 à 20 minutes.
Frottez l’ail sur de grandes tranches de pain de campagne. Faites griller le pain 10 minutes au four à 180°C puis découpez les croûtons.
Versez le velouté en verrines ou dans des assiettes creuses. Ajoutez le persil pour la déco et régalez-vous ! Petite astuce : pour encore plus de fraîcheur, n’hésitez pas à placer les contenants au congélateur avant de dresser.
Comment choisir les coeurs de palmiers ?
Ne s’apparentant vraiment ni à un fruit ni à un légume, le coeur de palmier se constitue des parties haute et centrale du stipe (tronc) du palmier, également appelé chou palmiste. Cet arbre est cultivé en Amérique du Sud : Brésil, Équateur et Costa Rica se sont lancés dans son exploitation à grande échelle dès les années 1970.
Comme tous les produits qui viennent de loin, on privilégie le commerce équitable, qui garantit que l’exploitation ne participe pas à la déforestation de l’Amazonie (dans le cas des coeurs de palmiers) et que les producteurs perçoivent des revenus décents…
Article mis à jour et republié