En plus du plaisir de salades parfumées et autres plats bien aromatisés, savez-vous tout ce que les herbettes du jardin peuvent faire pour vous ? À la cuisine mais aussi pour votre santé ou votre beauté, les herbes aromatiques sont super-puissantes. Une liste (non-exhaustive) de leurs vertus.
Les super pouvoirs des herbes aromatiques
Ciboulette, marjolaine, thym, origan… Les herbes aromatiques sont très faciles à cultiver dans son jardin ou sur un bout de balcon.
Côté jardin (ou balcon) : Les herbettes en vedette
Très riche en vitamine C et en minéraux, à condition d’être consommée crue et fraîchement hachée, la ciboulette aide à lutter contre les infections, la fatigue, et agit favorablement sur la digestion. En assaisonnement, elle permet aussi de compenser les vitamines des aliments détruits à la cuisson.
Si vous êtes fan de son goût, préparez une huile aromatisée : placez deux grosses poignées de fleurs de ciboulette dans un bocal de verre, recouvrez d’un litre d’une huile végétale de première pression à froid, laissez reposer une semaine, filtrez et… appréciez !
La marjolaine, elle, a des propriétés stimulantes et antispasmodiques. Appréciée pour soulager les problèmes respiratoires et digestifs, c’est cependant sur le système nerveux qu’elle est la plus efficace. Pensez à elle, en infusion, en cas de maux de tête d’origine nerveuse, d’insomnie et d’anxiété, mais aussi comme reconstituant naturel.
Mettez-la au menu chaque fois que vous préparez des plats délicieux mais un peu lourds, ou des légumes secs : elle les rendra plus faciles à digérer.
Lire page suivante : les herbes fraîches : menthe et persil