Les herbes aromatiques fraîches : menthe et persil
Entre autres qualités, l’infusion de menthe est d’un grand secours si vous souffrez du mal des transports. Dans ce cas, buvez une infusion de menthe fraîche 3 fois par jour, en commençant la cure 3 jours avant le départ. Le jour J, emportez-en dans un thermos, et buvez-la tout au long du voyage par petites gorgées, jusqu’à ce que vous soyez arrivé à destination !
Pour en profiter toute l’année, que ce soit en cuisine ou en tisanes, séchez des feuilles de menthe récoltées à la belle saison.
D’autres suggestions ? Un litre d’infusion de menthe (6 cuillères à soupe de feuilles) rajouté à l’eau du bain procure une sensation aussi relaxante que rafraîchissante. Un autre truc à connaître : si vous avez mal à la tête, frottez quelques feuilles de menthe fraîche sur votre front.
Le persil, le plein de vitamines
Quant au persil, il regorge de vitamines A, B, C, de protéines, de fer… celui à feuilles plates plus encore le persil frisé. En infusion, très diurétique, il est recommandé en cas de rhumatismes et d’arthrite. Il est aussi antiseptique, anti-infectieux et stimulant. Pour faire disparaître le goût persistant de l’ail, ou de l’oignon, rien de tel que de mâcher quelques brins de persil frais. Quant aux piqûres d’insectes, fréquentes en été, il suffit d’y appliquer quelques feuilles froissées de persil pour les soulager.
Il est aussi l’allié de votre beauté ! Pour vous éclaircir le teint, jetez une poignée de persil dans un litre d’eau, laissez bouillir 15 minutes et lavez-vous ensuite le visage avec cette lotion, matin et soir, pendant une semaine.
Lire page suivante : Les vertus des herbes du jardin : origan, sarriette et thym