Toutes les vertus des herbes aromatiques du jardin

Les herbes aromatiques du jardin (ou du balcon) possèdent de multiples usages, à la fois en cuisine mais aussi pour la cosmétique ou la santé au naturel.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 1 Jul 2017, à 16 h 20 min
Toutes les vertus des herbes aromatiques du jardin
Précédent
Suivant

Les vertus des herbes aromatiques : origan, sarriette et thym

L’origan, plus poivré que la marjolaine, a toujours une place de choix dans la cuisine, surtout à l’italienne ! Côté santé, ses propriétés sont sensiblement les mêmes. Son infusion est particulièrement bénéfique en cas de rhume. Vous l’apprécierez aussi contre l’angine, la toux, la bronchite, et les maux d’estomac. Si vous avez mal aux dents, mâchez quelques feuilles d’origan frais, en les mastiquant assez longtemps pour qu’elles libèrent leurs principes actifs, ou alors préparez une infusion et utilisez-la en bain de bouche.

origan herbes aromatiques

De l’origan frais et sec © Catalina M

Pensez aussi à lui lorsque vos pieds sont fatigués : versez une infusion d’origan dans une cuvette, et appréciez ce bain de pieds très délassant.

La sarriette et le thym, toniques et fortifiants

La sarriette maintenant : longtemps interdite dans les jardins des monastères, à cause de sa réputation aphrodisiaque, plus rien ne vous empêche aujourd’hui de profiter, en cuisine ou en infusions, de ses nombreuses vertus : antiseptique, expectorante, apéritive, tonique, digestive…

Le bain à la sarriette a un effet tonique. Il est aussi apprécié pour dégager les voies respiratoires. Pour le préparer, versez 1 litre d’eau bouillante sur 100 g de sarriette, infusez 20 minutes, filtrez et ajoutez à l’eau du bain.

Le thym, enfin, est apprécié depuis l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés. Il aide à lutter contre les affections des voies respiratoires et les troubles digestifs, et c’est un excellent fortifiant : il contribue à renforcer les défenses de l’organisme, et il est tout indiqué comme stimulant, aussi bien en cas de fatigue que de nervosité. À vous donc, pour vous soigner, vous fortifier ou simplement pour le plaisir, les infusions de thym, préparées avec la plante sèche ou fraîche !,

Si vous êtes enrhumé, grippé, que vous toussez, jetez une bonne poignée de thym dans un bain chaud, profitez en 15 minutes et terminez pas une douche froide des jambes.

Un truc sympa côté beauté au naturel ? Si vous avez les cheveux bruns, utilisez une infusion de thym en rinçage, après votre shampooing : elle embellira votre couleur naturelle tout en tonifiant vos cheveux.

En cuisine, préparez un vinaigre au thym : glissez une branche de thym, une branche de romarin et 2 gousses d’ail dans une bouteille de verre blanc. Ajoutez un demi-litre de vinaigre de vin blanc. Fermez la bouteille et laissez reposer 15 jours. Dégustez ensuite en salade ou sur les crudités : en plus de les parfumer, ce vinaigre favorise la digestion.

Illustration bannière : Herbes aromatiques – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis