VIH : Moderna débute les tests pour un vaccin ARNm

Le laboratoire Moderna va tester un vaccin contre le Sida basé sur la technologie ARNm qui lui a permis de développer le vaccin contre le Sars-CoV-2 responsable de la Covid-19.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 19 Aug 2021, à 10 h 11 min
VIH : Moderna débute les tests pour un vaccin ARNm
Précédent
Suivant

Le technologie de développement de vaccins par ARN messager, mise en avant durant la pandémie de Covid-19 car ayant permis aux laboratoires Moderna et Pfizer/BioNTech de développer un vaccin efficace contre le Sars-CoV-2 en un temps record, va-t-elle permettre d’en finir avec la pandémie de Sida ? C’est l’espoir des chercheurs qui lancent un étude de phase I ce mois d’août 2021.

Moderna lance l’étude de phase I d’un vaccin contre le VIH

L’annonce peut surprendre, mais en réalité la technologie ARNm est étudiée depuis des années par les laboratoires pharmaceutiques qui fondent sur elle de nombreux espoirs de guérir ou prévenir certaines maladies aujourd’hui incurables. C’est le cas du Sida, transmis par le VIH, véritable pandémie silencieuse : plus de 37 millions de personnes dans le monde vivraient avec la maladie et plus de 6.000 découvriraient avoir le Sida chaque année rien qu’en France.

Aucun traitement n’existe, bien que la science permette désormais de vivre avec le Syndrome d’immunodéficience acquise et même d’éviter de transmettre le virus. Mais le laboratoire Moderna aimerait trouver un vaccin et dès le 19 août 2021, 56 volontaires séronégatifs âgés de 18 à 50 ans, selon les données du site ClinicalTrials, vont participer à une étude de phase I de deux candidats de vaccins.

Le monde est encore loin d’avoir un vaccin contre le Sida

vaccin arnm VIH

Avec une technologie similaire à celle utilisée contre le coronavirus responsable du Covid-19, on pourra combattre d’autres maladies – © Jarun Ontakrai

L’étude de phase I, réalisée avec un petit nombre de volontaires, vise avant tout à identifier de possibles effets secondaires, tout en ayant l’espoir qu’elle puisse confirmer l’efficacité du produit. Elle va durer 2 ans, à la suite de quoi le laboratoire Moderna pourra, ou non, passer en Phase II, avec un échantillon plus large de patients, puis en Phase III et ensuite obtenir une autorisation de mise sur le marché. Des années de tests et d’études sont donc encore nécessaires, si tout se déroule pour le mieux.

Lire aussi : IST, cancers : quand et comment se faire dépister ?

Car la différence entre le Sars-CoV-2 et le VIH tient dans la nature-même du virus. Le premier, qui a causé la pandémie de Covid-19, est un coronavirus, famille de virus répandue et très étudiée, responsable de maladies à la gravité variable ; le deuxième, au contraire, échappe encore en partie à la compréhension des chercheurs, notamment au niveau sa capacité à infecter les cellules et à se reproduire.

Le Sida est loin d’être la seule maladie pour laquelle la technologie ARNm représente un espoir : le virus Zika ou encore le cancer pourraient, à terme, être combattus et prévenus par ce biais.

Illustration bannière : Vers un vaccin contre le VIH, une première phase de test – © SewCream
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis